Passer au contenu

Un appareil photo qui voit les couleurs comme l’homme

La société japonais PaPaLaB a en effet fait la démonstration de son appareil photo a usage industriel, qui a la particularité de prendre des photos avec…

La société japonais PaPaLaB a en effet fait la démonstration de son appareil photo a usage industriel, qui a la particularité de prendre des photos avec tout le spectre de couleurs dont est capable l’oeil humain.

Il est claire que le “YC-3300” n’est pas pour monsieur tout le monde et trouvera principalement son intérêt dans des centres d’archives et autres, comme par exemple dans la photographie des œuvres d’art.

Pour information, l’appareil fait des photos en 4000×2672 pixels, 12bit. Et son prix est de 12 900 000 de Yens (98 000 Euros) ! Ah ben oui, il y’en a qui croient encore au père Noël 😉

papalab_01

via techon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. les reflex sont capable de quoi alors. Pourquoi un prix élevé si c’est juste pour une photo (sens général)….A part la définition je pense qu’il n’y a rien de nouveau. photo infrarouge on a ca dans le plus banal des apn. ultraviolet on a des filtre ou forrmat iso pour voir un peu mieux. Bon je m’y connait pas beaucoup, juste assez pour être un usEr basic. Mais la moi pas comprendre.

  2. quand tu prend une photo les couleurs ne sont pas les mêmes qu’en vrai c’est ça le truc. bien sur c’est hors de prix pour l’instant mais cedt géant depuis le temps que je voulais ça

  3. Ca existe pas déjà ce genre de “box” à lumière spéciale pour mettre en évidence les produits lors de photo shot ? J’ai cru déjà voir ça chez un fournisseur pour envoyer les reproductions de ses produits aux clients …

  4. Man on fire / Mrassol >

    Là on parle de spectre colorimétrique. Visiblement son espace colorimétrique se rapproche vachement du LAB.

  5. J’adore les commentaires “yenadéjà” et “ça sert à rien, mon reflex le fait dejà”.
    Posez vous une question les gars. Si ça n’avait aucun intérêt, si ça existait déjà, croyez vous qu’une équipe de recherche balancerait des centaines de milliers d’euros, voire plus, dans un tel projet ?

    Si vous faites aussi bien avec votre reglage de balance des blancs, allez les voir et expliquez-leur comment vous faites, vous leur ferez faire de jolies économies. Et pourquoi pas, devenez consultant photo pour une grande marque, vous vous ferez certainement des couilles en platine.

  6. Je crois justement que l’intérêt est qu’il gère MOINS de couleurs que nos appareils photos, car il fait du 12 bits, mais qu’il les traduit de façon fidèle, là ou nos appareils cherche le “blanc” et imagine toutes les autres couleurs en fonction de ce blanc.

    Le système de balance des blancs doit être différent, et adapté.

    DadOO
    http://www.informagiciens.fr

  7. @JBR : Merci je finissais par croire que j’étais tout seul… Une preuve de plus que le nombre de mega pixel ne fait absolument pas la qualité d’une photo. L’optique et le capteur ça c’est le duo gagnant.

  8. Et.. Comment on voit la difference? 😛
    Etant donné que l’image sur l’article a été prise par un appareil photo, qui lui même n’est pas adapté a l’oeuil humain 😛

  9. baspar -> l’apn qui a pris la photo pour l’article deforme les couleur de l’ecran et de l’objet original de la meme maniere donc si les deux sont identique c’est que sa fonctionne 😉

  10. Oui enfin la c’est dans des conditions de lumières optimal. Je me demande si dans une lumière naturel le rendu calorimétrique serai aussi bien.

  11. En version caméscope, ça peut déjouer une contre-mesure de piratage dans les salles de cinéma où certains projètent des infrarouge dans la gueule des spectateurs pour aveugler les appareils des éventuels malfrats.
    Mais à prix actuel, vaut mieux prendre un abonnement au cinoche, parce qu’il va falloir rentabiliser..

Les commentaires sont fermés.

Mode