Retour sur l’Apple Expo 2004

Général

Par Anh Phan le

Je suis donc allé à l’Apple Expo ce vendredi afin de voir effectivement ce nouvel iMac de mes propres yeux 🙂 La première chose qu’on voit en arrivant, c’est cette énorme affiche style iPod sur l’entrée du Hall 1, une fois entré et mon badge électronique validé, j’entre enfin dans l’Apple expo.
Evidemment, mon premier réflexe a été de voir où se trouvait le stand Apple, bah vi, c’est quand même l’essentiel, non ? Et ben non, je ne voyais rien, par contre, j’ai pu voir tout un tas de stands assez commerciaux, comme MacWay ou MacPartner. A droite se trouvaient les stands Apple dédiés aux professionnels.
Pour commencer, je décide donc de m’aventurer dans ces stands commerciaux et là, je tombe sur le stand des sacs Crumpler, une marque australienne spécialisée dans les sacs pour les objets Hi-tech, le sac en bandoulière me fait littéralement de l’oeil, une hôtesse le voit et n’hesite pas à venir pour me le présenter, le PowerBook sera protégé par un emplacement dédié qui ne touche pas le fond du sac, de plus, tout le sac est rembourré, des fermetures éclairs de très bonne qualité, des scratchs empêchants l’ouverture du sacs. Bref, que du bonheur, je dis alors à l’hôtesse que je reviendrai en fin de visite afin d’éviter de me surcharger, elle me dit ok, et je continue ma visite. En fait, à part Crumpler, rien d’autre m’a vraiment titiller, les autres marques sont connus, les éditeurs aussi, par contre, il y avait des réductions de 5 à 10% pour l’Apple Expo. Par exemple les iPod Mini à 259€ au lieu de 279€, j’ai failli en prendre un d’ailleurs mais la raison m’a regagnée, heureusement car 3 iPods à la maison, ma moitié m’aurait tué !
Je continue donc mon périple et je tombe sans même m’y attendre sur le stand grand public d’Apple, et là 4 murs de 50 mètres formant un carré remplis recto-verso d’iMac G5 avec au centre du carré une salle de conférence présentant en continu l’iMac G5. Je ne reviendrai pas sur les spécifications, mais il faut dire que je le trouve très beau, un design épuré, silencieux et si vous prenez tout en sans fil, il ne resterai plus que le câble d’alimentation, je le vois bien dans mon salon tiens ! D’ailleurs, bizarrement, ma moitié n’est pas contre, ah la la, vive le design ! 🙂
A gauche du stand se trouvaient les éditeurs tels que Adobe qui avait organisé pour l’organisation un concours d’infographie, vraiment intéressant et impressionnant. J’ai continué sur le stand Apple pour les professionnels, et c’est le secteur Médical qui était le plus présenté, je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de présentations pour les entreprises qui souhaiteraient réellement switchés.

Voilà, il ne me restait plus qu’à aller voir le Pommier, association regroupant MacBidouille, Mac Generation et Mac4Ever, et bien, je fus énormément déçu, pas un regard, ils étaient entre eux, j’ai essayé un bonjour, j’ai eu un bonjour en retour et puis le gars est retourné vers ses potes, sympa … 🙁 Il y avait même une fille faisant partie de l’équipe, elle écoutait son iPod Mini, surfait avec son iBook et pas un regard, elle en avait rien à foutre des visiteurs. En fait, si vous ne connaissiez personne de l’équipe, c’était même pas la peine.
Quand je faisais partie de PalmSpirit et PDA France, lors des Spirit Party et des Mobility Party, la communauté était quand même plus ouverte, du moins, j’en avais l’impression. Je suis déçu, vraiment !

C’est fini, on retiendra le iMac G5 comme la grande star avec tout le reste de la gamme comme AirPort Express, iPod, iPod Mini. Bon ben à l’année prochaine entre le 24 et 27 septembre 2005. 😉
Ah oui, je suis retourné sur le stand Crumpler et je suis reparti avec un sac en bandoulière et un protège-écran. LOL