Passer au contenu
QuickTime

QuickTime

Le lecteur multimédia d'Apple
Édité par Apple

Spécifications

Date mise à jour 08/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation macOS X 10.6.3, Windows XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Lecteurs vidéo et DVD
Note de la rédaction

Présentation de QuickTime

QuickTime est un lecteur multimédia.

Présentation de QuickTime

QuickTime est un lecteur multimédia développé par Apple, la première version a vu le jour en 1991. À son lancement, la plateforme était disponible pour Macintosh uniquement, après quoi elle a eu droit à sa version pour le système d'exploitation Windows. Dès son arrivée sur le marché, le service a rapidement séduit le public puisqu'il était en mesure de prendre en charge la lecture de vidéos et de sons en continu sur Internet.

Avec les années, QuickTime a eu droit à de nombreuses fonctionnalités qui ont continué à le rendre populaire, dont la lecture de fichiers vidéo haute définition et autres. Toutefois, l'évolution des lecteurs multimédias sur le marché a contribué à faire émerger de nouveaux acteurs comme VLC Media Player, un outil alors plus moderne et plus efficace. Dans cette logique, Apple a annoncé la fin du développement de son outil et de la prise en charge par Windows en 2016 tout en recommandant aux utilisateurs de s'orienter vers une alternative.

Comment utiliser le lecteur de vidéos ?

Télécharger QuickTime est très facile si vous êtes en quête d'un lecteur multimédia pour accéder à vos fichiers audio et vidéo. Sa première qualité, c'est justement le fait qu'il prenne en charge de nombreux formats. Dans le lot, on retrouve donc les formats MPEG4 H.264, MOV, AVI, DV pour la vidéo, AAC, AIFF, AU, MP3 et WAV pour le son ou encore BMP, GIF, JPEG, PNG et TIFF pour les images.

QuickTime a le mérite de vous permettre de lire des vidéos et des audios issus de fichiers, mais aussi de supports physiques comme le CD ou le DVD. Dans le même temps, sachez que cela vaut aussi pour la lecture en continu de fichiers multimédias sur Internet, ce qui peut s'avérer intéressant.

Sinon, QuickTime se dote de fonctionnalités supplémentaires qui viennent s'ajouter à la lecture. Vous pouvez faire des captures d'écran avec la fonctionnalité dédiée ou éditer des vidéos avec des options de base comme la découpe, la copie, la modification de la vitesse de lecture ou autres. Ensuite, il est possible de créer des fichiers vidéo panoramiques et de les visionner en utilisant le format de fichier QuickTime VR.

On rappelle que QuickTime est intégré nativement avec le système d'exploitation macOS à l'heure actuelle, si bien que la lecture se veut confortable et intuitive à la fois, l'interface étant un point auquel Apple accorde toujours une grande importance.

Télécharger QuickTime est possible depuis un ordinateur dans le cas où l'appareil fonctionne avec Windows ou macOS. Néanmoins, il faut rappeler qu'Apple déconseille son installation sur le système d'exploitation d'Apple depuis l'année 2016 puisque l'entreprise ne s'occupe plus de son développement et de sa prise en charge sur ce dernier. Dans ce cas, le mieux est donc de se tourner vers une alternative, un sujet que nous allons évoquer plus en détail par la suite.

QuickTime est un lecteur multimédia gratuit, vous êtes donc libre de l'utiliser sans frais et sans limites.

Alternatives à QuickTime

QuickTime reste un lecteur multimédia de référence à l'heure actuelle, ne serait-ce qu'auprès des utilisateurs de macOS puisqu'il est toujours intégré au système d'exploitation macOS. S'il a perdu des parts de marché et qu'il n'est plus mis à jour par Apple depuis quelques années, celui-ci peut encore rester utile pour lire des fichiers vidéo ou audio. Dans le cas inverse, sachez que vous pouvez trouver une alternative.

Au lieu de télécharger QuickTime, vous pouvez choisir VLC Media Player, c'est clairement l'alternative numéro 1 dans le monde. Si le lecteur multimédia se hisse au rang d'outil incontournable, c'est parce qu'il est entièrement open source et gratuit, le tout sans aucune publicité. De plus, il peut se vanter de prendre la forme d'une application de bureau pour Windows, macOS et Linux ou d'une application mobile pour Android et iOS.

Comme QuickTime, VLC Media Player a le mérite d'être compatible avec de nombreux formats de fichiers vidéo et audio, dont les plus populaires. En plus, il peut lire des contenus issus de nombreux supports physiques comme les DVD ou les CD, là où ses fonctionnalités avancées incluent la conversion de fichiers et la lecture de flux en direct.

D'autre part, Windows Media Player se présente comme un bon remplaçant de QuickTime. Le lecteur multimédia est compatible avec les ordinateurs qui utilisent le système d'exploitation Windows ou macOS. Dans la même logique, cet outil s'avère gratuit et sans publicité. D'ailleurs, sachez que celui-ci est le remplaçant de Groove Musique et de Windows Media Player sur Windows 7, il est donc disponible nativement sur Windows 11.

Dans les faits, Windows Media Player profite de fonctionnalités équivalentes à QuickTime lorsqu'il s'agit de la lecture d'une grande variété de formats de fichiers vidéo et audio. En plus, vous pouvez aussi profiter d'options supplémentaires, à l'exemple de la gravure de CD.

QuickTime en résumé

  • Un lecteur multimédia compatible avec de nombreux formats de fichiers vidéo et audio
  • Des fonctionnalités d'édition de base pour la vidéo et l'audio
  • Une intégration au système d'exploitation macOS

Les plateformes supportées par QuickTime

Aperçu du logiciel en images