Passer au contenu

Mercedes-Benz 2025 : le semi-remorque sans conducteur arrive

Capable de rouler en parfaite autonomie le Mercedez-Benz 2025 est un concept-truck nouvelle génération équipé de capteurs radars, de technologies anti-angle mort ainsi que de plusieurs…

Capable de rouler en parfaite autonomie le Mercedez-Benz 2025 est un concept-truck nouvelle génération équipé de capteurs radars, de technologies anti-angle mort ainsi que de plusieurs caméras 3D permettant au chauffeur de profiter d’une luxueuse cabine au siège pivotant et d’une tablette Samsung présente sur le tableau de bord sans se soucier de la circulation.

Capable d’éviter les obstacles, de faire la distinction entre une voie rapide et une route secondaire mais aussi de distinguer les piétons des vélos et des voitures, ce véhicule au charmant design aurait récemment été testé avec succès sur une portion d’autoroute allemande l’été dernier et n’attendrait désormais plus que les autorisations légales européennes pour circuler sur nos routes.

Un projet qui ont l’espère, devrait diminuer le nombre de tragédies sur les routes…
Camion-Mercedes-2025
Pour finir, nous noterons la présence d’un classieux système LED passant du blanc au bleu lorsque le véhicule se déplace de façon autonome.


2


source img

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Et si le conducteur s’endort alors qu’il faut qu’il reprenne le volant ? Pour un péage ou une urgence quelconque…

    Enfin bref, je suis impatient de voir les véhicules autonomes prendre la place de tout ceux qui conduisent si mal! XD

  2. Ou comment envoyer un boulot au poubelles de l’histoire et pulveriser le record des sans emploi
    L’avenir me fait peur

  3. “Un projet qui on l’espère, devrait diminuer le nombre de tragédies sur les routes…” ainsi que le nombre de salariés du secteur

  4. @london : Dirais tu la même chose de ferroutage et des chaînes de production qui permettent un meilleur rendement et donc un coût plus faible ? 😉

    Je ne parle pas de l’opportunité de créer des emplois pour construire ces véhicules, les maintenir, les contrôler, les commercialisés …

    Si ça peut permettre d’apporter une sécurité supplémentaire sur les routes (endormissement, erreur humaine, …), c’est une innovation qui mérite au moins notre intérêt, non ?

  5. Et puis il en jette ce camion 😀
    Les calendriers de routier ont intérêt à passer au numérique pour “l’usage” sur les tablettes
    ====> []

  6. @London> Cette peur est naturelle mais éronée. Le modernisme a lieu depuis toujours. Et le modernisme a toujours fonctionner de la meme manière. Un emploi perdu c’est 2 de retrouvé.
    Dans le cas des camions autonomes, imaginons que l’on ait plus besoin de chauffeur, il faudra des gens pour concevoir et mettre a jour les véhicules, et des gens pour entretenir et moderniser les routes pour que les routes deviennent communiquante avec les véhicules. Et tout cela fait de l’emploi.
    Le constructeur de charrue et le maréchal ferrant ont été remplacé par 2 ouvriers d’usine, et cela s’applique a tout, et tout le temps. Ce qui permet d’empecher quelque chose, seule une chose peut l’effectuer. Il faudra toujours de la matière première peut importe l’évolution de la société.
    Les imprimantes 3D grand pubilc vont supprimer des jobs de modelleurs, mais cela va creeer des jobs de créateurs d’imprimantes 3D et de transformateur de matières premières pour en faire l’alimentation (plastique aujourd’hui).

  7. Ah voilà !… ça me rappelle une histoire belge où ils ont testé une loi de changement de sens de conduite sur les routes.
    Par prudence Ils ont commencé seulement avec les camions….

  8. @Totoro : ces engins ne demanderont pas beaucoup plus de main d’oeuvre pour être construits.
    @JiaJo : petite différence avec le maréchal ferrand et le constructeur de charrue : il faut construire et entretenir les camions comme on construisait des charrues et qu’on ferrait des chevaux.

    Ces camions sont des robots autonomes qui rouleront avec une intelligence artificielle élaborée par au plus quelques milliers d’ingénieurs (des centaines plus probablement). Les aménagements supplémentaires des autoroute ne nécessiteront pas de quantité de main d’oeuvre comparable à celle des chauffeurs (100 000) que les machines auront remplacé.

    On a longtemps cru que l’humanité inventerait sans cesse de nouveaux besoins qui permettraient de maintenir l’emploi pour tous, de nouveaux métiers à valeur ajoutée toujours plus élevée qui maintiendraient l’emploi… on se rend compte aujourd’hui que c’est faux. Vu les taux actuels d’emploi en Europe et aux USA, ce n’est pas ce qui s’est passé. Les secrétaires, remplacées par MS Office, ne se sont pas reconverties dans des emplois à plus haute valeur ajoutée. Foxconn remplace ses ouvriers pourtant peu chers par des machines. Même les métiers dits intellectuels sont de plus en plus menacés par la puissance de l’informatique.

    Il ne faut pas avoir une foi absolue en la technologie, même s’il ne faut pas en avoir peur. C’est un outil qui amène ses propres problèmes voir amplifie ceux déjà existants. Ce n’est pas une fin en soi. S’il s’avère que l’innovation amène quelque chose de positif, elle aura toujours des problèmes, qui doivent être reconnus et des solutions doivent y être trouvées.

  9. Invention géniale? pour sur!

    Bonne nouvelle pour l’economie? bah ça depend ou on se trouve… si tu es patron de grand groupe de logisitque, c’est clair! Si tu es chauffeur routier… bah pas vraiment.

    Y’a 20-30 ans on pensait que les machines géreraient le travail et que les gens n’auraient plus besoin de travailler. Résultat, les machines font une énorme quantité de travail, les riches sont de plus en plus riches, et ceux qui n’ont “plus besoin de travailler” bah ce sont des chômeurs sur qui on crache de ne pas travailler… 3 millions de chômeurs, même pas 300 000 annonces d’emplois sur pole emploi (qui est de loin le plus gros site d’annonce en france). Et ce genre d’invention ne va pas aider a court terme en détruisant des centaines de millier d’emplois a travers le monde qui ne demandaient que peu compétence (quelques mois pour obtenir le permis).

  10. Personnellement, je trouve ce projet intéressant, l’intérêt serait que le chauffeur laisse le camion faire pour les portions d’autoroute, il pourrait donc se reposer pour être en forme afin de reprendre le volant pour les départementales et pour les manœuvre de déchargement.
    Le fait que le chauffeur se repose pendant le trajet et non sur le bord de la route accélèrerait le transport sans augmenter le risque routier.

    @london, pour les péages, les camions ont des badges et passent par des portiques automatiques.

  11. “le nombre de tragédies sur les routes”….on est à + ou – 3500 morts par an au total…sur le trafic total, c’est statistiquement complètement négligeable…rien que par rapport au parc d’automobile ( plusieurs dixaines de millions), c’est ridiculement faible…ya plus de morts du tabac et de crises cardiaques dues à la malbouffe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *