Passer au contenu

Bing à la traîne en France

Si le nouveau moteur de recherche de Microsoft arrive à atteindre les 10% de PDM aux Etats Unis, il en est tout autrement en France. La…

Si le nouveau moteur de recherche de Microsoft arrive à atteindre les 10% de PDM aux Etats Unis, il en est tout autrement en France. La preuve, au mois d’octobre, Bing n’a, selon AT Internet Institute, réussi à vampiriser que 3,9% de part de marché. Certes, c’est mieux que Yahoo!, complètement à la ramasse avec ses 2,7%, mais c’est très loin de Google, qui plane à 88,4%.

Peut-être que si Microsoft se décidait à nous proposer la même version de Bing que celle offerte aux Américains aussi…

moteurs-200911-1_090226028500490871

via generation-nt

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Bing c’est comme Google mais avec une jolie photo qui change chaque jour et qui est quand même moins austère que la page blanche de Google…
    Si vous aimez bien le blanc c’est cool, personnellement j’aime bien les paysages de Bing.

  2. Il n’est pas forcément mieux mais il apporte du neuf surtout sur la recherche d’image que je trouve meilleure sur Bing.

    Vous pouvez aussi installer un “patch” de Bing via l’extension “Stylish” pour Firefox, qui améliore vraiment le rendu du site à plusieurs endroits (et supprime la pub par la même occasion). 🙂

  3. il serait vraiment préférable à ramener google en dessous des 50 %.

    C’est malsain d’avoir une entreprise privée qui gère l’ensemble de l’information sur internet. (surtout quand l’on voit avec quelle aisance elle se plie au bon vouloir des gouvernements, vous pensez à la Chine, mais ça se passe également ici : http://linuxfr.org/2002/12/29/10822.html )

    1. … et je parie que tu utilise google , windows, ie …

      On va pas non plus faire une lois a la con pour forcer les gens a utiliser un moteur de recherche/OS/navigateur moins bon ..

  4. @denidvico “il serait vraiment préférable à ramener google en dessous des 50 %. C’est malsain d’avoir une entreprise privée qui gère l’ensemble de l’information sur internet.”

    Bah, c’est pas comme si Google faisait des systèmes d’exploitation, de la géolocalisation de personnes, ou gérait les documents en ligne de tout le monde…

  5. @denidvico :

    En quoi un moteur de recherche “gère l’information” ?

    Ils classifient et mettent à disposition, et ils le font bien et mieux que les autres, d’où leur PDM.

  6. J’ai testé plusieurs fois Bing pour des recherches assez pointues au boulot et honnêtement, je l’ai trouvé très moyen dans la cohérence des résultats. Google propose peut être beaucoup trop de liens pour une recherche précise mais en farfouillant, on arrive au but.

    @denidvico : Je suis d’accord sur le fait qu’un quasi monopole d’un des acteurs du marché n’a rien de bon, mais d’un autre coté, Google est efficace et bien ancré dans les chaumières françaises. A moins qu’un concurrent n’apporte de réels plus par rapport à Google, je ne vois pas la situation évoluer de façon drastique.

  7. @Alex
    Un moteur de recherche peut filtrer le résultat d’une recherche en fonction de nombreux critères, plus ou moins moraux. Alors, certes, un moteur ne rédige pas l’information qu’il indexe, mais il gère la visibilité de cette d’information.
    Si un moteur de recherche est fortement majoritaire, il a un trop grand pouvoir sur l’information; le moteur a droit de vie ou de mort sur l’information.
    En outre, la part de marché de Google est fortement liée au passé: Google a créé un algorithme de recherche révolutionnaire par rapport à ses concurrents de l’époque. De là à dire qu’ils sont toujours les meilleurs, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas : à l’époque, je croyais que rien ne pourrait remplacer Altavista…

  8. Bing n’a pas 10% de part de marché aux US. Il s’agit d’une statistique calculée avec des critères qui permettent de booster la part de marché de Bing.

    Le chiffre de 10% vient de chez ComScore et représente la part de marché de “US Core Search”. L’astuce vient de la définition de Core Search : “searches for mapping, local directory, and user-generated video sites that are not on the core domain of the five search engines are not included in the core search numbers”. Bref, on vire tout les sous moteurs de Google (maps, youtube, etc…) et cela permet de faire un joli score à Bing dans un créneau très réduit. Il aurait aussi plus limiter aux moteurs dont le nom s’écrit en 4 lettres.

  9. @Antinoüs : Il faut continuer le raisonnement jusqu’au bout, s’ils sont toujours en tête c’est parcequ’ils continuent d’offrir le meilleur service et parceque les utilisateurs jugent que l’information leur est la mieux rendue avec le moteur de recherches de Google.

    Et ce n’est pas parceque Google est fortement majoritaire sur ce marché qu’il est forcément plus immoral qu’un de ces concurrents quant au contrôle de l’information.

    Après, je suis d’accord pour dire qu’un quasi-monopole n’est pas une bonne chose, mais quand il s’agit d’un service gratuit jugé comme le meilleur disponible par les utilisateurs, je trouve que c’est un moindre mal. Enfin, l’information circule très vite sur le net, s’ils devaient commencer à faire des écarts quant à la classification des recherches, les utilisateurs laisseraient tomber vite fait (sachant que Google représente de plus en plus “le gros méchant du web”, succédant ainsi à Microsoft, ça pourrait arriver vite).

  10. Bah si Yahoo n’avait pas fait de leur super page d’acceuil des années 97 une poubelle sans nom, il auraient résistés face à Google et on aurait du 50 Google 50 Yahoo enfin à peu près, avec les mini % des Bingo et autres Astalavista

  11. Google, contrairement à Microsoft, à la monopole car ils offrent le meilleur produit…

    A noter la vaine tentative de M$ qui va PAYER des boites fournisseuses de contenus pour refuser de se faire indexer par Google… La loose…

  12. Si bing tourne bien aux US c’est parcequ’il est pas mal labas. Chez nous, c’est encore le moteur msnsearch qui tourne derrière d’ou les réponse vraiment pas top…

    Faut être patient. Comme la majorité des gens, j’aime google, mais la diversité reste ce qu’il y a de mieux !!

  13. J’ai testé sur plus d’une semaine, et franchement, je retourne sur google. Je ne le trouve pas performant au niveau des résultats. Ce n’est pas toujours pertinent.

  14. Je ne sais pas chez vous mais chez moi Bing est toujours au stade béta. J’attends la version finale pour juger.

    Si vous voulez des alternatives, il y a Exalead qui est vraiment bon. Ou alors utilisez des moteurs spécifiques en fonction du contenu souhaité. (comme Scirus que j’utilise dés que je cherche un document scientifique pointu)

    Je ne dis pas que Google est mauvais, je dis que n’avoir qu’un seul moteur qui domine à 90 % l’information que vous cherchez est dangereux. C’est comme imaginer un pays avec une seule chaine de télévision ou un seul journal. Certes il ne modifie pas l’information mais il se permet déjà de faire disparaitre certaines pages et respecte docilement les consignes données par les gouvernements. 😡

    De plus je n’aime pas trop cette politique du classement des pages en fonction du nombre d’affichage. Comme si une information vue des millions de fois devenait forcément une information de qualité. Le prochain moteur qui proposera une autre manière de classer (via un système de cotes attribuées par les visionneurs aux pages allié aux nombres de vue par exemple) sera mien. 🙂

  15. En ce qui me concerne pendant quelques jours google s’est mis à bugger sur mon PC, et du coup j’ai paramétré bing par défaut dans le champ recherche de mon navigateur. Après quelques temps d’utilisation, je dois dire que je suis plutôt déçu, la pertinence des réponses pour une recherche texte est bien inférieure à google ! Sur pas mal d’essais je n’ai pas pu trouver facilement l’info souhaitée avec bing alors qu’elle se trouvait dans les tout premiers résultats avec google… Et puis nombre de sites que je consulte habituellement ne sont pas ou mal référencés sur bing alors que google me les met en tête avec les mêmes mots clés !
    Il reste effectivement à bing sa présentation plus sympa, avec une jolie image actualisée tous les jours, et une recherche d’image plus évoluée (et qui semble assez efficace, en tout cas plus que la recherche texte à mon gout).
    Du coup, le faible score de bing en France ne me parait pas si surprenant !

  16. Je ne connait ni “Conduit” ni “T-Online”…
    Yahoo était bien à une époque mais maintenant Google l’a explosé (en France)…

  17. Ce qui est gênant dans Bing ce sont les résultats souvent spamés qui manquent d’intéret par rapport à ce que l’on cherche. Je viens d’y passer 10 minutes et ça a mis mes nerfs à rude épreuve

Les commentaires sont fermés.

Mode