Passer au contenu

Sixthsense – L’interface de demain

Parlons technologie, Pranav Mistry, chercheur dans le laboratoire média du MIT a réuni, pour la modique somme de 350 dollars, un mini-projecteur, un téléphone portable et…

Parlons technologie,

Pranav Mistry, chercheur dans le laboratoire média du MIT a réuni, pour la modique somme de 350 dollars, un mini-projecteur, un téléphone portable et une mini-caméra qui détecte les mouvements des doigts et des mains.
Le matériel, bien qu’étant petit pour ce que c’est, reste encombrant, le système d’exploitation reste celui d’un téléphone et ne réagit pas vraiment en temps réel, a peu de chose près, mais il faudrait être naïf pour ne pas imaginer cette technologie pour demain.

L’imaginer pour demain, c’est ce que fait MIT en incluant au programme la capacité de reconnaitre les membres du porteur ( ex : la taille du poignet, la longeur des doigts … ) de manière a pouvoir repérer les bras et les mains en temps réel et de pouvoir placer la projection toujours la où elle dois être, on pourra donc voir la montre de la fin de la vidéo bouger avec le poignet et rester toujours en place, comme une vraie… Sauf que vous pourrez l’enlever en la “slidant”.

Ouch, l’iphone vient de prendre un coup de vieux …

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est malade comme truc, j’en veux un.
    Les possibilités sont énormes, plus besoin de sortir son portable pour scanner des codes barre ou allé sur internet pour avoir des informations sur un produit.
    Par contre il faut énormément de données derrière et d’avis de consommateur.
    Vivement le futur…

  2. MOUARF je n’en reviens pas ! Apogée de l’inutile ! A quand le jour où, GRACE a tous ces petits gadgets, nous serons tous gras et ne pourrons plus bouger de notre chaise mutli-accessoire munie d’un frigo et d’une douche automatique ? O merci technologie de nous faire parvenir chaque jour le summum de l’idiotie.

    Cela me fait penser au bouquin hyperion où des milliards d’individus sont connectés à un réseau similaire à internet et sur lequel le moindre de leur agissement est enregistré. Ou alors à 1984 de Georges Orwell où des écran munies de caméras observent leurs gentils citoyens apprivoisés.

    Même la vidéo en elle même est ultra kicth. La musique “tout va bien dans mon petit monde, c’est ludique, c’est le top” m’a directement fait comprendre à quel public cible le spot s’adressait, les masters geeks :p

    De tous les articles lu sur le journal graphique, celui ci est sans doute le plus débile. Désolé d’être aussi direct mais c’est le fond de ma pensée. Promouvoir ce genre de chose c’est rentrer dans ce système qui cherche à tout prix a nous légumiser. Et je pense que nous le sommes déjà bien assez non ?

  3. Comme tu dit, nous en sommes déjà là, c’est sur Graham Bell sur Alan Mathison Turing puis sur Bill Gates pour arrondir qu’il fallait crier. ce que présente la vidéo n’est qu’un rassemblement de technologie existante est déjà bien utilisé par la population.

    De plus, pouvoir lire une vidéo sur son journal plutôt qu’un image ou obtenir toute la traçabilité d’un produit instantanément grâce a sont code barre n’est pas vraiment un changement négatif, c’est mon avis.

    Cela dit je comprend tout a fait ton opinion et je partage l’idée que tout ça va honteusement vers une aire du big brother numérique, ce contre laquelle je m’opposerais le premier.

  4. “MOUARF je n’en reviens pas ! Apogée de l’inutile ! A quand le jour où, GRACE a tous ces petits gadgets, nous serons tous gras et ne pourrons plus bouger de notre chaise mutli-accessoire munie d’un frigo et d’une douche automatique”

    Autant je te soutiens en ce qui concerne le risque à la big brother autant tendance à crier “au secours on veut nous légumiser” est affligeante…
    Au contraire, le système qui nous est présenté est fait pour être utilisé hors de chez soi, comme d’un PC virtuel. Il n’offre pas beaucoup plus de gadgets qu’actuellement sur un iPhone ou un smartphone classique, qui ne cherchent pas à nous légumiser…
    Bref, ton discours est en partie ridicule. Ce n’est pas parce qu’on adhère pas à une idée qu’il faut être contre-progressiste et conservateur à l’extrême…

  5. Warry :
    Étonnant le lien sur le détournement de la wiimote ! Cela dit j’ai toujours pas compris comment je pourrait le mettre en place, je ne vois pas comment la liaison s’établie entre la wiimote et le PC.

  6. C’est quand même un pas en avant vers la lobotomie mon cher Kineas, un outil de plus pour nous faire “gagner du temps”, un objet supplémentaire bientôt indispensable a notre petite vie de citadin-navet, quelque chose qui, comme le téléphone portable, sera bientôt considéré comme banal -> cad quand tu n’aura pas ce truc, tu sera vieux jeu (effet de mode qd tu nous tiens).
    Les gens sont déjà mega influencé par la télévision, les pubs en tout genre et je vois là un moyen encore plus efficace pour te laisser des petits messages subliminaux, des envies d’achats, etc
    En gros, te rendre encore plus dépendant de ce système où ton devoir de citoyen est d’acheter tous ces trucs débiles (paroles de politiques en ces temps de crise) et cela me révolte.
    Certes il y a déjà tout un tas de chose similaires, l’iphone ou les “smartphone” dont je ne connais pas l’utilité. Si il y avait eu un article sur l’iphone ou un truc dans le genre, j’aurais marqué la même chose, je n’ai juste pas eu l’occasion.

    Si tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez mon beau, cela est ton souci. Mais ne viens pas me raconter que mon discours est ridicule. Tu parles “d’adhèrer à une idée” et cela me fait bien rire. Adhère donc a la technologie, ai un mode de vie virtuel et influence tes gosses sans le savoir histoire qu’ils soient encore plus enclins à être des citoyens-navets :p
    Je suis loin d’être contre-progressiste mais certaines technologies n’ont pas lieu d’être surtout quand elles ne font qu’ajouter une pierre à notre mode de vie superficiel.
    Cela fait beaucoup de paroles pour un bête objet inutile mais le premier texte est venu sur le vif et sans aucun recul et celui ci est en réponse à ta phrase “Bref, ton discours est en partie ridicule”. Pensons un peu à notre avenir, écoutons les discours de mode de vie de nos grands mères, soucions nous un tantinet de notre planète qui a besoin de tout sauf de déchets électroniques supplémentaires.
    Bien à toi.

    tiens fais toi plaiz avec ces petits articles surement écrit par des conservateurs de l’extrême 😉
    http://www.ablis-pylones.org/index.php
    http://www.syti.net/Implants.html
    http://www.syti.net/Implants2.html

Les commentaires sont fermés.

Mode