[Rapport] Les applications sur iOS générent un chiffre d’affaires bien plus élevé que celui des applications Android

Business

Par Malo le

Un rapport sur l’état du marché des applications mobiles au premier trimestre 2016 vient de sortir en France, réalisé par la plateforme de données App Annie.

8583948123_5f77f55c72_k

Ce qui en ressort : les tendances sont à la musique et aux jeux vidéo. Un constat peu surprenant, les jeux vidéo occupant la première place des applications les plus téléchargées et les plus rentables. L’abonnement pour les plateformes de streaming musical est de plus en plus apprécié des consommateurs. Spotify, en première place sur le marché de l’iOS, a enregistré un fort taux de croissance sur les deux plateformes. Mais elle n’est pas la seule application de ce type sur le marché : Tidal ou QQ Music (en Chine) enregistrent également de fortes hausses.

Le chiffre d'affaires des applications musique iOS est beaucoup plus important que celui d'Android.
Le chiffre d’affaire des applications musique iOS beaucoup plus important que celui d’Android.

Selon le rapport, les applications de jeux liés à l’eSport devraient connaître une très forte croissance en 2016, notamment en Chine. Le marché de l’eSport en plein essor est déjà bien installé sur les plateformes de téléchargement d’applications avec des gros éditeurs comme Blizzard (Hearthstone) ou même des jeux exclusivement mobile comme le tout récent Clash Royale qui a pris la première position des ventes à la mi-trimestre.

Enfin, les pays émergents sont ceux qui contribuent le plus dans la croissance des téléchargements sur les deux plateformes. Que ce soit pour Google Play ou l’App Store, les pays qui téléchargent le plus sont l’Inde, le Vietnam, l’Argentine ou même l’Egypte. Niveau chiffre d’affaires, iOS enregistre une forte croissance dans ces mêmes pays. Pourtant ce n’est pas le cas d’Android dont la hausse du chiffre d’affaires reste dans les pays développés tels que les Etats-Unis, l’Europe ou l’Australie.

Les deux plateformes enregistrent la plus forte hausse de téléchargements dans les pays émergents
Les deux plateformes enregistrent la plus forte hausse de téléchargements dans les pays émergents

A noter pour terminer : le chiffre d’affaires des applications sur iOS est toujours bien plus élevé que celui des applications Android, globalement et dans chaque catégorie. Pourtant, nous en avions fait un article il y a quelques jours, les téléchargements d’applications sur le Google Play Store sont deux fois plus importants pour ce premier trimestre 2016 que sur l’App Store.

11 milliards de téléchargements  sur Android contre la moitié sur iOS. Pourtant le chiffre d'affaire reste toujours en faveur d'Apple.
11 milliards de téléchargements sur Android contre la moitié sur iOS. Pourtant le chiffre d’affaires reste toujours en faveur d’Apple.

Pour plus d’informations, lisez le rapport intégral en français.