Passer au contenu

96% des Français ne déconnectent pas pendant leurs vacances, et vous ?

Openoox.com, site d’organisation de ses favoris en 1 clic, a voulu savoir comment les Français prévoient d’utiliser Internet cet été (étude réalisée sur 6 000 membres…

Openoox.com, site d’organisation de ses favoris en 1 clic, a voulu savoir comment les Français prévoient d’utiliser Internet cet été (étude réalisée sur 6 000 membres représentatifs de la population française durant le mois de mai 2015). Des résultats impressionnants, qui montrent à quel point le Web et les nouvelles technologies ont pris une importance majeure dans notre vie de tous les jours… même en vacances !

unnamed

Le Français est un vacancier high-tech
L’ordinateur, la tablette et le smartphone sont indissociables des Français, même quand ils sont en vacances. Ainsi, 48% d’entre eux partent avec leur ordinateur, 29% avec une tablette et 10% avec les deux ! 9% préfèrent utiliser leur smartphone et seulement 4% avouent déconnecter complètement pendant leurs congés.

Le Wifi est précieux !
Avant de choisir leur lieu de vacances, 81% des personnes intérrogées inspectent clairement si un réseau Wifi leur sera accessible. L’accès à Internet est donc un facteur déterminant pour les vacanciers, qui semblent ne plus pouvoir s’en passer.

Une routine déterminante
71% des internautes craignent de perdre les adresses de leurs sites internet préférés dédiés à leurs vacances. Pour 14% d’entre eux, cette perte serait un véritable drame et cela serait très ennuyeux pour les 57% restants. Seulement 29% ne s’en préoccupent absolument pas.

Une connexion rapide plébiscitée
En vacances, pas de temps à perdre devant l’ordinateur. Aussi, la navigation Internet doit être plus rapide et efficace, et les internautes déclarent surfer moins souvent que d’habitude à 76%. Seulement 5% profitent du temps libre pour surfer encore plus et les 19% restants ne changent rien à leurs habitudes.

Les favoris importants
En plus des serviettes, des maillots et de tous les autres accessoires obligatoires des vacances, les internautes prévoient également tous les sites dont ils auront besoin pendant leurs congés. Ainsi, 67% des personnes interrogées déclarent enregistrer les sites intéressants pour leurs vacances dans leurs favoris avant de partir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. En août dernier, ma belle-mère avait organisé une cousinade dans un bel endroit bien isolé, en haut de la montagne. Toute la famille était réunie. On était bien content de se voir et surtout la détente en pleine nature nous faisait un bien fou mais parfois certains (y compris moi) sentaient un grand manque : le besoin d’être connecté au monde extérieur.
    On était comme des cinglés à vouloir essayer de bouger dans tous les sens nos tablettes et tel mobile pour avoir la connexion. Mais une fois que le propriétaire du gite nous a donné le code on s’est tous jeté dessus avec soulagement et ma conjointe a évidemment pris une photo de nous pour montrer le fléau de la société du 21ème siècle 🙂
    Donc oui je ne vais pas vous mentir que la prochaine fois que je vais partir en vacances bien que j’ai parfois besoin d’être déconnecté pour respirer je vérifierai s’il y a bien une connexion wifi histoire de ne pas être totalement déconnecté… Un vrai paradox !

  2. Rien de bien étonnant :
    en vacances on a besoin d’avoir des nouvelles de la famille, des enfants, des petits enfants, des voisins qui surveillent notre maison.
    On a aussi besoin de surveiller ses comptes, si les rentrées d’argent attendues sont bien arrivées, si on a reçu des réponses à des questions qu’on a pu poser avant de partir.
    Le Net est aussi bien pratique pour visualiser le coin dans lequel on se trouve pour envisager des ballades aux alentours.
    Il y a encore parfois la nécessité de trouver un médecin, une pharmacie, voire un restaurant ou des activités ludiques.
    La puissance d’internet l’a rendu indispensable qui explique pourquoi les Français restent connectés sans pour autant être des accros il est d’une praticité sans équivalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *