Un sondage le montre : plus vous vieillissez, plus vous préférez les smartphones de Samsung à ceux d’Apple

Smartphone

Par Mathieu le

C’est auprès d’un large panel de consommateurs américains que l’agence Propeller Insights a mené un sondage sur la consommation de smartphones. Et le constat est assez clair : l’iPhone X est bien le smartphone de référence pour les adolescents tandis que les adultes sont eux bien plus attirés par le Samsung Galaxy S8. La guerre que se mènent les deux sociétés a donc des impacts différents selon les âges.

Le Galaxy S8 face à l’iPhone 7.

Tu es vieux ? Prend ce Samsung

Comment justifier ces différences ? On comprend via le rapport publié notamment via USA Today que l’écart de prix et les différentes fonctionnalités de deux appareils ont un véritable impact chez les consommateurs. Et il semble évident que ces différences de consommation soient dues à des préférences générationnelles. Ainsi, selon l’étude de Propeller Insights, 38 % des adultes américains de plus de 21 ans espèrent recevoir un Samsung Galaxy S8 comme cadeau de Noël, tandis que seuls 20 % souhaitent recevoir un iPhone X et même 22 % un iPhone 8. À contrario, 35 % des adolescents rêvent de trouver un iPhone X au pied du sapin, et seulement 25 % aimeraient recevoir un Galaxy S8 ou un Galaxy S8+.

Si l’on se réfère aux courbes publiées par l’agence, plus l’on vieillit, plus l’on apprécie le modèle de Samsung à celui d’Apple. À l’inverse, la jeunesse s’identifie bien plus aux iPhone qu’aux autres smartphones. Et selon USA Today, les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, techniques, avec la présence d’une prise Jack et d’un scanner d’empreintes digitales sur le Galaxy S8 qui ne sont pas sur les iPhone X ou 8. Les adultes n’apprécient pas que ces éléments aient disparu et optent donc plus aisément pour le S8 tandis que les adolescents trouvent ces fonctionnalités obsolètes et ne veulent pas paraître ringards.

Dans ce sens, les Animoji, nouvelle fonctionnalité signée Apple pour son iPhone X, représentent une belle trouvaille et une avancée technologique pour les jeunes tandis que les personnes plus âgées trouvent cela inutile. Et ils ne voient surtout pas l’intérêt de payer plus cher pour avoir si peu de nouveautés. Le prix est d’ailleurs un élément clé dans la décision finale. Les adultes ont une notion de l’argent et de la valeur d’un cadeau bien plus grande que les adolescents et ils ne comprennent pas comment on peut mettre près de 1 200 ou 1 300 euros dans un smartphone. Cela explique donc aussi pourquoi ils se tournent vers les appareils de Samsung au détriment d’Apple.