Passer au contenu

Au tour de HTC d’attaquer Apple !

En mars dernier, Apple attaquait HTC pour la violation d’une vingtaine de brevets sur ses smartphones (notamment à base d’Android avec Sense). La réponse a un…

En mars dernier, Apple attaquait HTC pour la violation d’une vingtaine de brevets sur ses smartphones (notamment à base d’Android avec Sense). La réponse a un peu tardé, mais voila maintenant HTC qui attaque Apple pour la violation de 5 brevets ! Le constructeur demande rien de moins que l’arrêt de l’importation et de la vente d’iPhone, d’iPod touch et d’iPad sur tout le territoire américain. Tout comme avec Nokia, on est visiblement parti pour une longue bataille juridique outre-Atlantique…

05-12-10htcitc-1273697234

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Ha ha!

    Plus sérieusement, je pense qu’ils peuvent toujours rêver pour voir interdire l’iPhone ou l’iPod sur le territoire américain ^^

    1. ben interdire iphone aux us…je pense que c’est tres dur et qui n’est pas du tout la volonté de htc neanmoins ce n’est pas impossible, Apple a bien fait interdire nokia aux us…

  2. Une 20taine de brevet contre 5! Qui va fermer en premiers? 😀
    Bien sur il faudrait savoir l’importance des brevets en question (pour choisir son camp 😛 ).
    Sinon Laissez APPLE Tranquilllllllllllllllllllllle!!!!!!!!!!! [Joke]

  3. @Kineas : je ne suis pas sur ce l’objet de la plainte de HTC soit d’en arriver la, car comme tu le dis, c’est impossible que ca arrive. Par contre, réclamer quelque chose d’aussi délirant, d’après moi, cela a pour but de montrer le ridicule de la façon d’agir d’Apple concernant les brevets.

    C’est plutôt pour dire à Apple d’une façon polie “Mais regardez bande de nazes, nous aussi on a des brevets, qui vous servent, on en pète tout un sketch !”

  4. C’est clair, surtout que HTC est là depuis bien plus longtemps que apple.
    Ils étaient parmi les premiers à proposer des pda.
    Alors que HTC n’est pas du genre à attaquer en justice ceux qui exploitent leurs brevets, là c’est un juste retour des choses.

  5. ha ha ha

    ca commence à sentir sévère le feu de bois pour la pomme

    A force de prétendre être meilleurs que les autres, d’être ultra propriétaires… on se ramasse la gueule sévère, et c’est que le début !

    Ca me fait un peu penser à la politique mondiale.. mais comme c’est HS, je développe pas…

    Je suis pas anti pomme, juste pro libertée (pour les ayatollah de la pomme)

    le jour où sur un produit pomme, je pourrais faire ce que je veux, là je changerai d’avis

  6. Je suis un fervent consommateur de matériel Apple depuis 1988, mais suis beaucoup moins fan d’Apple et de sa goinfrerie accompagné de bons gros bluffs (1er ordinateur 128 bits pour le G5 ; tests bidonnés vis-à-vis des plateformes Intel ; système 64 bits alors qu’il n’y avait que quelques librairies pour la compatibilité ; nombreuses régressions lors du passage à OS X ; spoliation de concepts : merci Konfabulator; quasi abandon du secteur professionnel ; sécurité approximative ; meilleure implémentation de OpenGL ; OS étroitement liés au matériel pour des pilotes loin d’être parfaits ; API non stabilisé pour un système loin d’être un nouveau-né ; la remise en question quasi systématique de la logithèque lors d’un changement d’OS…).

    N’oublions pas qu’un des premiers lecteurs MP3 avait été fait par HP/Compaq ; que les iPaq étaient fabriqués en grande partie chez HTC ; qu’en 2002 il existait déjà quelques smartphones qui n’arboraient pas une pomme !

    Cette marque se permet d’attaquer à tout va, il est normal qu’elle reçoive en retour une bonne leçon à la SCO.

    Enfin, Apple à la mémoire courte, qu’aurait-elle fait si Adobe — donc les professionnels des arts graphiques — s’était fait la malle en 1997 ?

  7. Finalement, c’est bien pour l’utilisateur final :
    – lorsque chacun a des brevets contre tous les autres, soit tout le monde les garde dans son sac, dans la perspective de les utiliser un jour, soit qqn commence à les utiliser en faisant des procès, et cela force tous les autres à en faire autant
    – au final, des accords/transactions sont passés, et tout le monde peut utiliser les techno qu’il s’interdisait d’utiliser jusque-là de peur de tomber sous le coup des brevets qui les protégeaient
    – au passage, les transactions sont établies à des coûts inférieurs à ceux qu’aurait demandé l’entreprise détentrice avant le procès/transaction

  8. N’empêche, même si ces réclamations n’aboutiront pas, ces plaintes ne font que réveiller l’anti trust, qui dernièrement à mis sa moteur en marche !! Go HTC, Apple se veut l’inventeur mais elle est juste l’innovateur!

  9. mouais, je veux bien mais de quels brevets parlent-ils ???

    aucune précision à ce sujet …

    bullshit moi je dis, ferait mieux d’améliorer la qualité de leur produits

  10. Pourtant, apple devrait savoir (depuis le temps) qu’à chaque fois qu’il attaque un concurrent pour “violation de brevet” la réponse est la même … vu qu’apple est le premier a violer les brevets des autres. Mais non, il ne peut s’empecher d’agir de la sorte. Mais bon d’un autre côté ce n’est pas plus mal, comme ça ils gaspillent une bonne partie des marges qu’ils obtiennent a force de vendre des produits à prix d’or dans de futils procès !

  11. Si ont élargie un peu, sa serai miraculeux que Adobe arrête de développer ces produits pour Mac, obligeant ainsi tous les pros a passé sur PC, et peut-être que Apple lâcherait enfin un flash player !

  12. Siem> +1, c’est malheureux de voir ce que devient Apple, quand on se souvient de ce qu’ils ont été, et de ce qu’ils ont prôné…

    cedric3gs> Oui, je me doute bien ^^

  13. Stupides, ces attaques pour “violation de brevet”. On voit bien que HTC vend des smartphones sous Windows Mobile : ils font comme Micro$oft (Apple un peu aussi).

    J’aime pas HTC ni leurs produits, ni Microsft, ni Apple sur certains points, bien que j’aie à la fois un PC sous W7, un Macbook, et 1 iPod Touch.

    C’est typiquement américain, de se mettre comme ça des bâtons dans les roues avec des “oui, t’as violé 5 de mes brevets, je vais te poursuivre, etc etc…”.
    Ca va se terminer simplement : les deux protagonistes vont se mettre d’accord via unification de leurs brevets, les poursuites judiciaires s’arrêteront, et tout le monde rentrera chez soi comme si de rien n’était.

    Interdire iPhone/iPod/iPad ? Sur le terrain US ? Aucune chance que ça marche ^^

  14. C’est sur … Apple attaquerait pas Samsung qui l’éclate en terme de CA… Du coup je trouve qu’HTC a des couilles! 😀

  15. Mais lol vous avez été voir les brevets en questions? C’est vraiment une blague ce système de brevets sur vraiment n’importe quoi, même les choses les plus basiques. Ca fait peur.

  16. Apple s’est lancé dans le PDA bien avant HTC =>>> le Newton. C’était juste pour polémiquer.

  17. oui , un experience de 5 ans et apres les gens licenciés de la pomme ont fait Plam …qui viens de etre rachete 1 milliard de dollars par HP( qui en 93 avais le Zoomer , fabriqué par Tandy )…et qui viens de faire son premier PDA/GSM le Palm Pré ( j aime bien d ailleur , OS est tres bien fait ) …Apple n attaquera pas Samsung c est Samsung qui fabrique l iphone non ?( le future et il me semble le premier ) ils doivent avoir un accord entre eux .Jobs ne veux de flash car l iphone n est pas assez puissant ( ou flash trop gourmand ) , c et le secret de l iphone son OS monotache qui consomme pas beaucoup . Ensuite les Brevets ..c est surtout du marketing !

  18. MDR! on dirait qu’il y a des vers dans la pomme!
    Après Nokia, c’est HTC! lool
    Apple se la pète trop!
    Et voilà ce qui arrive quand on on se joue les terribles!!!
    On a tous les concourants à nos trousses!
    Attention de ne pas mettre vos téléphones dans la poche, ou vous risquez de violer un brevet… Apple!!!!!
    kiakiakia

  19. dassault, c’est clair qu’il pète celui-là 😀
    Siem, jamais vu un commentaire autant plussoyé 8)

  20. Siem parle d’Apple avec une solide expérience surmontée d’une fine analyse, tout cela dans une expression française parfaite. J’avoue être passé par un proxy pour le plussoyer 2 fois ;P

  21. @Stefff : Il me semble que Samsung fabrique les écrans des iPhones et iPod Touch. Pour le reste, la pluparts des composants sont estampillés “Pomme” (rachat de divers boites de proco etc).

  22. Stefff: C’est Foxconn qui fabrique l’iphone, mais oui il y a des composants made in Samsung à l’intérieur, mais ça c’est pour tous les phones (ex: AMOLED). !

  23. @tom: (désolé pour le double post, je ne le ferai plus, promis)
    Sur le graphe : Nokia est celui qui attaque le plus de firmes différentes. Apple est l’entreprise contre qui le plus de firme porte plainte.
    Maintenant, il faudrait pondérer les flèches par le nombre de brevet en cause pour une meilleure appréciation ^^. Merci en tout cas pour ce graphe! Très intéressant!
    (pour les retardataires : http://androidandme.com/wp-content/uploads/2010/05/mobilelawsuits.png )

  24. Début de la mise à mort de Apple on dirait lol ils vont avoir tous les constructeurs sur le dos … Ca leur fera les pieds au moins

  25. Ce genre de ptites gueguerres à la con me font bien marrer.
    Dommage ils perdent du fric et du temps mais bon…
    En mm temps c’est Apple qui a commencé.

  26. Yearh à force de faire ch*** les concurrents ça leur pendait au nez ! Et moi j’dis, c’est bien fait pour leur gu**** ! 😛

  27. @Florence : HTC c’est Chinois (taiwanais plus précisément), pas Coréen. Un autre taiwanais avait attaqué apple pour la violation du brevet sur le multitouch. Non ca n’est pas apple qui l’a crée non plus (pas plus que la souris et les fenêtres (Xerox)…

    Apple, c’est un peu comme Disney & Crosoft, toutes leurs “créations” sont de la repompe et attaquent ceux qui les plagient.

  28. les brevets aux us c’est une belle blague depuis longtemps, il existe des brevets pour la souris a 2 boutons ‘ca encore c’est compréhensible mais aussi pour le double clic, ou le clic droit, si si!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode