Test

[Prise en main] Pico projecteur PicoPix Micro de Philips, une belle qualité d’image

Notre avis
7 / 10
Téléviseur

Par Elisa le

Les projecteurs portables de la gamme PicoPix de Philips se remarquent grâce à leurs belles performances pour leur petite taille. Nous avons eu l’occasion de prendre en main le PicoPix Micro, l’un des plus petits de la gamme du constructeur néerlandais.

Ultra pratiques et bonne alternative aux téléviseurs, les pico projecteurs ont le vent en poupe. Philips propose sa gamme de projecteurs portables PicoPix, aux performances remarquables et qui tiennent dans la main. Parmi les plus petits de cette gamme on retrouve le PicoPix Micro avec ses 215g pour 7.6 x 3.4 x 7.4 cm. On remarque tout de suite sa facilité de prise en main et sa qualité d’image pour un si petit appareil. Le PicoPix Micro est capable de projeter des images et vidéos mesurant jusqu’à 80″ (200 cm), à moins de 2 mètres du mur ou de la surface utilisée pour la projection. Avec une luminosité allant jusqu’à 150 color lumens, le projecteur dispose d’une résolution d’image de 1 920 x 1 080 pixels au format 16/9.

Dans sa boîte, le PicoPix Micro est fourni avec ses accessoires : un petit trépied, une pochette de protection, une petite télécommande, son câble de chargement ainsi que des prises adaptatrices.

En utilisation

Le PicoPix Micro dispose tout d’abord de quatre boutons à l’arrière : on/off, volume +, volume – et Retour/entrée, qui servent également de boutons de navigation. On trouve une molette pour la netteté de l’image sur la droite, et en terme de connectivité, on a ici du Wi-Fi, un port micro-USB, un mini HDMI et une prise jack 3,5mm. Pour utiliser le projecteur, plusieurs options s’offrent donc à nous.

Pour commencer, soit on est vraiment maladroits, mais de notre côté la connectivité avec le téléphone en “mode miroir” est compliquée, car on n’a jamais réussi à se connecter au projecteur, même en suivant toutes les instructions affichées sur l’appareil et la notice. On a donc utilisé avec un câble HDMI relié à notre ordinateur et pour cette prise en main nous l’avons testé en projection sur un plafond. Une fois l’image bien réglée avec la molette sur le côté et le film lancé, l’expérience est vraiment agréable. Philips n’a pas menti sur la qualité d’image qui est remarquable et ultra nette. Il faut cependant ne pas laisser trop de lumière dans la pièce au risque de ne pas avoir une belle visibilité de la projection.

On repassera également sur la qualité sonore du PicoPix Micro qui n’est pas franchement excellente. Il vaut mieux privilégier le port jack sur le projecteur pour le brancher à une enceinte ou à un casque pour une séance en solo. La ventilation est légèrement bruyante : lorsque l’on baisse le son sortant du projecteur, elle a tendance à être plus bruyante. Le PicoPix Micro est équipé d’une batterie de 3000 mAh, ce qui lui procure une autonomie allant jusqu’à 1h30, ce qui est franchement dommage, car il ne dure pas tout le long de la plupart des films.

Donc si on résume, pour une expérience immersive et complète de ce projecteur, on a au total branché 2 câbles différents : celui du HDMI, ainsi que celui pour la batterie. On aurait pu également brancher celui pour la prise jack. Ça fait beaucoup de branchements, surtout sur un petit appareil.

Où l’acheter ?

Notre avis

La qualité et résolution d'image du PicoPix Micro de Philips sont vraiment les points forts de ce projecteur, surtout pour un si petit format. Quelques points sont cependant à améliorer, notamment son autonomie qui pourrait être plus performante, ainsi que la connexion à un smartphone qui pourrait être plus facile. Pour 269€, ce projecteur Philips reste une bonne alternative à un téléviseur.

7 / 10
Les plus
Les moins
  • Sa qualité d'image
  • Son format compact
  • Son ergonomie
  • Autonomie
  • Qualité sonore pas excellente
  • Connexion au smartphone