Passer au contenu
Windows Media Player

Windows Media Player

Le lecteur multimédia intégré à Windows
Édité par Microsoft

Spécifications

Date mise à jour 25/04/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation macOS, Windows 7/8/10/11
Catégorie Lecteurs vidéo et DVD
Note de la rédaction

Présentation de Windows Media Player

Windows Media Player est un lecteur multimédia.

Présentation de Windows Media Player

Windows Media Player est un lecteur multimédia développé par Microsoft, sa première version a vu le jour en 1991. À la base, il portait le nom de Media Player comme un composant du système d'exploitation Windows 3.0. Au fil des années, le service a eu droit à de nombreuses améliorations et de mises à jour pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

S'il a eu son heure de gloire, Windows Media Player a perdu sa popularité dans le temps au profit de lecteurs multimédias plus modernes et plus performants, dont VLC Media Player.

Comment utiliser le lecteur multimédia ?

Télécharger Windows Media Player vous donne accès à plusieurs fonctionnalités dédiées à la lecture, la gestion et la personnalisation de vos fichiers multimédias.

La première fonctionnalité de Windows Media Player, c'est la lecture de fichiers multimédias. Avec ce logiciel, vous pouvez donc lire des fichiers audio, vidéo et d'images de différents formats, cela comprend MP3, WMA, WAV, AVI, MP4 ou encore MPEG. En plus, le logiciel s'avère convaincant pour lire les contenus présents sur des CD et des DVD.

Sinon, Windows Media Player dispose d'une fonctionnalité de gravure de CD, il est ainsi possible de graver des CD audio ou des CD de données à partir de leur bibliothèque multimédia. Dans la foulée, il y a une option pour ripper les CD audio, ce qui signifie que vous pouvez extraire les pistes audio d'un CD et de les enregistrer sur l'ordinateur au format numérique.

Avec Windows Media Player, vous êtes libre de créer des listes de listes de lecture personnalisées, cela peut se faire en ajoutant des fichiers multimédias depuis leur bibliothèque multimédia ou en faisant glisser et déposer des éléments depuis l'Explorateur de fichiers. Par la suite, vous pouvez synchroniser leur bibliothèque multimédia avec d'autres appareils, notamment des smartphones, des tablettes ou encore des lecteurs MP3.

Parmi les autres options de Windows Media Player, il a la recherche des métadonnées des fichiers multimédias afin d'afficher les informations sur le titre, l'artiste, l'album ou encore la pochette d'album. Vous pouvez aussi personnaliser l'interface du logiciel pour changer les couleurs, les polices, les arrière-plans et autres comme bon vous semble.

De manière générale, Windows Media Player repose sur une interface reste très facile à prendre en main puis à utiliser au quotidien. Vous ne perdez pas de temps à trouver les options qu'il vous faut quand vous souhaitez lire un contenu.

Vous pouvez obtenir Windows Media Player sur un ordinateur dans le cas où celui-ci tourne Windows ou macOS, il n'existe pas de version pour Linux ni d'application mobile.

Télécharger Windows Media Player est entièrement gratuit, il n'y a pas besoin de prendre un abonnement ou une licence pour bénéficier de toutes les options du lecteur multimédia.

Alternatives à Windows Media Player

Windows Media Player est un lecteur multimédia qui reste prisé par le public, particulièrement par des personnes qui utilisent un ordinateur Windows même s'il a perdu de sa popularité au fil des années. Celui-ci reste utile et efficace pour lire des contenus audio ou vidéo, car il prend en charge de nombreux formats tout en restant facile à prendre en main. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vous orienter vers une alternative.

Au lieu de télécharger Windows Media Player, vous pouvez choisir VLC Media Player. Il s'agit d'un lecteur multimédia qui a droit à une application de bureau pour Windows, macOS et Linux et une application mobile pour Android et iOS. Celui-ci est open source, ce qui signifie qu'il est entièrement gratuit et sans publicité.

Comme Windows Media Player, VLC Media Player vous offre tout le loisir de lire des vidéos ou des audios. Ceux-ci peuvent être issus de différentes sources, d'abord parce que le lecteur multimédia est compatible avec de nombreux formats. En plus, vous pouvez l'utiliser avec des supports physiques comme des CD ou des DVD ainsi que des contenus diffusés en ligne. Il multiplie les options de personnalisation, notamment en vous laissant la possibilité d'ajouter les sous-titres d'un contenu.

Sinon, il est possible de remplacer Windows Media Player par Media Player Classic - Home Cinema. Vous retrouvez le logiciel sur les ordinateur fonctionnant avec le système d'exploitation Windows uniquement, là où la plateforme peut se vanter d'être libre et gratuite également.

Avec Media Player Classic - Home Cinema, vous disposez de fonctionnalités avancées tandis que certaines d'entre elles sont commune avec Windows Media Player. Au-delà de la simple lecture de contenus multimédias, vous pouvez ajouter profiter de l'ajout des sous-titres, de la réduction du bruit ou encore de la correction des couleurs. En plus, l'outil reste simple et facile à utiliser.

Windows Media Player en résumé

  • Une intégration avec Windows
  • Une large compatibilité avec de formats
  • Une option pour extraire les pistes audio d'un CD et les enregistrer au format numérique

Les plateformes supportées par Windows Media Player

Aperçu du logiciel en images