Avec l’OmniBook Ultra 16, HP ne cherche pas vraiment à jouer la carte de la discrétion technique. La machine associe la nouvelle plateforme RTX Spark de Nvidia à Windows 11, avec une architecture qui combine un processeur Arm Grace pouvant compter jusqu’à 20 cœurs et une partie graphique basée sur Blackwell.
Une station de travail qui soigne son tour de taille
Cette configuration doit permettre d’exécuter directement sur le PC des agents d’IA, des modèles de langage et des outils de création avancés. HP évoque notamment la possibilité de faire fonctionner des modèles en local comptant jusqu’à 120 milliards de paramètres, sans envoyer les données dans le cloud. Une option très intéressante pour les développeurs, les créateurs ou les entreprises qui veulent conserver leurs informations sur la machine.
L’OmniBook Ultra 16 peut recevoir jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée et délivrer jusqu’à 1 pétaflop de performances en IA FP4. Le constructeur mentionne également le montage de vidéos en définition 12K (!). Des chiffres qui placent clairement ce portable dans la catégorie des stations de travail, malgré un châssis dont l’épaisseur arrière est annoncée à 15,73 mm.

Pour éviter que cette puissance ne transforme le PC en radiateur d’appoint, HP a revu le système de refroidissement avec des caloducs élargis et deux ventilateurs. Il faudra toutefois attendre les premiers tests indépendants pour savoir comment la machine gère la chaleur et le bruit lors des tâches les plus lourdes. Le reste de l’équipement reste au même niveau. L’OmniBook Ultra 16 dispose d’un écran OLED 3K de 16 pouces certifié VESA DisplayHDR True Black 1000, ainsi que de quatre haut-parleurs associés à des amplificateurs intelligents.
Sa batterie de 99 Wh offrirait jusqu’à 17 heures d’autonomie selon HP. La recharge rapide permettrait de récupérer 50 % de capacité en une trentaine de minutes. Là encore, ces résultats dépendront beaucoup de l’usage, notamment lorsque la plateforme RTX Spark sera fortement sollicitée.
Mais la donnée la plus impressionnante reste probablement le prix. L’OmniBook Ultra 16 sera commercialisé à partir de 3.299 € lors de son lancement prévu cet automne. Et puisqu’il s’agit d’un tarif de départ, les configurations les mieux équipées devraient monter encore plus haut. À ce niveau, HP ne vise pas l’utilisateur qui souhaite simplement résumer quelques documents ou générer des images de temps en temps…
Le constructeur prépare aussi un OmniBook X 14 plus compact, annoncé avec une épaisseur arrière de 13,53 mm, un écran OLED et jusqu’à 15 heures d’autonomie. Son prix n’a pas encore été communiqué.