Bose se lance dans le tout en un home cinéma avec son système Unify !

Audio

Par Laurent le

Bose a présenté hier à la presse son nouveau « Système Intelligent d’Intégration », le Unify. Ce tout-en-un orienté Home Cinéma est constitué d’un système amplifié 5.1, d’un media center permettant de centraliser les connexions des sources, d’une télécommande universelle (avec écran LCD ou non suivant les modèles) et d’un dock iPod.

Bose intègre en fait dans cette solution propriétaire quelques technologies propres à la marque :

– Le système amplifié 5.1 est constitué de 5 enceintes satellites, d’un caisson de basses renfermant l’amplificateur, le tout piloté par la technologie ADAPTiQ permettant de calibrer automatiquement le système en fonction de la pièce à vivre, de la position des enceintes, et de la ou des positions de l’utilisateur. Plusieurs modèles d’enceintes sont proposés avec le système, dont les Double Cube, utilisant les murs les plus proches pour réfléchir le son et élargir la scène sonore.
– Le Media Center T-Class ou V-Class (2 modèles proposés) permet de raccorder 6 sources audio ou vidéo au système. Chaque source peut être connectée via l’un des très nombreux connecteurs (HDMI, Composant, RCA, SPDIF, Coax). Il embarque au choix un module IR ou RF.
– La télécommande universelle dédiée permet de très simplement configurer et piloter son système.

Bose a vraiment mis l’accent sur la simplicité d’utilisation que nous avons nous-mêmes constatée au cours d’un essai. Nous avons ainsi pu configurer très simplement et rapidement un lecteur Blu-Ray, un iPod, un Apple TV et les utiliser sans effort. Le système détecte automatiquement la connexion d’un nouvel appareil, retrouve dans sa base de données le modèle correspondant en quelques actions utilisateur, et celui-ci devient parfaitement pilotable dans la foulée. Une bien belle performance en termes d’ergonomie et d’intégration, malheureusement au prix d’une solution complètement fermée, propriétaire et packagée.
Quatre déclinaisons, nommées Lifestyle T10, T20, V25 et V35 seront proposées d’ici la fin du mois, pour un budget allant de 2000 à 4500€. Nous espérons pouvoir vous concocter un petit test en bonne et due forme 🙂

bose 007