Passer au contenu

Navigateur Internet au choix dans Windows 7 !

Alors que Microsoft avait annoncé que la version de Windows 7 pour l’Europe serait dépourvue de son navigateur Internet Explorer, le géant américain vient de faire…

Alors que Microsoft avait annoncé que la version de Windows 7 pour l’Europe serait dépourvue de son navigateur Internet Explorer, le géant américain vient de faire volte-face en présentant une nouvelle proposition à la Commission européenne, qui donne le choix du navigateur à l’utilisateur ! En effet, au premier démarrage de l’ordinateur, Windows 7 affichera une fenêtre permettant de sélectionner son navigateur (FireFox, Chrome, Opera, Safari…) puis celui-ci sera alors téléchargé et installé par défaut. Pour rappel, Windows 7 sera disponible le 22 octobre 2009.

multibrowser_logos

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

77 commentaires
  1. Bizarement j’ai jamais compris pourquoi apple n’a jamais eu de problèmes avec son safari…

    Bref, une initiative tout à fait normale de la part de microsoft tant internet explorer est mauvais…

  2. Effectivement c’est une bonne initiative, mais l’Europe n’avait-elle pas gueulé aussi pour wmp?

    Dans ce cas la, il faut également choisir le lecteur audio/vidéo tout ça…

    Enfin moi je trouve que c’était bien comme c’était auparavant, c’est à dire utiliser IE juste pour dl FF…

    Car ceux qui ne se prennent même pas la tête à vouloir comparer leur navigateur internet ne sont pas à même d’apprécier les qualités / défauts de ces navigateurs…?

  3. “Car ceux qui ne se prennent même pas la tête à vouloir comparer leur navigateur internet ne sont pas à même d’apprécier les qualités / défauts de ces navigateurs…?”

    Rien n’empêche, une fois que tu as fait ton choix, de switcher vers autre chose…

  4. Bonne initiative, et pour eux qui ne font que blâmer internet explorer, c’est sans doute car vous n’avez jamais testé ce dernier dans son integralité avec ses dernières versions car vous avez telechargé firefox la première fois que vous avez lancé IE.
    Enjoy 😉

  5. “Bizarement j’ai jamais compris pourquoi apple n’a jamais eu de problèmes avec son safari… ”

    Tout simplement parce que Apple n’a pas 90% de part de marché. CQFD 🙄

  6. Je suis un fervent Mac user depuis toujours, je trouve pour le coup cette initiative de microsoft très bonne. Allé… un petit bravo

  7. bonne initiative de la part de microsoft car franchement imposer caca explorer sur tout les OS sa en devenait gonflant

  8. Pour ma part, je trouves cette décision totalement débile. Ou comment faire du vent en parlant “ouverture/choix”, bref c’est plus de la comm qu’autre chose.

    Dans ce cas là, on pourrait se demander pourquoi on peut choisir son navigateur et pas les autres logiciels (calculatrice, notepad, défrag, windows movie maker etc…) bah oui, ceux intégrés par défaut sont pourris et il existe pourtant des milliers d’alternatives.

    De mon point de vue, c’est le système de Redmond, et je trouves donc normal qu’ils proposent leurs propres logiciels par défaut (même s’ils sont tout pourris).

    Bref, pour le coup je trouve que la commission Européenne fait n’importe quoi. Ils devraient plutôt obliger Microsoft à ne pas effacer le MBR lors de l’installation de Windows, là ça serait utile. 👿

  9. Je n’ai pas très bien compris pourquoi tout le monde s’en prenait à Crosoft comme ça, aux dernières nouvelles, Apple impose Safari à la base.

  10. @Axiol : la réponse est donnée par Defking…

    Windows est installé sur 90% des machines dans le monde, soit 90% du marché des navigateurs également.

    Si IE est installé par défaut, cela fait par conséquent 90% d’Internet Explorer d’utilisé…

    Le choix au démarrage me semble le plus judicieux. Il devrait en être de même pour les lecteurs vidéos / musique.

    Reste à savoir quels logiciels mettre dans la sélection ? Ceux qui ont plus de 5% de PDM ?

  11. Apple n est pas dans une position dominante tout simplement, le jour ou Apple aura 90% de parts de marche comme le dit defking, ils auront sûrement le même problème.
    C est aussi simple.
    Et juste histoire de troller, comparer IE a safari quand même…
    😛
    faut pas déconner!

  12. moi j’vois le truc arriver gros comme une maison,
    le logo d’IE en tout gros et avec une phrase en dessous : “Ce naviguateur est recommmandé pour des raisons de sécurité” 😀

  13. excusez moi pour cette question , je ne comprends pas le probleme , on peut très bien telecharger n’importe quel navigateur si on veut donc , qu’est ce qui a ici que je ne compreds pas !
    explication serait bien venu !

  14. Vous emballez pas les gars c’est surtout parceque MS a completement intégré IE a Windows, de facon a ce qu’il fasse partie du systeme et ainsi IE devient IMPOSSIBLE a désinstaller, ce qui n’est pas vraiment loyal… Avec tiger ou léopard il suffit de faire glisser safari dans la poubelle pour le désinstaller

  15. Petit “problème”, vous pensez sincèrement que l’internaute moyen, qui veut juste “aller sur Internet” va savoir ce que sont Safari, Chorme et Opera ?
    Ca va pas tellement changer grand chose, et venant de MS, comme le dit gui, on va avoir une grosse pub, “IE, le nouveau navigateur par Microsoft, le plus sécurisé et qui affiche tout mieux que tous les autres”…

    Ca m’évitera juste de passer sur IE la première fois…
    C’est déjà ça…

  16. Desolé mais qui a crée windows ? Microsoft, si il ne l’avais pas créer firefox opera naurai pas pu être créer alors pourquoi il se ferait chier a devoir accepter la concurrence.

    C’est comme si Renault qui a le monopole en France, devrait être obliger pour ses moteur de proposer un citroen un renault et un peugeot c con.

  17. on verra jamais ca chez apple , c’est ce qui fait que windows est cequ’il est , c’est le fait de s’asosier aver beucoup plus de programe , de produit et de societer , jamais apple ne reconaitrai qu’il y a d’autre meilleur navigateur internet que safari.
    enfin ca depend des gens

  18. Un utilisateur lambda aura plus de chances de connaitre le logo d’IE et sera donc plus amener a` choisir ce dernier. J’espère qu’il y aura une courte description du navigateur sous leurs logos. 🙄

  19. Pour ma part je trouve sa bien car comme le tout le monde dit je trouve et je l’affirme que IE est vraiment mer***** … Bref bonne initiative de la part de microsoft mais bon si IE est quand même installé et que l’on en peut le desinstallé a quoi sa sert de choisir son naviguateur ?
    Pour moi les meilleur naviguateur son google chrome et safari, rapide et efficace …

  20. Une bonne chose de faite 😀 (même si c’est opera et la comission européenne qui l’en en obligé)
    En ce qui concerne Linux, je tiens a dire que pour le téléchargement de logiciel, linux fonctionne sur le principe de dépôts (en tout cas pour ce que j’en connais : Ubuntu) c’est à dire que l’on peut parfaitement choisir son logiciel de navigation sans etre obligé de lancer le navigateur par defaut et surtout, en ayant la possibilité de le désinstaller.
    Et c’est pareil pour les logiciels linux, autant pour le lecteur audio, que le logiciel de messagerie, etc…

  21. je me demande
    il n’y a pas un truc special dans IE pour les mise a jour de windows
    s’il est pas installé comment on fait?

  22. @manslipkorn
    “Ou comment faire du vent en parlant “ouverture/choix”, bref c’est plus de la comm qu’autre chose”

    Au lieu de troller bêtement renseigne toi un minimum, le choix du naviguateur au démarrage de windows a été imposé par l’UE.

    Au final, pour l’utilisateur de Windows c’est un +, c’est un des inconvégnant que je trouvais à Windows.
    S’ils font de même avec Windows média pLAYER, c’est top.

  23. Firefox et Opera existent sous Linux et Mac OS (pas sûr pour le second, mais j’imagine qu’ils ont dû être portés). Donc, lovax, essaye d’avoir une compréhension au moins substantielle du sujet avant de dire de la merde.

    Pour ce qui est de la news, c’est une bonne nouvelle, mais c’est selon moi la porte ouverte à tout et à n’importe quoi, si on doit à chaque fois offrir le choix des logiciels. Cela aurait été beaucoup plus intelligent selon moi que tous les OS proposent un navigateur “neutre” comme Amaya, développé par le w3c, et se débrouille avec pour trouver ce qui lui plaît (voire que la Commission Européenne fasse développer une gamme d’outils “neutres” pour remplacer les logiciels par défaut).

    @clement : les distributions linux n’ont pas une vocation commerciale (du moins la plupart…), et personnellement j’estime que quelqu’un qui arrive à installer, configurer et utiliser sa distribution a quand même les capacités pour aller télécharger son navigateur et l’installer. De plus, pour certaines distributions, comme Debian, il y a des impératifs à respecter, ce qui fait par exemple que Firefox en a été évincé pour la seule raison que leur logo n’est pas libre, et remplacé par un fork 100% libre (Seamonkey).

  24. bof bof, le E bleu est synonyme d’Internet pour tellement de gens, que leur réflexe sera de cliquer sur ce dernier, devant les autres logos qu’ils ne connaissent pas, à mon avis, seul les utilisateurs ayant déjà testé d’autres navigateurs cliqueront sur autre chose que le E bleu 😉

  25. Et l’utilisateur lambda qui utilisera un ordinateur pour la première fois sera perdu dans ce choix, génial :/
    Bon il sera forcément gagnant quelque soit son choix, mais peut être doutera-t-il sur le potentiel de son choix….

  26. @dreeck
    Apprends à lire 😈 😈 😈

    C’est pas Microsoft que je critiques, c’est justement la commission Européenne.

    On force Microsoft à être plus ouvert à la concurrence (jusque là on est d’accord, mais voici les questions que je me poses).
    1 – Pourquoi le faire juste pour les navigateurs ? (y a pas qu’IE d’installé par défaut dans Windows)
    2 – Comme dit par d’autres membres, il sera précisé qu’il est fortement conseillé d’installer IE (l’utilisateur lambda n’y connaissant rien laissera alors le choix par défaut qui risque bien évidemment d’être IE).
    3 – le choix on l’avait déjà, n’importe qui pouvait télécharger son browser préféré et l’installer.
    4 – Au final, le choix aujourd’hui se limite à 5 navigateurs différents, pourtant il en existe pleins d’autres 😉 (les autres éditeurs n’ont qu’à gueuler parce qu’ils ne font pas partie de cette liste et subissent du coup une concurrence déloyale par rapport à Firefox, Opera etc…).
    5 – Ca reste le système de Microsoft, pourquoi ne peuvent-ils pas intégrer leurs logiciels???

    Bref, je le redis, ça ne me choquait pas le moins du monde que IE soit installé par défaut dans Windows (qu’il ne soit pas supprimable ça oui c’était embêtant), mais au final Mr toutlemonde avait le choix.

    Quand je parles de vent, c’est vis-à-vis de la commission Européenne.

    Obliger Microsoft à laisser le choix du navigateur est débile (pour les 5 raisons citées plus haut).

    En revanche, pour être utile, la commission Européenne aurait plutôt dû demander à ce que l’installation de Windows n’écrase pas le MBR. Car à l’heure actuelle, l’installation de Windows me supprime l’accès à tous mes autres systèmes (Solaris, BSD, Linux etc…). A mes yeux c’est plus important que de pouvoir choisir son browser à l’installation.

  27. @dreeck

    S’ils font de même avec Windows média pLAYER, c’est top.

    Et pourquoi pas avec notepad, calculatrice, defrag, mspaint, outlook express, movie maker, address book, l’explorateur, gestionnaire des tâches etc…?

  28. Microsoft devrait pouvoir proposer son navigateur. Ma grand-mère a acheté un pc, elle se sert d’internet explorer, elle ne comprendra jamais la différence entre IE et FF par exemple. En proposer plusieurs, c’est compliquer la vie des utilisateurs lambda.

  29. @clement et Ephaestos: Pour GNU/Linux, enfin plutôt pour Open Suse, ça existe déjà:

    Suse Studio.

    Avec Suse Studio, tu choisis tout les éléments qui composent ton OS:
    – Bureau (Gnome, KDE, etc…).
    – Logiciels Multimédia.
    – Logiciel Internet (navigateur WEB, IM, e-mail, etc…)
    – Etc…

  30. PS: Clement, on ne supprime pas des libertés aux gens sous prétexte de leur simplifier la vie.

    Sinon dans se cas là, arrêtons de faire voter les gens, ça leurs simplifia la vie.
    Fermons les écoles, apprendre des choses c’est compliqué (pour certains).

  31. Je trouve surtout que l’avantage c’est que IE ne sera plus “soudé” à l’OS.
    Enfin je suis pas trop Windows mais je crois savoir qu’il était déconseillé de le désinstaller même si on s’en servait jamais.

  32. aaahh internet explorer/firefox…
    microsoft/apple…
    AMD/INTEL…
    etc…

    tous ces sujets rigolos sans fin

    eeeet sinon perso j’ai toujours été sur IE je ne comprend pas pourquoi il est si critiqué, jamais de pbm, je ne manque de rien tout fonctionne, j’ai testé firefox je n’ai pas aimé

  33. Le principal intérêt de Firefox c’est les ad-on et les différents skin,
    Laisser le choix est une bonne chose mais les non-initiés serons perdus et prendrons le choix par défaut (IE) donc ça ne changera pas grand chose, en plus il faudrais mettre tout les navigateurs disponibles (et il y en a un paquet) pour que ce soit équitable.

  34. clair que les ‘Internautes’ en ont rien à secouer qu’une fonctionalité javascript ou qu’un css passe mal/ pas sur leur navigateur. comme beaucoup l’ont dit “IE” = internet dans la tête de ces même internautes.
    En fait je pense que ça va alourdir le travail du développeur pour valider les pages web. Si les stats montrent que les répartitions de visite sont plus homogènes, ça va faire d’autant plus de travail pour checker les compatibilité.

    ps: je délaisse peu à peu firefox pour chrome qui propose une ergonomie assurément au top. en outre jeter un oeil aux google experiments(c’est pas nouveaux mais c’est beau^^) et constatez de quoi il est capable avec du simple javascript face a FF.

  35. A manslipkorn

    j’ai pas de source a proprement dit (mes sources sont les micro actu, les windows et tout autre magazine de multimédia) je les ai pas tous en tete, mais je sais que entre autre IE ne respecte pas le protocole qui sert à communiquer avec un serveur Web

    (j’ai retenu celui la car c’est surtout pour celui ci que beaucoup de comission (et pas seulement la commission européénne) geule)

  36. Mais c’est n’importe quoi… et les commentaires pas mieux…
    Un OS se doit d’avoir des logiciels basiques pour la navigation internet, la lecture de fichiers multimédia, etc, histoire d’être pleinement fonctionnel après installation ! Si la boîte qui fait l’OS fait aussi ces logiciels, c’est absolument normal qu’ils se trouvent dedans ! On ne va pas leur reprocher ça, simple question de bon sens ! Ce qui est reproché à la base, c’est qu’on doive se les coltiner sans avoir la possibilité de les désinstaller du système !

    Conclusion, je trouve cette mesure complètement débile… (et mon avis n’est pas influencé par mes choix étant donné que tout tourne sous linux chez moi)

  37. C’est simplement des mesures anti-trust, point barre. 🙄
    (ceci dit, le mieux ça serait le choix de l’OS à l’achat du PC…)

  38. moi j’appelle ça enc…. les mouches
    la commission ferait mieux de s’occuper de choses plus importantes,
    du moment que l’on peut installer autre chose,ou est le problème????

  39. @Sale gosse

    Entièrement d’accord avec toi, IE ne respecte pas grand chose (standards W3C, protocoles de communication, vie privée 😯 etc…), mais ce n’est pas la raison pour laquelle la commission Européenne à gueuler. Si elle a gueuler c’est simplement comme le dit DefKing pour des mesures anti-trust.

  40. Ce qu’il faudrait, c’est donner la possibilité de choisir son OS à l’achat d’un ordinateur, plutôt que le choix du navigateur WEB, et surtout de permettre à toutes le société ou communauté de promouvoir leurs solutions auprès du grand publique. Et ce, de façons équitable: pourquoi pas une limitation dans le budget marketing? Afin d’éviter que ce soit les solutions des entreprises les plus riches qui soit les plus connues.

    Et surtout que des lois soient définit pour protéger les utilisateurs dans le monde du logiciel.
    Il n’y a pas de raison que dans tout les domaines de la consommation il y aie des lois pour protéger le consommateur, sauf dans l’informatique ou les seules lois protègent les entreprises.

  41. manslipkorn

    “Et pourquoi pas avec notepad, calculatrice, defrag, mspaint, outlook express, movie maker, address book, l’explorateur, gestionnaire des tâches etc…?”

    En personnalisant l’OS, on se rend compte que les seuls boulets restants indispensable au bon fonctionnement de windows sont IE et Windows media player. Le reste pouvant être supprimé sans trop de casse dans la base de registre.

  42. “mais je sais que entre autre IE ne respecte pas le protocole qui sert à communiquer avec un serveur Web”
    HTTP ? :mrgreen:

    Non blague à part IE ne respecte pas beaucoup de standards du W3C, mais ne vous excitez pas trop parce que Firefox, généralement le favori des geekololz (neologisme ©J.), est loin d’être la lumière qu’il prétend être.
    http://www.firefoxmyths.com/

  43. @dreeck
    “Au lieu de troller bêtement renseigne toi un minimum” <- Ca te rappelle rien?

    On peut dorénavant supprimer Internet Explorer 8.0 sans problèmes 😉

    Pour Windows Media Player j’en sais rien par contre 😕

  44. Donc apparemment, le choix proposé par Microsoft sera, à peu de chose près : IE, Firefox, Chrome, Opera et Safari.

    Et Epiphany ?
    Et Netscape ?
    Et Konqueror ?
    Et IceWeasel ?

    Ils ont pas l’intention de faire une liste exhaustive, si ?
    Resultat : ceux qui sont dans la liste gagnent en influence, et les autres disparaissent. Avec ça on prétend diminuer l’influence de Microsoft…

  45. @flugga
    à mon avis le choix ne revient pas à Microsoft, autrement il aurait choisi les navigateurs les moins influents, tel que Epiphany, Netscape, Konqueror et IceWeasel.
    Pour ma part je suis heureux que Opéra figure dans cette liste.

  46. Quelle connerie !!!!
    Windows c’est microsoft… Normal de trouver leurs logiciels non ?
    Complètement débile la réflexion… Le choix c’est d’utilisé windows ! Avec cela, la possibilité d’installer pleins d’autres navigateurs. Mais ce n’est pas à microsoft de vous faire faire ce choix. La base d’un OS c’est de pouvoir, après le premier démarrage de la machine, pouvoir faire toutes les choses dites d’utilisation normale. Hors IE remplis très bien le rôle de navigateur. Certes ce n’est pas le meilleurs mais il marche !

    +1000 avec “manslipkorn”

  47. Et on aura un truc du genre:

    – IE 8 navigateur fortement conseillé (en gras et très gros)
    – tous les autres en petites lettres, et avec 15 demandes de confirmation si on est bien sur de vouloir installer un navigateur qui risque d’être dangereux pour le bon fonctionnement du système. 😈

  48. @manslipkorn

    En plus de Firefox, Chrome ou d’Opéra, Internet Explorer était obligatoire.

    Microsoft a rendu possible la suppression définitive d’Internet Explorer 8 par rapport aux décisions de l’Union Européenne.

    Les utilisateurs de Vista qui installeront Internet Explorer 8 auront également cette option, qui le désinstallera sans revenir à la version 7, comme c’est le cas aujourd’hui lors du passage d’IE 7 à IE 6.

    L’OS de Microsoft devient encore plus ouvert qu’avant. Même si je trouve le forcing de l’UE scandaleux.
    De toutes façons IE est merdique donc c’est un + même pour Microsoft :mrgreen:

  49. Et si ça peut forcer les moutons lambda à se poser des questions et à se renseigner d’eux mêmes sur toute cette gamme de navigateurs au passage, c’est tant mieux :mrgreen:

  50. Il faut arrêter de dire qu’IE est bon et que ses détracteurs ne l’on pas assez bien testé, et ce quelque soit la version ! Je suis intégrateur Web depuis 10 ans et c’est à chaque fois IE qui foire là ou tous les autres passe sans problème ! Firefox et Opéra sont largement plus intéressants, seulement Microsoft a bien réussis son lavage de cerveaux avec toutes ses années ou leur navigateur intégrait le système 😉 C’est pas pour rien qu’ils ont été condamnés !

    Et ce n’est pas pour rien que les grandes marques cherchent à investir les écoles pour habituer dès le plus jeune âge les futur clients à être bien domestiqués / lobotomisés… ils savent qu’une fois qu’on a habitué une personne a un produit il a peu de chances d’aller voir ailleurs… Vive le marketing !

  51. @ pygoo : t’es vraiment idiot toi !
    bien sûr que t’as rien vu, puisque c’est le gentil programmateur web qui a tout fait pour que tu vois rien …
    Et le gentil programmateur, il en chie à mort pour que ton site s’affiche bien sur IE de merde, enfin pas moi en tout cas …
    je fais rien pour IE, Fuck IE

  52. Bon bin c’est une bonne chose tout ça, les gens ont le choix des le départ maintenant et pour les gens qui savent pas qu’autre chose existe il y a bien quelqu’un qui va leur expliquer.
    Moi je trouve que la commission Eu fait bien son job.

  53. MOI je les est tous tester et je suis revenu au dernier ie par contre je prefererais qu’ ils soit sur le disque plus tot que telecharger, si tu est en panne internet tu ne pouras pas finir t’ on install je vois ca gros comme une maison.

  54. @Manu : dans l’idée je suis tout à fait d’accord, par contre juste pour information on dit “programmeur”, un programmateur c’est un appareil électrique. Mais tu as tout à fait raison, et le jour où IE disparaîtra, vous pourrez entendre des millions de programmeurs web crier de joie, et j’en connais un paquet qui feront probablement un arrêt cardiaque tellement ils seront heureux.

  55. +1 lindis8. Plus de la moitié des utilisateurs d’ordinateurs sont des utilisateurs qui ne savent pas réellement faire de différence entre les 5. Que ce soit IE, FF, Chrome, Opera ou Safari, Ca leur est complètement égal. Ils seront tous perdus; pas très judicieux, si ce choix n’a pas été forcé par l’Union Européenne.

  56. Je n’ai pas été beaucoup plus loin que le 25è poste, en espérant que des personnes réfléchissant un peu plus ait donné des éléments de réponse aux bras cassés qui ont posté jusque là.

    Apple n’est pas microsoft dans tous les dimensions commerciales comparées ici. Apple propose à la fois un hardware et une couche software propre au hardware vendu et estampiller apple. Tu achètes donc un produit apple de A à Z et tu sais donc apriori ce que tu achètes et pourquoi tu l’achètes. D’autant pus que depuis peu ils se sont au moins légèrement ouvert sur ce point.
    Alors que microsoft vend/impose windows sur les 3/4 des autres machines (et malheureusement on ne peut véritablement faire autre chose que subir windows dans certains cas/utilisations), que tu achètes comme étant des PC (portable, fixe… qu’importe). Or, bien souvent tu n’achètes pas un ordinateur parce que c’est windows mais parce que c’est un ordinateur et tu choisis donc une marque : Asus, Sony, HP, Samsung, etc… Ce qui fait une sacrée différence, à partir du moment où l’un ne va pas sans l’autre aujourd’hui, et ce, parce que microsoft s’est démerdé pour que ce soit ainsi depuis 30 ans. Or à partir de là et vue que microsoft détient un quasi monopole sur le marché, il n’y a pas de raisons que les autres sociétés qui se développent de facto sur leur OS (par obligation) puissent exister, de même qu’il n’y a pas de raison que microsoft impose plus que les autres leurs suites logiciels, sur un marché qu’ils n’ont au passage pas tjs conquis de manière très légale. Microsoft n’est pas un PC (à croire que certains y croient) c’est un simple OS, parmi d’autres, eux moins présent et n’ayant pas la même force marketing que Microsoft.
    Etc… etc… etc….

  57. @Aarms
    “Alors que microsoft vend/impose windows sur les 3/4 des autres machines (et malheureusement on ne peut véritablement faire autre chose que subir windows dans certains cas/utilisations)”
    Mouai, pas tout à fait, faut arrêter de cracher sur Microsoft sous prétexte qu’on a payé un Mac 2X plus cher, XP a largement fait ses preuves.
    Et même que la plus part des gens qui achetent un eeepc se démerde pour linstaller dessus.

  58. Le débat sera apparemment sans fin autour de “pourquoi cette liste non exhaustive” et “quelle mesure stupide”, entre autres.
    Pourquoi cette liste, bonne question effectivement – les principaux acteurs du marché y sont représentés mais l’on peut se demander pourquoi ne pas en proposer d’autres.
    Concernant la mesure, la vente liée a été pointée du doigt par la Commission Européenne, et c’est compréhensible car interdite.

    Par contre, si la liste telle que présentée dans l’article est réelle, c’est vraiment plus que fair play de la part de Microsoft… étant donné que c’est Opéra qui a porté plainte en 2007 contre cette vente liée qui fait couler tant d’encre, ne serait-ce que dans les commentaires du JdG !

  59. Pour moi la commission se plante un peu de problème.

    C’est compréhensible que Microsoft propose des (ses) logiciels de bases avec son système d’exploitation, sans quoi il serait assez difficile de faire quoi que ce soit dès son achat avec son PC.

    Ce qui est incompréhensible par contre, c’est que les constructeurs ne distribuent pas (ou peu) leurs machine avec le choix du système d’exploitation.

  60. @Ben> Dans ton 1er paragraphe tu as la réponse à ton deuxième paragraphe, à savoir :

    “Ce qui est incompréhensible par contre, c’est que les constructeurs ne distribuent pas (ou peu) leurs machine avec le choix du système d’exploitation”

    “il serait assez difficile de faire quoi que ce soit dès son achat avec son PC”

    Et puis Linux n’a pas encore assez de succès aux yeux du grand public.

    Que ce soit le choix du navigateur où le reste, il ne faut pas baser les règles du jeu en fonction de Microsoft sous prétexte qu’il a 90% des parts.

  61. C’est plutot pas mal ce truc, vivement qu’au premier boot de la machine on puisse choisir son OS…

    Se sera interessant de voir l’évolution des Pdm de IE en Europe pour les utilisateurs de Seven.

  62. hé mais, pour télécharger/installer le navigateur choisit, w7 doit donc avoir au moins le moteur d’IE d’intégré non ?
    Quoi qu’il en soit, ce truc est stupide, ceux qui savent ce qu’apporte le fait de changer de navigateur prenait tous 10 minutes après l’instal’ de leur Windows pour DL leur navigateur préféré, les autres, devant ce choix, se dirons probablement:

    – Hé germaine ! qu’est ce qu’on choisi là ?
    – bah ché po, c’est lequel pour parler avec la cousine sur Internet ?
    – ché po…on à qu’a prend le E bleu, c’est la même marque que qu’est-ce qu’est écrit sur la boite par terre avec tous les fils

  63. @ dreeck

    Personnellement, que le navigateur que j’utilise soit dans la liste ou pas, je m’en f… : c’est pas 10 minutes de plus après l’installation de W7, des pilotes, de l’antivirus (etc…) qui vont me tuer.
    Par contre ce que je voulais dire c’est que ça va handicaper les “petits” navigateurs. Dans une situation pareille Firefox n’aurait peut-être jamais percé 😕

  64. J’ai une utilisation assez classique de mon ordinateur et même s’il tourne avec « Windows Vista » et que j’utilise quand même certains logiciels libres comme « Firefox », « Thunderbird » et « VLC », je trouve normal que Microsoft mette en avant ses « logiciels maison ». C’est avant tout une entreprise commerciale et non une œuvre philanthropique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *