Android, le meilleur ami de Microsoft ?

Business

Par Pierre le

Microsoft gagne de l’argent grâce à Android. Ça, on le sait. Une rentrée d’argent que Microsoft doit aux brevets qu’utilise Android, dont beaucoup appartiennent à la firme de Redmond. Aujourd’hui, un analyste estime que la société gagne pas moins de 2 milliards de dollars par an grâce à l’OS mobile de Google.

Steve_Ballmer

Rick Sherlund est analyste chez Nomura Securities et il s’est penché sur le cas Microsoft. Depuis 10 ans, 1000 accords concernant les licences de brevets ont été signés par Microsoft avec les constructeurs. Ces derniers fabriquent maintenant principalement des téléphones sous Android et leurs technologies intégrées, qui appartiennent à Microsoft, sont utilisées dans le matériel ou les surcouches. Des constructeurs qui sont nombreux, Samsung, Acer, ZTE, LG faisant partie du lot.

Une mine d’or pour Microsoft qui s’appuie ainsi sur les ventes de téléphones Android pour gagner de l’argent. Google n’est pas en reste, puisque lui aussi utilise des brevets appartenant à la firme de Redmond. Au total, cette dernière se ferait 90 % de marge sur ses brevets.

L’analyste indique que la somme de deux milliards de dollars est basée sur ses estimations. Microsoft ne communique pas sur les revenus que lui apporte ses brevets, mais Rick Sherlund indique que l’argent encaissé serait attribué à la division Entertainment & Devices. Une manipulation qui permettrait à Redmond de masquer en partie les pertes subies par la division Xbox et Windows Phone.

Bien entendu, tout cela n’est que suppositions et analyse. Impossible de vérifier, puisque Microsoft ne communique pas le sur sujet.

Source: Source