Passer au contenu

Presque 300 millions pour la Chine

Parce que la Chine est un peu lié au futur de notre monde, c’est le CNNIC (China Internet Network Information Center) qui vient de publier son…

Parce que la Chine est un peu lié au futur de notre monde, c’est le CNNIC (China Internet Network Information Center) qui vient de publier son 23ème rapport sur l’Internet en Chine et qu’à la fin du mois de décembre 2008, la Chine comptait quelques 298 millions d’internautes, soit une hausse de 41,9% par rapport à l’année dernière.

Avec une moyenne mondiale de 22,6%, le taux de pénétration de l’Internet en Chine dépasse toutes les espérances. Du côté de l’Internet Mobile, c’est quelque 117,6 millions de mobinautes qu’on compte désormais avec une augmentation de 133% par rapport à 2007 ! Et avec la 3G qui arrive, cela devrait être encore plus impressionnant en 2009.



Le ratio hommes/femmes tend à s’équilibrer en 2008. Il est désormais de 51,5 comparé à 48,5 pour l’ensemble de la population chinoise.

En terme de classes d’âges, il faut noter que les 20-29 ans ne sont plus la catégorie la plus représentée du Net. Leur proportion passe de 38,1% en 2007 à 31,5%. En revanche, la tranche des 10-19 ans progresse fortement et passe de 27,8% à 35,2%. Il s’agit aujourd’hui de la première population d’internaute en nombre.

Le clivage ville/campagne est quant à lui toujours aussi important bien que l’écart se réduise très sensiblement. Les internautes vivant dans les campagnes chinoises passent 25,1% à 28,4%. La croissance de l’Internet en dehors des zones urbaines se fait donc toujours à un rythme plus élévé. Ce rattrapage mettra cependant encore du temps pour résorber la “fracture numérique chinoise”.

Les usages du Net évoluent peu

Point majeur en terme d’usage de l’Internet, la consultation des sites d’actualité aura progressé au total de 5% en Chine en 2008.

Cette évolution s’explique notamment par l’occurence de plusieurs grands évènements qui auront marqué l’année tels que les JO, ou encore le séïsme du Sichuan et qui ont mobilisé les populations à la recherche des dernières actualités sur l’Internet, souvent plus réactif que les médias traditionnels.

Au total, 234 millions d’internautes se sont ainsi connectés au Web pour consulter des sites d’actualité.

A noter aussi le développement continu des blogs : à la fin de 2008, la Chine compte ainsi 162 millions de bloggers, soit 54,3% des internautes.

Selon le rapport, les 10 usages dominants de l’Internet en 2008 sont par ordre d’importance :

  • la musique en ligne (83,7%)
  • l’actualité en ligne (78,5%)
  • la messagerie instantanée (75,3%)
  • les moteurs de recherche (68%)
  • la vidéo en ligne (67,7%)
  • le jeu en ligne (62,8%)
  • l’email (56,8%)
  • la création de blogs (54,3%)
  • BBS (30,7%)
  • l’achat en ligne (24,8%)

Le rapport complet (en chinois) est téléchargeable ICI sur le site du CNNIC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est justement ce que je voulais dire, ça doit pas être très gai à cause des filtrages. Bon j’imagine qu’il y a bien un moyen de traficoter ça mais voila…

  2. Exasctement,
    On parle ici de prise capable d’etre connecte a un reseau local: l’InternetChinois,
    Vitesse ridicule volontairement limitee en Upload surtout, Divers systemes de filtrages toujours updates afin de repondre rapidement a tout changements. En aucun cas, on ne peut appeler ca INTERNET.
    La seule bonne nouvelle, mais aussi extremement dangerueuse, la censure s’applique proportionnelement moins a l’interieur meme du pays, et les informations les plus folles se repandent a l’interieur du pays sans que personne n’arrive vraiment a l’arreter. Encore une fois, la force de la Chine, c’est sont nombre d’habitant; un pays “en voie de developpement” et laisser la possibilite a n’importe qui de publier n’importe quoi peut etre tres dangereux. (surtout si il n’y a pas les infos de l’etranger pour contre-balancer les rumeurs). Un site avec les photos de l’ex petit copain qui a trompe sa copine… plus d’un million de visites, avec des internautes bien zelles qui ont aidees a la recherche du garcon, publiant photo de sa famille, de son boulot, carte d’identite et adressse, du coup, regelemtn de compte manu-militari avec de parfait inconnu tranformes en police locale qui sont venu lui casser la gueule…
    Il y a aujourd’hui plus de pages publies en Chinois que dans n’importe quelle autre langue.. Ca fait tres tres peur.

  3. je vis en chine depuis 2 ans…j utilise skype sans limitation (alors que le skype chinois est grave limité), je peux aller sur les sites du gouv fr, je peux allez sur le site de tf1 pour les infos en videos, je peux aller sur tous les sites dedié aux jeux….je dl des torrent si je veux (mais bon au prix de vente des dvd ici osef), je joue au mmo type wow warhammer (lui a un soucis par contre mais a cause de son systeme envois reception P2P).

    donc a part quelques site de cul et un site sur un francais qui est partis vivre en thailande et qui desfois est fermé mais reouvert apres j ai aucun soucis de censure

    apres oui je vais pas sur les site anti chinois ou pro tibet la peut etre ca passe pas

    mais bon avec certain prog on peut avoir acces au net total…ex Yourfreedom et proxifier

    donc oui c est censurer en chine dire le contraire est stupide mais non pour moi c est pas la mort (sauf le ping j aimerais un meilleur mais bon..)

  4. Oui Skype marche desormais super bien, et pour cause, il est maintenant enregiste en permanence par le gouvernement, qui souhaite donc favoriser son developpement, il a donc ete choisi pour etre largement utilise alors qu’il y a 8 mois, c’etait plutot difficle d’avoir une connection correcte. les autres systeme sont toujours aussi aleatoire.
    Du coup, ils ont debloques les filtres dessus afin d’aider a votre propre espionnage… Belle mentalite.
    Quand meme, pas d’acces a googlevideo, pas de daily motion, pas de skyblog, youtube quand il n’y a pas de conference sur le piratage en cours… et encore, j’en oublie des 100aines.

    Si on ajoute que l’utilisation pour un jeune chinois indique par :
    La musique en ligne (83,7%) + la vidéo en ligne (67,7%) qui sont a 100% des sites proposant des trucs pirates, (quasi toutes les series TV sont dispo en Anglais sous titre Chinois une semaine apres leur sortie, recopie du signal, ajout de sous titre, et upload de la video), c’est quand meme un internet bien etrange que nous avons la, entre censure et piratage…
    Mais oui, on est presque libre, je vous ecris depuis Shanghai quand meme! 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode