Nouveautés Apple : iPod nano, iPod Shuffle, iPod touch et iTunes 9

Apple

Par Daz le

Le moins que l’on puisse dire c’est que grandes auront été les attentes avant le démarrage de ce(tte) keynote iPod (à revivre ici). Au final, iTunes 9 et le iPod nano 5G auront été à l’honneur, le premier devenant de plus en plus un incontournable en ne se contentant plus simplement de lire les fichiers […]

Le moins que l’on puisse dire c’est que grandes auront été les attentes avant le démarrage de ce(tte) keynote iPod (à revivre ici).

store_home20090909

Au final, iTunes 9 et le iPod nano 5G auront été à l’honneur, le premier devenant de plus en plus un incontournable en ne se contentant plus simplement de lire les fichiers mais en les sublimant avec du contenu et/ou des fonctionnalités supplémentaires (iTunes Extra, iTunes LP).

iTunes 9 refond en outre un peu l’interface de l’iTunes Store et propose de gérer bien plus simplement le contenu des iPhone/iPod touch.

L’arrivée des sonneries et de la fonctionnalité “Partage à domicile” sont également à noter.

Le iPod nano 5G sera lui LE best-seller de ces prochains mois. Le petit dernier se transforme en véritable couteau suisse avec l’adjonction d’un capteur photo, d’un podomètre, d’un tuner FM, d’un haut-parleur pour énerver les gens dans les transports et d’un retour au glossy. Les prix sont de 149 euros les 8Go et 179 euros les 16Go.

image2_20090909


Ces nouveautés feront la joie des fabricants de housses en tout genre et risquent de provoquer le dépôt de bilan des petits fabricants de camescope/APN d’appoint. On ne peut pas gagner sur tous les fronts, hein.

overview_hero1_20090909

En dehors de ces deux “grosses” mises à jour, les changements sur le reste de la gamme restent subtiles:

* iPod touch monte désormais à 64 Go (une taille WTFissime) et reçoit en standard le CPU qui anime l’iPhone 3GS, le tout pour 379 euros
* iPod classic passe à 160 Go pour un tarif inchangé (259 euros)
* iPod shuffle passe en couleur pour 59 euros les 2Go ou 79 euros les 4Go, ou encore mieux, 99 euros pour une version acier inoxydable poli de 4Go

image4_20090909

Notons également que les fabricants de casques/écouteurs semblent avoir le droit de proposer la télécommande minimaliste d’Apple sur leurs produits (en tout cas en ce qui concerne Monster et son célèbre Beats by Dre).

Pour ceux qui guettaient fébrilement les nouveaux produits, les yeux levés vers les étoiles et la truffe humide, ce keynote aura eu des allures de plaine du Mordor un jour de pluie à la fin novembre:

* Pas de tablette “iPod +”
* Pas de Beatles
* Pas de streaming
* Pas de Front Row mis à jour
* Pas d’Apple TV mise à jour

Pas tout ça.

En revanche, si un mot peut servir à qualifier l’attitude d’Apple c’est “couillu”. Cupertino n’hésite désormais plus à oser comparer l’iPod touch à une console de jeux et nomme carrément la PSP et la DS comme rivales officielles.

Les arguments typiques du business, tels le nombre de jeux dispos ou la pression barométrique en Ouzbékhistan, peuvent faire sourire les vrais gamers, mais il faut reconnaitre que les derniers jeux issus des grands studios tiennent quand même le pavé sur le plan de la réalisation technique.

Alors évidemment, en ce qui me concerne, je persiste à dire que le tout-tactile n’est pas viable en termes d’interface de contrôle mais maintenant que même Sony auto-saborde la prise en main de sa PSP avec la nouvelle PSP Go, et que la DS se spécialise dans les jeux de réflexe/réflexion, la lutte va peu à peu se déplacer sur le contenu et la facilité qu’auront les utilisateurs à s’en servir. Et là-dessus, il faut reconnaitre que l’App Store est particulièrement bien placé, même si le PSN et le DSiWare existent bien.

Donc voila, d’un point de vue émerveillement devant les annonces, ce keynote n’aura pas eu le “woah effect” escompté mais reconnaissons que sur le domaine de l’iPod, Apple avance en terrain conquis et ne peut pas se permettre de remettre en question tout ce qu’elle a accompli jusqu’ici.

Chaque année de toute façon, on se dit ça, que l’event iPod ne sert pas à annoncer de tous nouveaux produits, qu’il faut garder la tête froide etc etc mais on se laisse porter par l’effervescence des ces imbéciles de l’Internet et on se prend à croire en l’impossible…^^

L’année prochaine, ils ne m’auront pas !

Pour les VRAIS produits, rendez-vous en novembre (?), chers lecteurs !