Microsoft Live, ce que j’en pense finalement

Android

Par Anh Phan le

Vous entendez parler un partout de Live quelque chose par Microsoft comme par exemple Live.com, Office Live, Windows Live Mail et Windows Live Messenger. Et bien, le 9 novembre dernier, j’ai été invité par MSN pour une présentation de ces différents produits et comprendre ainsi la stratégie mise en place par Microsoft.

  • Windows Live Mail est en fait le webmail nouvelle génération de Microsoft et remplacera à terme le très populaire Hotmail, il adopte un look ressemblant à 90% à Outlook sauf que c’est dans votre navigateur internet. Le plus dans tout ça, c’est que vous retrouverez l’équivalent de la version de bureau, à savoir les fameux glisser/déposer ainsi que l’aperçu et même le menu contextuel par un clic droit sans oublier toutes les fonctions de sécurité comme l’anti-phishing, etc … Franchement, c’est impressionnant et très fluide, ça m’a limite réconcilié avec les webmails que j’utilisais que très rarement. Il leur manque juste une fonction pouvant aussi rapatrier tous les comptes POP et ça sera parfait 🙂 D’ailleurs, messieurs de MSN, vous m’avez promis un compte Live Mail, j’attends 🙂
  • Windows Live Messenger est quand à lui le remplaçant du très connu MSN Messenger. Au niveau des nouveautés, une interface plus épurée, plus adulte et ce, malgré les icônes encore trop enfantins à mon goût. Par contre, là où ça va faire mal, c’est que Windows Live Messenger intègre en plus de l’audio et de la vidéo le support de téléphonie VoIP, ce qui vous permettra d’avoir un tout-en-un sympathique. Microsoft ne s’arrête pas là puisque la firme propose maintenant le partage de fichiers, c’est à dire que vous allez pouvoir partager avec tous vos contacts un répertoire qui se synchronisera entre vous à chaque connexion suivant la technologie P2P, pas de limite dans la taille des fichiers et c’est totalement personnel puisque l’échange ne se fait qu’entre utilisateurs se connaissant.
  • Office Live est en fait un ensemble de service vous permettant de gérer un site mais aussi des outils collaboratifs à terme, par contre, ce n’est pas un Word ou Excel en ligne !
  • Je vous avais déjà parlé de Live.com et je vous l’avais présenté comme un clône de Start.com ou Netvibes.com. Et bien au final, de ce que j’ai vu, c’est bien plus que ça puisque à la différence des deux cités, ce n’est pas qu’un aggrégateur RSS personnalisable en une homepage, le portail s’intègre avec Windows Live Mail et Windows Live Messenger, ça veut dire qu’avec votre page d’accueil, vous aurez en plus de vos flux RSS vos mails et vos contacts de personnalisé. En plus, pour tous les produits Live, vous partagez un seul et même carnet d’adresse synchronisable avec votre Outlook de bureau. Mais ce n’est pas tout, vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft va proposer tout un tas de gadgets avec Windows Vista, vous savez, l’équivalent des Widgets de Dashboard sous Mac OSX ou Konfabulator. Et bien au même titre que les flus RSS ou encore la météo, vous allez pouvoir ajouter à votre page d’accueil n’importe lequel des gadgets disponibles et là, c’est un vrai plus parce que vous allez vous retrouver avec une page entièrement personnalisable et rassemblant l’essentiel de votre PC.

Bon, je vous avouerai que ça a l’air alléchant, mais bon reste la grande question, à savoir la compatibilité. Le portail Live.com est compatible mais quid de Windows Live Mail, et quand à Windows Live Messenger, ce n’est que pour Windows. Ce ne sont là que les impressions que j’ai eu suite à la présentation de deux heures, j’attendrai de tester réellement avant de me prononcer mais ça peut être pas mal, si si ! 😉