Joyeux Anniversaire Duke !

Par JDGa le

Joyeux Anniversaire Duke ! On fête aujourd’hui les 10 ans de développement de Duke Nukem Forever, rien que à§a !! En effet, la première fois que le jeu a été annoncé, il s’agissait d’un 27 Avril ! Ok, on est le 28, mais j’ai pas eu le temps de m’occuper de la news hier hein alors on va faire comme si ^_^

Je vous propose donc de retracer dans le détail le parcours de ce jeu bien spécial, qui, 10 ans après, n’est toujours pas sorti et est toujours en développement… Inclus les trailers mythiques de 1997 et 2001.


1997, donc. Surfant sur la vague du succès créée par Duke Nukem 3D, 3D Realms annonce le développement de Duke Nukem Forever (DNF) basé sur le Quake Engine II… Les premiers screenshots débarquent en Novembre et sont tout simplement superbes pour l’époque. Le jeu est alors attendu courant 1998.

1998 : L’E3 et toutes ses babes, déjà . Bon en fait non à  l’époque y’en avait pas tant que à§a. Premier trailer de DNF diffusé (cf la vidéo ci-dessous, soyez indulgents) et le studio annonce que le jeu va être retardé pour pouvoir être porté sur le premier Unreal Engine d’Epic Games. On annonce le retard à  6 mois et DNF est désormais attendu pour 1999…

1999 donc. 3D Realms fait marche arrière et annonce que le jeu sera porté sur la nouvelle version de l’Unreal Engine et qu’il faudra l’attendre à  Noà«l 1999… A ce Noà«l, 3D Realms envoie une carte de voeux suggérant la sortie du soft pour l’an 2000…

Un an plus tard, Gathering of Developers annonce avoir récupéré les droits d’édition du soft et une nouvelle carte de voeux est envoyée annonà§ant une sortie pour 2001

E3 2001, second trailer. Très impressionnant pour l’époque (environnements destructibles, intelligence artificielle poussée, etc…). On y aperà§oit à  la fin le fameux « When it’s done » : « Lorsque ce sera terminé » comme date de sortie.

Août 2001 : Gathering of Developers dépose le bilan, Take Two récupère le projet sans pour autant se risquer à  annoncer une date de lancement.

2002 : 3D Realms embauche une flopée de nouveaux programmeurs et recommence près de 95% de l’écriture du level design pour porter le soft sur l’Unreal Engine 2.
Début 2003, Take Two CEO annonce que le jeu ne sortira pas avant fin 2004 voir début 2005.

2006 : l’équipe annonce être en train de peaufiner le jeu… Durant cette même année, une rumeur parcoure le net comme quoi Take Two offrirait 500 000$ aux développeurs si le jeu était commercialisé avant le 31 Décembre 2006… Rumeur qui sera par la suite démentie.

Début de l’année, un screenshot (!!!) est là¢ché dans la nature avec une offre d’emploi. Le screenshot, d’une taille ridiculement petite, est le suivant :

2007-2008-20?? : Sortie de Duke Nukem Forever sur nos chers PC sous les éclats de rire de l’industrie entière. Mais c’est aussi pour à§a qu’on l’aime, ce cher Duke.

For ever and ever !

stopwatch 3 min.