Passer au contenu

Le MacBook Air désossé en images

Petite visite dans les entrailles du MacBook Air grâce au Nikkei Electronics Teardown Squad, qui laisse filtrer le constat suivant : le nombre de vis utilisés lors de sa fabrication est simplement impressionnant, puisque pour vous donner un ordre d’idée, il a été utilisé au minimum 30 vis uniquement pour le clavier. “Incomparable avec un PC classique” d’après les ingénieurs qui ont pu examiner de plus près la structure interne de ce MacBookAir. Mise à part ça ? Pas grand chose, en effet… Et pour des images de la bête cette fois habillée de sa magnifique parure grisâtre, c’est par ici.

Petite visite dans les entrailles du MacBook Air grâce au Nikkei Electronics Teardown Squad, qui laisse filtrer le constat suivant : le nombre de vis utilisés lors de sa fabrication est simplement impressionnant, puisque pour vous donner un ordre d’idée, il a été utilisé au minimum 30 vis uniquement pour le clavier.

“Incomparable avec un PC classique” d’après les ingénieurs qui ont pu examiner de plus près la structure interne de ce MacBookAir.

Mise à part ça ? Pas grand chose, en effet…

Et pour des images de la bête cette fois habillée de sa magnifique parure grisâtre, c’est par ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Non ce n’est surement pas remontable, ou pas accessible à tous.

    C’est surement une ruse d’apple pour être sur que son air sera consommé tel un touch : pas d’upgrade, achat des modèles futurs….

  2. Une ruse d’Apple ? Sincèrement, après avoir vu la merveille d’ingénierie qu’est un Macbook Air, l’avoir acheté à son prix qui est loin d’être sympatique, qui a envie de le démonter pour l’upgrader O_o ?

  3. @ Krivers
    Tu utilises combien de fois par semaine ton lecteur DVD ?
    Il a déjà été dit que ce n’est pas une machine de travail, c’est une machine pensée pour les nomades qui ont une station fixe de travail.

  4. @ricchy: Un nomade peut avoir besoin de lire un DVD (stockage de photos envoyé par qqun d’autre, ou bien meme faire une sauvegarde …).

    Il est possible de faire des sauvegardes sur un serveur reseau effectivement, mais encore faut-il en avoir un, et avoir une connexion reseau digne de ce nom (oui le wifi en charge ne se comporte pas super super bien). Et il n’y a pas de carte ethernet …

    Pour moi ce MacBook air est comme le reste de la gamme apple, une grosse blague …

    Vous le meme prix vous pouvez tres bien avoir un bon ultra portable (exemple ThinkPad X300 pour ne citer que lui)

  5. il faut savoir que de toute facon ca reste un produit apple et que meme pour ca il marchera …

    regardez l’iphone … photos pourri pas de mms BT bride … et j’en passe plein et pourtant il se vend bien …
    et aussi l’ipod shuffle … on en voit partout alors qu’il n’a meme pas d’ecran et que pour le meme prix vous avez des creatives qui font ecran+radio … enfin bref tant qu’il y aura des gens qui pense qu’acheter apple c’est etre tendnace puisque hors des convention qu’ils se disent qu’il ne sont qu’un numero dans le troupeaux de moutons de notre ami steeve "gourou" job …

    pour conclure je dirai vive linux …

  6. @ThitoO
    Cela fait bientôt 10 ans que je Travail sur des grosses blagues…
    Je n’ai jamais réinstaller un système que ce soit sur Os 9 ou X suite à un virus,
    D’ailleurs je n’ai pas d’anti virus dans mes machines.
    Avant de dire que c’est une grosse blague, je t’invite à Travailler sur un Mac, et non pas à jouer, windows c’est bien pour ça. ^_^
    Pour ne citer que ton exemple, en date du 21 janvier, il est dit sur les sites

    "Pour l’instant, le prix et la disponibilité n’ont pas encore été annoncés."
    Je ne sais pas où as tu vu le prix ???
    Si tu te contentes de winwin, tant mieux pour toi, ne viens pas dire que c’est une grosse blague sans avoir essayé la machine… 😉

  7. Battez-vous ! Battez-vous ! … Apple ?! Microsoft ?! De toutes façon c’est un débat sans fin pas la peine de recomencer ^^ c’est surement une histoire de goût et de l’utilisation que chacun fera de son micro.

  8. tettla > Oui, mais bon, c’est comme quand t’as un MP4 au même prix que l’iPod nano 3G (ou l’iPod normal), ben tu prends l’iPod, parce que c’est un iPod (même si il a les mêmes fonctionnalités que l’autre MP4).

    Enfin, moi j’suis comme ça. 😀

  9. les " ingénieux techniciens " qui s’amusent à critiquer le matos apple et à le qualifier de vaste blague feraient bien d’en prendre un dans les mains, juste comme ça pour essayer… et se rendre compte que la vaste blague c’est eux.

    Feraient bien aussi de réfléchir deux minutes à ce qui manque totalement à linux ou au monde PC : une cohérence dogmatique. Entre le Macbook Air ultraportable qui propose une vision de portable du futur, un iPod Shuffle qui propose une alternative du " tout pour la musique, au hasard de la vie " parce que toute manière, un écran sur un aussi petit device, cay couillon… et puis l’iMac qui propose une vision de l’ordi pour les masses…

    enfin bref, je comprendrai jamais les petits rigolos qui se pensent supérieurs à déblatterer sur les caras techniques alors qu’en utilisation de leur joujou, ils doivent en être à quelque chose comme 10% des capacités du matos…

    quant à linux, c’est celà que je qualifierai de vaste blague. A part deux ou trois logiciels sortis du monde open source et qui fonctionne, le monde linux n’a aucune stratégie. Quelle est la blague ? le matos calibré et pensé dogmatiquement qui propose aux gens une alternative crédible et qui conquit les utilisateurs, ou alors un écosystème d’utopistes qui veulent changer le monde sans jamais se donner les moyens idéologiques de le faire puisqu’ils tirent tous dans un sens différent, dépensant autant d’énergie pour un résultat minable ? à méditer… 😉

  10. @darkdhalia:
    tu es un bon toi, apache, mysql, php etc
    c est toi la blague
    etranges ces gens qui n arrivent pas a faire la difference entre software et hardware
    si j avais un mac, j installerai tt de suite linux dessus, macos et windows meme combat, berk

  11. @darkdhalia:
    tu es un bon toi, apache, mysql, php etc
    c est toi la blague
    etranges ces gens qui n arrivent pas a faire la difference entre software et hardware
    si j avais un mac, j installerai tt de suite linux dessus, macos et windows meme combat, berk

  12. @Loic : t’es un excellent toi… le commun des mortels s’en branle de Apache, mysql, php, C++, cocoa et consorts.

    Etrange que des gens assez intelligents pour monter un ordi n’aient pas la lucidité intellectuelle de se rendre compte que pourraît l’utilisateur lambda, l’hard n’est rien sans le soft.

    Après ne t’en déplaise, je n’ai pas critiqué intrinséquement Linux mais son ecosystème. Si tu n’arrives pas comprendre ça, alors continue à me traîter de blague, ça ne fait que renforcer ma conviction dans le linux power user toujours plus imbu de lui même, arrogant et complètement fermé envers les gens qui ne sont pas de son "milieu de connaissance technique".

  13. t’inquiet pas DarkDhalia va!! t’inquiet pas

    linux n’est peut-être qu’un je ne sais pas quoi d’utopiste qui servent à rien mais en attendant ça ne fait que se répendre et s’améliorer de plus en plus, de plus en plus de gens s’y mettent, asus s’y est mis avec son eee et DELL va pas tarder à sortir des portables sous linux aussi! mais en attendant c’est nul…

    linux est LE système d’exploitation ouvert et antivirus vers lequel les gens se tournent lorsqu’ils veulent quitter Windows et ne surtout pas aller chez Mac!!!

    mais bon commes les disent certains, c’est un combat sans fin, chacun son système, moi perso c’est XP SP2, tout fonctionne, tout est compatible, tout est trafiquable à souhait, et je suis pas pret de passer à cette daube de vista

  14. merci de déformer les propos… 😉

    je n’ai jamais dit que linux était nul. J’ai dit que les idéaux que la communauté erige bien haut sont sévèrement galvaudés ces derniers temps. Ce n’est pas linux qui est nul en lui même…

    C’est le bordel ingérable des 10 millions de distrib que je critique. Tant que ce sera l’anarchie totale à ce niveau, Linux n’arrivera à rien selon moi. Et c’est franchement pas les chiffres de ventes des machines Linux et les pdm des OS Linux qui va me faire changer d’avis…

    Maintenant, sincèrement, si Windows brade des licences à Asus pour son EeePC, on parie combien que linux dégage mano militari de la machine ?

  15. Je pense que la majorité des gens qui critiquent Apple et ses ordinateurs, c’est des gens qui n’ont pas les moyens de se procurer un produit apple étant donné ses prix élevés qui sont mérités d’ailleurs.
    Et pour se consoler il n’hésitent pas a critiquer Apple, comme dit un proverbe arabe ( de chez nous) : le chat qui n’arrive pas a trouver la viande dit que toute façon elle pue!!!
    Vive Apple , au moins ils ont le mérite de proposer des concepts que les autres n’osent pas proposer de peur de perdre des clients.

  16. Et sinon vous en pensez quoi du macbook air? Et arrêtons ce débat stérile.
    Je pense qu’il ne faut pas oublier que c est un ultra portable, donc on oublie tout ce qui peut être performant car vu ce qu’il y a sur le PCB et le refroidissement, il n est pas dirigé vers la performance mais plutôt vers l’ultra portabilité qui COMPLÈTE un pc fixe mac ou pas.
    Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je pense qu’on peut lui adjoindre un petit graveur dvd externe non?
    C’est d’ailleurs déplorable qu’il ne soit pas vendu avec à ce prix.mais on le sait apple joue la carte de tout payant en profitant de son image "tendance".
    Conclusion: Ce doit être un très bon ULTRAPORTABLE mais pour un prix délirants et des accessoires toujours payants…
    pour les riches qui veulent être tendance ou qui sont amoureux d’apple.

  17. En meme temps mac osX etc… est basé sur Unix, donc ca ne peut que bien marcher 🙂

    bon c’est quand meme bien différent mais bon, c’est quand meme la meme racine :p

  18. @DarkDhalia : tu parle de quelles pdm pour linux?
    C’est déformer la vérité que de ne considérer que le marché des desktop, considérant l’embarqué Linux n’a pas à rougir, du côté des serveurs on est dans les 90% de part de marché merci LAMP et côté science les supercalculateur aiment beaucoup les manchots.

    La liberté c’est aussi le choix plusieurs distributions sont nécessaires, c’est l’hégémonie de windows qui empêche aujourd’hui toute interroperabilité.
    C’est loin d’être le foutoir justement, le noyeu de linux suit un développement exemplaire autour d’une communauté remarquablement organisée. Il surpasse largement le dérivé de darwin d’OSX.

    Si l’on compare les OS sur le plan de la liberté individuelle, les OS libres (linux, open solaris, free bsd etc.) ont une valeur ajoutés incomparable.
    Oui même comparé à OSX qui reste "defective by design"

  19. @ Tigrou "pour les riches qui veulent être tendance ou qui sont amoureux d’apple."
    Je ne suis pas amoureux d’Apple, mais j’en apprécie les produits, et je ne suis pas riche. (bien au contraire)
    Je mets le prix pour la qualité. ^_^
    Je n’ai pas de voiture, pas d’emprunt bancaire, je ne croule pas sous les dettes, je ne dépense pas plus de ce que j’ai, contrairement à pas mal de personnes. :-/
    J’ai un G5 BI-pro 1.8 acheté le 20.12.2004, si j’étais "riche" ou amoureux, je serai déjà avec un MacPro ou MBP.
    Je pense qu’il y en a beaucoup comme moi.
    Ma machine tourne à merveille avec ses 4 petits Go de Ram depuis 3 ans. 🙂

  20. "qui a envie de le démonter pour l’upgrader" dans un an, des disques SSD de 250 GO seront commercialisés : c’est quand meme plus logique, et plus économique de changer le disque plutot que d’acheter un "mac book air" avec un disque plus gros …

    "Je mets le prix pour la qualité"
    certes mais je n’utiliserai pas le mot "qualité" pour apple : un portable HP, sony, ibm/lenovo, dell ou compaq est dans un bien meilleur etat qu’un portable apple du meme age : je gère ça tous les jours, et franchement question qualité ou intelligences d’assemblage, ils sont largés : par exemple, change le disque dur d’un Ibook G4 ou d’un omnibook HP y-a-a pas photo une trappe dur le HP, un portable aux plastiques qui casse à demonter intégralement pour le Ibook… et je ne parle pas des dalles des powerbook G4 qui sont toutes marquées (4 devant moi), ou de ces cartes meres remplit de faux contacts apres 4 ans de services : sincerement Apple, c’est vraiment de la qualité minable, comparé à ses concurrents direct.

  21. entierement d’accord avec bandix400 apple pourrais faire un effort sur la qualité de ses chipsets graphiques.Nombres de G3 ou G4 ont ce soucis,pour ce qui est du démontage faut etre soigneux,pour les clips qui cassent au démontage c’est pas évident.Moi perso ca m’arrange ces pannes on fait notre beurre dessus.

  22. moi je ne suis pas d’accord avec les détracteurs du macbook air,
    allez me trouver un portable qui permet de caler mon bureau posé sur un sol instable avec une telle précision : de 4mm a un peu moins de 2cm, ÇA c’est la classe ! après forcement ca s’use plus vite qu’un Thinkpad, lui il a une épaisseur beaucoup plus constante alors bon…

    sinon ma grand mère se débrouille plutôt pas mal avec mon eeepc, bon l’écran de base est un peu petit pour ses vieux yeux mais c’est un autre problème !

  23. moi je le trouve bien ce ptit macbook air!!!
    c’est clair qu’il n’est pas fait pour tout le monde, j’en conviens, mais il a sa clientele!!!
    pour moi qui passe ma vie entre deux avions ou dans le train c’est LE produit qu’il me faut! j’ai pas besoin de lecteur de dvd, pas besoin de 500 go de dd, pas besoin d’ethernet ni du reste. il me faut un ordinateur simple, fiable, leger, pratique pour mes deplacements!
    ma clef usb en poche, mes tableaux excel dans les entrailles de la bete, et je suis pret a affronter ma vie professionnel.
    Donc ce macbook air constitue un bon investissement pour MOI!!!!!!!!!!
    chers detracteurs ne soyez pas nombrilistes, ne dites pas qu’il n’est pas bien ce portable, il ne correspond tout simplement pas a vos attentes.
    C’est entre autres pour ces raisons que les constructeurs informatiques ont crée ce que l’on appel des "gammes"…. vous voyez pas ce que c’est??????? mais si! voyons, c’est un ensembles de plusieurs produits aux specifications et aux performances differentes qui, normalement, permettent a chacun de trouver le produit qui lui conviens. 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode