Le jeu et les joueurs en France

Par JDGa le

Après une étude Américaine, l’AFJV publie une étude faite par Médiamétrie. Vu que c’est bien et que j’ai la flemme (et oui c’est le week end), je vous la donne tel quel :

Dans un contexte o๠le jeu vidéo s’impose comme un média à  part entière, Médiamétrie a réalisé pour la première fois une synthèse complète sur les jeux vidéo. […] Cette synthèse donne ainsi les tout premiers enseignements complets et précis sur l’équipement des joueurs, leur profil, leurs usages et leurs comportements médias.

L’équipement se diversifie

Au premier trimestre 2006, plus de la moitié des foyers franà§ais (50,6%) sont équipés d’un micro-ordinateur, près de 3 foyers franà§ais sur 10 (28,1%) sont équipés d’une console de jeux TV et 14% d’une console de jeux portable. A la même date, près d’un foyer sur dix (9,5%) est équipé des trois à  la fois.

Un public jeune et masculin

Près de 13 millions d’individus (12 777 000) à¢gés de onze ans et plus déclarent avoir pratiqué un jeu vidéo au cours du dernier mois. Ils sont en majorité jeunes (50% ont moins de 24 ans) et près des 2/3 sont des hommes (64,7%).
En moyenne, chaque jour, 3,8 millions de Franà§ais jouent à  un jeu vidéo ; 44% d’entre eux ont entre 13 et 24 ans. La pratique de jeux vidéo est surtout répandue chez les 13-19 ans (plus d’un million chaque jour), et aussi auprès des 35-49 ans (près de 900 000 joueurs chaque jour en moyenne).

Une pratique essentiellement à  domicile

Près de 9 joueurs sur 10 (89,2%) à¢gés de 13 ans et plus jouent à  leur domicile, 5,6% sur leur lieu de travail ou d’étude et 1,7% chez la famille ou chez des amis. Les sites de jeux vidéo touchent près de 8 millions d’internautes, ils effectuent en moyenne 9 visites par mois. Le dimanche, jour de prédilection de la pratique de jeux vidéo, ils sont près de 5 millions de joueurs, avec un pic de jeu autour de 18 heures.

C’est ICI.

stopwatch 6 min.