Passer au contenu

Non, on ne peut pas critiquer l’AppStore

Enfin, si, on peut, mais c’est plutôt déconseillé lorsque l’on a déjà développé des applications ayant atterries en son sein. Tommy Refenes, auteur du jeu Zits…

Enfin, si, on peut, mais c’est plutôt déconseillé lorsque l’on a déjà développé des applications ayant atterries en son sein. Tommy Refenes, auteur du jeu Zits & Giggles en a d’ailleurs fait les frais en voyant son jeu simplement dégagé de l’AppStore il y a peu. Notre homme avait précédemment qualifié publiquement l’AppStore d’“affreux” et d’“horrible”.

Bon, il avait également déclaré lors de la Game Developers Conference 2010 “détester ce putain d’AppStore”.

Où alors, c’est peut-être le fait qu’il ait fait grimper sans cesse le prix de son jeu depuis sa sortie, jusqu’à lui coller récemment un prix de 400$. Faut voir… Apple n’a en tout cas pas daigné lui fournir une explication quand à la suppression de sa réalisation.

ss2

via kotaku

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Oui, quand on voit ce qu’il fait avec le prix de son application, je suis plutôt du coté d’apple. C’est normal de vouloir éviter les arnaques sur son store afin de garder un certain “standing”.

  2. C’est pas une arnaque ! C’était simplement pour montrer son désaccord avec ce système de merde ! Tout à fait d’accord avec lui 🙂

  3. “…AppStore “affreux” et d’“horrible”, “détester ce putain d’AppStore”…

    Ouais, si tes pas content, tu commence par relire le contrat que tout dev’ passe avec Apple pour proposer son application sur l’Appstore et si ça te plait pas tu va faire un tour sur les autres stores, Android, Windows……mais a partir du moment ou tu signe le contrat Apple tu viens pas leurs chier dans les bottes apres en faisant ta pucelle offusqué

    1. Ba a vrai dire, si il y avait une alternative a l’appstore, ton commentaire aurait du sens. A partir du moment où t’es obligé de passer par l’appstore pour distribuer une application t’as une certaine légitimité pour critiquer allègrement.

  4. Il y a d’autre stores et d’autre plate-formes pour diffusé son application.
    Il si ça lui plait pas, il peut toujours diffuser son application via le Cydia Store avec payement par paypal.

    1. @Cyruis84 : sans passer par la case jailbreak, il y a d’autres appstore accessibles sur iPhone?
      (c’est une vrai question)

      Si oui, je retire ce que j’ai dit. Si non, je me conforte dans mon idée. Si tu obliges quelqu’un à utiliser quelque chose qu’il n’aime pas, tu en acceptes les critiques.

  5. Le mec il peut très bien travailler sur une plateforme tout en gardant le droit de la critiquer.. Il n’y a que moi que cela offusque ? Imaginez si tout les développeurs sur Windows ne pouvait pas le critiquer ? Alors je ne comprends pas que l’on trouve cela normal dès qu’il s’agit d’Apple (@Cyrius84).

    De toute façon, ça fait longtemps qu’Apple a bien fait comprendre qu’ils avaient la main sur leur appstore et qu’ils n’étaient pas du tout question de remettre en cause leur système ni leur opinion quitte à faire plein de choix sans réellement les justifiés. Mais ils ont tellement une image de “super entreprise du web” que les utilisateurs sont complètement fanatisés au point de ne jamais les critiquer ou très peu pour la grand majorité. Je n’ai rien contre Apple et je les trouve même innovant mais cela n’empêche pas la critique bien au contraire.

  6. C’est quand que l’UE attaque Apple a la manière de MS ? Forcer le consommateur a passer par iTunes pour fournir du contenu a l’iPhone est vraiment légal ? Mais a Bruxelles ils sont peu être tous acquis a la cause de la pomme.

  7. Au passage, quant au prix de son appli, ça n’est pas un motif d’exclusion car il est tout à fait libre de le faire.. Alors oui concrètement c’était une forme de protestation.. mais depuis quand exclue-t-on quelqu’un pour motif d’aller voir ailleurs si il n’est pas content ? dictature ? lol :p

  8. @saM : Je comprend complètement son envie de critiqué l’Appstore mais pas sa façon de le faire…juste dire que c’est de la merde c’est totalement injustifié, si encore il avançais des arguments…mais c’est même pas le cas. Alors c’est un peu facile de cracher dessus sans même dire ce qui lui déplait. Ensuite, et c’est pas nouveau, Apple a le contrôle absolu de son Store donc si il le critique sans même avancé un argument il faut pas qu’il s’attende à être en odeur de sainteté. Ce qu’il fait s’apparente à du troll et rien de plus.

  9. Dernièrement l’Appstore doit être en mesure de répondre à la compétitivité du marché avec l’arrivée de deux nouvelles plateformes. Et un des critères pris en compte dans les comparaisons (il y avait d’ailleurs eu un article sur ca) est le prix moyen d’une application (entre AS et Android par exemple) on était déjà bien plus haut chez Apple. Certains trouvent ca normal (blablabla la qualité se paye) d’autres moins. Au passage, je respecte les deux firmes. Mais imaginez que plusieurs éditeurs d’appli se mettent à contester du fait de la “non réaction d’apple à ce genre de contestation”, imaginez qu’ils fassent tous celui là en augmentant le prix des appli à 400$.. La caractéristique “prix moyen des appli Apple” exploseraient littéralement et sur le plan marketing ca serait assez catastrophique. Je pense que c’est pour cette raision qu’il ont delete l’application. Il y a tellement de façon de protester, il n’a qu’à en choisir une autre, je pense qu’on peut se placer du côté d’apple sur ce coup.
    (encore une fois je ne suis pas pro Apple, mais je n’apprécie pas la plateforme android pour autant).

  10. @Kiiv : A ma connaissance il n’y a pas d’autre store accessible depuis un Iphone non jailbreaker mais la question n’est pas là puisque le contrat de licence stipule qu’un possesseur d’iPhone est tenu d’utiliser l’appstore. Donc, en gros, un iPhone et l’Appstore son lier dans l’utilisation, l’un ne vas pas sans l’autre.

  11. @Kiiv: Non aucun autre Appstore dispo. Apple va pas casser sa poule aux oeufs d’ors qui lui permet en plus de pouvoir avoir des stats de DL immenses.

  12. Un peut de bon sens svp, ma grand mère disait: on ne crache pas dans la soupe que l’on mange.

    Si Apple ne lui convient pas, rien ne l’oblige à développer sur telle ou telle plateforme, il est libre et averti avant.

    Moi dans ma boutique je vends ce que je veux et si un fournisseur me déplait, il dégage. point barre.

    Cordialement 8)

  13. Je ne comprends pas trop, certains reprochent le fait qu’il ait critiqué l’appstore ?
    Cela fait quand même parti de la liberté d’expression !
    L’application a peut-être été supprimée pour des raisons légitimes qui n’ont rien à voir avec ses propos contre l’appstore, mais je trouve inadmissible que des commentaires viennent dire : s’il n’est pas content, il la ferme il a signé son contrat.
    Il a le droit de s’exprimer.

  14. @ hubloutre : j’ai précisé que je comprennais son envie de critiqué l’appstore mais que sans argument il ne fait rien de plus que troller….moi aussi je trouve que les epinards c’est moche et ça pue mais c’est pas des argument qui vont convaincre ceux qui en mange d’arreter.

  15. @glorfindell: Ben pour moi déjà le prix moyen n’est pas réprésentatif justement car il suffit de quelques prix haut pour tout fausser.
    Je préfére nettement le prix médian et dans ce cas une appli même à 1000000€ ne faussera pas le résultat comme pour une moyenne…

  16. Cyrius84> En même temps, l’article ne dit pas s’il a fait ou pas mention d’autres arguments hein, faut pas aller trop vite non plus ^^

  17. Ce qui manque surtout à l’article, c’est la référence que ce dev’ a fait à la plateforme Tiger ( dans les années 80), citant l’Appstore comme le Tiger moderne, un ecosystème où des jeux dénués d’intérêt et simplistes s’accumulent alors que quelque chose de qualité pourrait être fait…

    Seul problème, la seule appli du dev est un jeu dont le but consiste à péter des boutons sur la vilaine peau d’un ado, pas vraiment ce qu’on peut appeler quelque chose de qualité…

    Le monsieur a critiqué, mais il s’est ensuite lui même mis en porte à faux à critiquer quelque chose pour lequel il contribue avec une appli simpliste dénuée d’intérêt… C’est surtout ça qui a poussé Apple à le virer, surtout qu’il s’est amusé à vendre cette app à près de $400… D’autres devs critiquent, ou ont critiqué, et ne se sont pas fait mettre dehors pour autant.

    Donc la question que je me pose est : Est ce que le rédacteur aura la décence morale de mettre à jour la news pour la compléter, s’il faut en allant vérifier ailleurs, ou la laissera t il ainsi avec une subjectivité de mauvaise foi, peut être accidentelle, j’en conviens ?

  18. @Kineas

    Exact.
    Selon GameBlog, son “jeu” a d’abord été mis à prix à 0,99$.
    Il en a pas vendu un seul, il a décidé de mettre le prix à 15$ et les ventes ont commencés.
    Il a alors décidé d’augmenter le prix à chaque vente, jusqu’à dépasser les 300$.

    sa déclaration:
    “Ma conclusion à tout ça, c’est que les gens à qui vous vendez sur l’AppStore ne sont pas forcément des gamers.”

    Il y a de beaux pigeons bien juteux quand même…

  19. @grogeek : Bien vu ! 🙂

    @Cyrius84 : Je pense que cela va plus loin que ces phrases choc qui sont ressorties de leur contexte. Maintenant je ne juge pas la qualité de son argumentaire, que cela soit en bien ou en mal, j’estimais simplement que tu t’étais un peu enflammé dans ta première réponse. Malheureusement c’est la loi du marché, l’appstore est incontournable, tu peux travailler avec sans l’aimer.

    Windows a été, et est encore dans une position similaire, il est incontournable pourtant beaucoup se plaignent.

  20. “Selon GameBlog, son “jeu” a d’abord été mis à prix à 0,99$. Il n’en a pas vendu un seul. Il a décidé de mettre le prix à 15$ et les ventes ont commencé. Il a alors décidé d’augmenter le prix à chaque vente, jusqu’à dépasser les 300$.”

    Génial. La démonstration parle d’elle-même. Même plus besoin de troller ! 🙂

  21. @boudieu Donc si j’ai bien compris on n’a pas la liberté de création et ni liberté d’expression et encore moins d’analyse(merci Vpro pour la précision)
    @glorfindell on n’a pas la liberté de prix et on n’a pas la liberté de choix autant aller au hardiscounter du coin….
    C’est un point de vue!!!!

  22. très intéressant, ça confirme pas mal d’intuitions.
    Allez juste faire un tour sur un site anti-sectes et notez les points clés mis en avant comme principes de fonctionnement sectaire…

  23. @vPro : En disant ça, tu le soutiens et le réprimande à la fois, tu dis qu’il a raison, mais qu’il fait de la merde(car ses applications sont sur l’AppStore)…

    L’iPhone est le meilleur portable (et non console portable) jouable.(Enfin bon ça c’est un avis personnel).

  24. @cxhx : faut arrêter avec la liberté, c’est un mythe qui a été fondé pour que les hommes ressentent des responsabilités (cf Nietzche).

    La preuve ? Tu as la liberté de choisir dans un système prédéfini, pas de choisir un système dont tu as envie, sinon tu serais pas là à travailler, faire des enfants, etc.

    Tu n’as pas la liberté de ne pas payer tes impôts, de ne pas avoir des papiers, et j’en passe. Donc non, la liberté n’existe pas, donc si on part de ce constat, nous n’avons aucune liberté, juste des propositions prédéfinies et seuls les crédules pensent que c’est de la liberté…

    Et en plus là, le dev a porté atteinte aux autres devs en citant leur travail de daubes inintéressantes… un homme intelligent ne juge pas le travail des autres, il perfectionne le sien.

  25. @boudieu : Nietzche est mort dieu est encore vivant….
    La question n’est pas la liberté, je pourrais philosopher avec toi sur le concept, mais comment on restreint les possibilités qui nous sont donnés de nous exprimer…
    Il donne son avis et ce n’est pas un crime dans notre société que je sache peut être dans le monde idéal rêvé d’Apple mais pas dans le mien. La signification profonde de toutes ces exclusions comme les personnes qui ne peuvent accéder à l’app store c’est que je suis tout puissant et auto-censuré vous sinon on le fait pour vous je vais m’arrêter là. Apple est une boite privée et elle est en droit de contrôler comme nous de la critiquer et de discuter mais quand on prône la liberté et le choix dans ces pubs….

  26. Pour reprendre le débat il y a beaucoup de gens qui réponde :

    – Si il utilise l’appstore, il n’a pas a craché dans la soupe..
    – La suppression de son appli est dû au fait qu’il a augmenter le prix de son appli, ce qui peut fausser les statistiques de l’appstore.

    Alors autant pour le dernier argument, je veux bien le croire même si je ne suis pas sur que ce soit un “motif légal” pour virer l’appli mais soit..

    Concernant le premier, je ne comprends pas les gens qui disent que la critique est un motif suffisant pour exclure quelqu’un même si celui-ci ne fait que troller. Dans une démocratie on ne vire pas un électeur parce-qu’il critique le système en place, car il s’agit tout simplement d’une opinion même si vous la jugez mauvaise ou mal dite.
    Pourquoi serait-ce différent dans le cas d’Apple ? On peut très bien avoir un iphone tout en exerçant un regard critique sur la machine.. Si je critique ou troll sur l’iphone, dois-je m’attendre à voir débarquer Jobs pour qu’il me retire mon iphone tout en tapant sur mes doigts ?

    Alors certes, il n’y pas vraiment d’argument même si “affreux” et “horrible” ont surement été accompagné d’une suite.. De plus, “Apple n’a en tout cas pas daigné lui fournir une explication quand à la suppression de sa réalisation.”, ce qui prouve que le geste d’Apple n’est pas totalement honnête sinon il aurait justifié leur manoeuvre.

    Pour finir, la critique n’est pas un motif d’exclusion et voir autant de fanboy d’Apple croire que c’est normal me désole un peu. J’ai moi-même un iphone et cela ne m’empêche pas de constater pas mal de défaut, et de critiques envers son fonctionnement. Ce n’est pas pour autant que je me sens “obligé” de le jeter..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *