HTC n’a pas réussi à remonter la pente en 2016. Le constructeur de smartphone taïwanais a en effet publié ses résultats financiers trimestriels il y a quelques jours — toujours en déficit — et annoncé dans la foulée qu’il ne produirait plus de smartphones d’entrée de gamme en 2017, un marché devenu bien trop concurrentiel.

Le HTC U Ultra, le nouveau smartphone haut de gamme de HTC.

Tout comme 2015, 2016 n’a pas été une très bonne année pour HTC. Le constructeur de smartphone taïwanais n’a en effet pas réalisé le moindre bénéfice durant toute l’année dernière. Ses pertes sont certes moins importantes qu’en 2015, mais HTC ne parvient toujours pas à sortir la tête de l’eau. Durant les trois derniers mois de l’année dernière, par exemple, il a encore essuyé une perte de l’ordre de 3,6 milliards de dollars taïwanais — environ 116 millions de dollars.

HTC va se concentrer sur les smartphones de milieu et haut de gamme

Pour 2017, HTC a décidé de changer de stratégie. Le Taïwanais a en effet décidé de ne plus se focaliser sur les appareils d’entrée de gamme — un marché sur lequel il se concentrait depuis deux ans — et de commercialiser moins de smartphones. En 2017, il compte ainsi sortir « 6 ou 7 nouveaux téléphones » seulement, qui seront des appareils de milieu et haut de gamme. Nous en connaissons déjà deux : le HTC U Ultra et le HTC U Play, présentés en début d’année et qui ne devraient plus tarder à sortir en France (probablement en mars).

HTC abandonne ce marché, car il est devenu trop concurrentiel et ne lui permet pas d’engendrer des bénéfices. Il faut dire que les marques chinoises (Xiaomi, Oppo, Huawei, entres autres) parviennent désormais à commercialiser d’excellents smartphones d’entrée de gamme à des prix défiants toute concurrence. Devenu un acteur mineur, HTC n’est plus capable de réaliser des économies d’échelles comparables aux géants de la tech chinoise et ne peut plus rivaliser.

Le HTC U Ultra et le HTC U Play.

Après tout, qui s’en plaindra ? La grande majorité des smartphones d’entrée de gamme de HTC sortis ces dernières années étaient très peu convaincants. Les différentes gammes Desire 300, 500, 600 ou 800 ne sont pas vraiment restées dans les mémoires, contrairement à des HTC One A9 autrement plus séduisants.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

HTC One A9s Coque de Protection, Profer - Housse easy Etui Transparent Antidérapant Protection Dorsale en TPU Gel Avec Absorption de Chocs pour HTC One A9s(TPU Transparent)

EUR 29,99
Plus d'offres

One A9s Coque, [Thin Slim] VENTER®[Flexible] Clear Jelly TPU Coque [Transparent] Premium Bumper Cover [Anti-Yellowing & Discoloring Finish] Pour HTC One A9s (5.0)

EUR 7,99
Plus d'offres

HTC One A9s Coque de Protection, Profer - Housse easy Etui Transparent Antidérapant Protection Dorsale en TPU Gel Avec Absorption de Chocs pour HTC One A9s(TPU Noir)

EUR 35,33
Plus d'offres

HTC One A9S Téléphone débloqué 4G (Ecran: 5 pouces - 16 Go - Nano-SIM - Android) Cast Iron

EUR 250,30
Plus d'offres