Forza Motorsport 2 en vidéo et en commentaires

Par Anh Phan le

Vendredi dernier, je vous postais une nouvelle vidéo de Forza Motorsport 2, et bien je vous la reposte encore mais dans la suite, vous aurez les commentaires des développeurs sur la dite vidéo 😉 Et honnêtement, à§a ne laisse présager que du bon !

Vidéo de vue d’ensemble du Moteur physique et du moteur de Dommages
Dan Greenawalt, Lead Game Designer, Forza Motorsport 2 – 31 août 2006

Forza Motorsport 2 est le premier simulateur de course de la Xbox 360. Nous avons créé cette vidéo pour illustrer le moteur physique de notre simulateur en action. Aux moments clés de la vidéo, nous avons fait des coupures et divisé l’image en plusieurs fenêtres pour vous montrer la course et le moteur physique en simultané. Dans cette note, je vais aller plus en détail sur ce que vous serez en train de voir.

0:04 = Départ – Bienvenue à  Sebring
Au début de la vidéo, vous voyez 12 voitures de course parcourir la ligne droite du circuit international de Sebring en Floride, une des nouvelles courses que vous trouverez dans +Forza Motorsport 2. C’est un circuit plutà´t étroit, et les voitures coupent un maximum pour arriver en tête au premier virage.

0:13 = Ligne de course
A la première coupure, nous montrons une vue aérienne des pilotes s’installant sur leur ligne de course. Vous pouvez voir les voitures heurter leur apex et les points de sortie pendant qu’elles passent la première série de virages. C’est un passage serré et à  haute vitesse de la course – il n’y a pas beaucoup d’espace pour passer.

0:18 = La cambrure en action
La seconde coupure se concentre sur la suspension avant gauche d’un Nissan Fairlady Z. Dans la fenêtre de gauche, nous nous concentrons sur la modification de la cambrure alors que la voiture est en plein virage. La cambrure est l’angle pris par le pneu par rapport à  la route. Dans cette scène, la cambrure change à  cause de la roue libre et du mouvement en double “A” de la suspension. Dans la fenêtre inférieure droite, vous pouvez voir le pneu se rétracter légèrement vers le haut sous l’amortisseur – ce mouvement est méticuleusement recréé dans Forza Motorsport 2. Nous simulons toutes sortes de mouvement de suspension aussi bien que leur géométrie physique.

A propos des pneus
C’est sur la simulation de pneu que Forza Motorsport 2 est particulièrement brillant. Les pneus sont un système incroyablement complexe et la chose la plus difficile à  rendre « juste » dans un simulateur. Les pneus réagissent aux centaines de variables subtiles inclues dans le jeu de manière assez étonnante, alors qu’ils sont généralement laissés de cà´té dans la plupart des simulations de course. Laissez-moi employer ce raccourci pour expliquer ce qui est montré dans la fenêtre, dans la vraie vie et dans notre simulation d’emballage :

Vous pourriez penser qu’un arrangement idéal de cambrure serait le degré zéro, o๠le pneu est parfaitement perpendiculaire à  la terre. Cependant, dans cette situation vous voulez juste une petite quantité de cambrure négative – se penchant dans la direction du coin. Cette cambrure négative permet au pneu de s’enrouler vers le haut comme un ressort en fléchissant sa paroi latérale et d’entrer en contact avec la pièce rapportée. Cette tension est nécessaire pour obtenir le frottement maximal hors du pneu.

Lorsqu’un pneu travaille, la partie en contact avec la route s’assouplit et se déforme. Ce secteur s’appelle la pièce rapportée de contact et vous en avez une pour chaque pneu. La gestion des forces appliquée à  vos pièces rapportées selon 4 variables (charge, force latérale et couple accélération) est le secret à  la conduite rapide dans le réel aussi bien que dans Forza Motorsport 2. Vous devez maintenir le poids de la voiture aussi bien distribué que possible.

0:26 = Simulation de Suspension
La troisième coupure est semblable à  la seconde. Seulement cette fois, nous voyons la suspension d’encore plus près. Ceci vous permet de voir combien la suspension se comprime sous une charge lourde. Bien que les calculs ne soient pas aussi complexes que pour le système de pneu, celui de la suspension reste lui aussi très poussé. La suspension est l’un des moteurs physiques que nous exploitons en permanence dans Forza Motorsport 2. Le moteur physique de certains jeux de simulation tourne à  60 frames par seconde. Cependant, pour des systèmes comme les pneus, l’inertie de corps et la suspension, ce taux de mise à  jour du moteur physique est beaucoup trop bas. Cela fini par donner une sensation de mollesse à  la conduite. Ce n’est pas la sensation donnée par les vraies voitures. Sur Forza Motorsport 2, le moteur physique marche à  360 frames par seconde pour assurer une simulation parfaite de l’expérience de conduite.

0:32 = Doubler la concurrence
Dans notre quatrième coupure, vous pouvez voir une Nissan Skyline passant derrière une Honda NSX. Elles descendent la longue ligne droite avant le virage final de Sebring. En se rabattant derrière la NSX, la Skyline obtient moins de résistance au vent ce qui lui évite de ralentir. En utilisant les turbulences et le changement de la pression atmosphérique derrière la NSX, la Skyline peut gagner du terrain et réussir à  doubler.

0:50 = We Have Contact
La dernière coupure montre pourquoi nous avons intégré Sebring dans Forza Motorsport 2. Sebring est un circuit notoirement rugueux. Construit sur une vieille piste, la surface de Sebring passe du macadam au béton plusieurs fois sur un tour. En outre, plusieurs des dalles de béton ne sont pas parfaitement identiques. Vous pouvez voir la Skyline heurter une bosse et prendre un peu d’air. Si vous heurtez 100% de vos pneus et que la voiture prend un peu d’air, l’atterrissage ne va pas être joli. Et effectivement, il n’est pas joli. La Skyline sort la NSX et toutes les deux vont s’écraser dans le mur. Les pièces volent partout et retombent sur la voie – les rétroviseurs, les ailes, les pare-chocs avant et arrière, et le pot échappement… C’est une méchante collision. Nous avons ajouté une tonne de chose à  notre système de dommages dans Forza Motorsport 2 – plus de pièces tombent et la gestion de l’impact des dommages a été considérablement améliorée.

1:06 = Le drapeau à  carreaux
à€ la fin de la course, vous voyez la Fairlady Z customisée tirer profit du malheur de la NSX, et passer la ligne d’arrivée avant le reste des voitures.

Forza Motorsport 2 présente une simulation inégalée de physique comprenant des simulation de dommages à  vous décrocher la mà¢choire, plus de 300 des plus grandes voitures du monde comprenant Ferrari, Porsche et Lamborghini, un outil de personnalisation comprenant des kits pour des centaines de voitures de production, et des options de jeu en ligne sans précédent. Si vous recherchez le simulateur le plus réaliste et le plus complet jamais réalisé, vous recherchez Forza Motorsport 2.

stopwatch 3 min.