Passer au contenu

Quand Microsoft s’attaque à l’App Store d’Apple

Alors ça c’est de la nouvelle qui donne la pêche (si, si…) : et pour cause, on risque dans les mois qui viennent d’assister à une…

Alors ça c’est de la nouvelle qui donne la pêche (si, si…) : et pour cause, on risque dans les mois qui viennent d’assister à une belle bataille entre les 2 géants que son Microsoft et Apple. Et ce grâce à la firme de Redmond qui vient de déposer un recours auprès de l’US Patent & Trademark Office, visant à retirer à Apple ses droits sur le terme App Store, bien trop générique à son goût. En même temps, App Store, Marketplace… Ce n’est pas tout à fait le nom qui fait le succès de ce genre de boutiques en ligne, mais plutôt son contenu. Et ce point, Microsoft devrait peut-être l’examiner d’un peu plus près…

shazam-shows-up-in-windows-phone-marketplace-wp7-_1

via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. pas très claire comme news, mais à suivre ça peux être marrant de voir de bande de 25 avocats ce lancer des piques pendant des aprem entière jusqu’à ce qu’un groupe et perdu trop de millions pour montrer qui à la plus grosse 😆

  2. “Ce point Microsoft decrait peut être l’examiner d’un peu plus pres” et comment…? Je vois mal comment Microsoft pourrait faite plus que ce qu’il fait actuellement pour le Marketplace… Il n’y a plus qu’à attendre il n’y a pas 200 000 apps qui vont tomber du jour au lendemain

  3. Super le troll en fin de texte -_-
    A moins que ce soit de l’ironie que je n’ai pas compris, mais j’en doute vu certaines autres news…

    Quant à la plainte, leur dossier semblent tenir la route d’après ce que j’ai pu en lire.

  4. Pour ceux qui mettent le mot “Windows” dans le même sac :

    La différence avec App Store, c’est que App est entrée dans le langage commun comme le diminutif d’applications. Terme associé à l’informatique, contrairement à Windows qui n’a rien à voir avec un mot commun en informatique.
    Il attaquent pas pour le terme “Apple”… donc il faut pas tout mélanger

  5. Le recours se tiens, App Store est plus ou moins un nom désignant ce genre de choses, et ce, avant la création de celui d’apple. Et pour ceux qui disent que “Windows” est aussi un nom, est-ce que c’est un nom commun désignant un système d’exploitation? Non, alors aucun recours là dessus!

  6. La contestation de Microsoft est tout a fait legitime. App Store sont des termes informatiques generiques utilises pour designer de maniere generale les bibliotheques d’applications. Steve Jobs lui meme a utilise cette appelation pour designer l’Android Market.
    Quand au troll sur le contenu, Ben, comme toujours, c’est pas malin de ta part.

  7. @DT tu as voulu faire de l’ironie mais malheureusement pour toi ce que tu dis est vrai : ce ne sont pas des termes generiques informatiques ! Comme exemple, une entreprise fabricant des implants mamaires peut parfaitement deposer le nom “fer a repasser” pour ses produits : le sens premier du mot n’a aucun lien avec le produit final. Ce n’est pas le cas de App Store.

  8. Bah le mot Windows appartient à Microsoft (cf le pti c dans un rond a coté)
    Apple pousse le bouchon un peu loin la. Comme Coca cola qui voulait faire breveter le mot Enjoy…. C est des mots generiques comme dit plus haut

  9. Dans ce cas la tu prends le terme Microsoft alors, soft étant également un diminutif, personnellement je trouve ça vraiment absurde comme attaque. D’ailleurs, “fenêtre” est un terme informatique chez moi. Après si vous voulez jouer sur les mots et continuer dans la mauvaise fois, Windows a toujours utilisé le terme “programme” la où Apple a toujours utilisé le terme application, d’ailleurs app est l’extension des applications.

    C’est juste ridicule ce genre de procès.

  10. Faudrait pas mettre les choses à l’envers. Apple a déjà le terme AppStore déposé. Justement parce que lorsqu’il l’ont fait, App représentait pas grand chose, encore moins couplé sous AppStore. C’est après l’avoir fait connaître depuis 4 ans que ce terme est devenu presque générique. Mais pourquoi pas faire pareil avec microsoft? Micro et soft aussi sont des termes génériques.

  11. Petite typo : “les 2 géants que son”, il manque le ‘t’ 🙂

    Sinon je suis plutôt d’accord avec l’idée de base du recours, un “app store” aujourd’hui désigne un “marché d’applications”, ce qui est plutôt indépendant de la plateforme, donc qu’on enlève la propriété du terme à Apple, pourquoi pas. Moi même il m’arrive de dire “app store” pour parler de l’android market tout en ne pensant à aucun moment à iOS.

  12. @DT Attention : Microsoft /= Micro Soft. D’un point de vue legal, les deux appellations sont totalement differentes. En gros je pense qu’apple pourrait tres bien deposer AppStore (sachant que pour le moment c’est App Store) mais le probleme actuel c’est que le nom est Application Store. C’est comme si un fabricant de chemises deposait la marque Chemises ou si Apple vendait des pommes, il y aurait un probleme au niveau du depot des marques. Et puis ils sont loins d’avoir invente le terme Application pour l’informatique. Ce terme etait utilise bien avant l’app store et aussi bien par Apple que par les autres fabriquants de logiciels.
    Et la marque Windows n’empeche en rien les fabricants d’utiliser ce terme pour decrire une application (ils n’ont pas le droit de l’utiliser dans le nom du software par contre) Le probleme est que App Store seront deux termes impossible a reutiliser pour des produit ayant exactement la meme fonction.
    @jacoch meme argumentation que pour DT, c’est comme si un marchand de marteaux avait depose la marque Marteau alors que tout le monde ne s’en sert pas encore et qu’ensuite l’objet soit connue de tous. D’un point de vue legal, c’est de la concurrence deloyale.

  13. rigolo la mauvaise foi … revendeur apple depuis 83, je dois juste signaler que le marketing apple se fout royalement du consommateur et leur manie de s’approprier des technologies (on va croire qu’apple a invente la tablet, le smartphone etc) ou des licences (vol d’au moins 8 technologies pour l’idaube 4, tous ces proces furent perdus). Microsoft, qui est un nom de marque deposée sur tous les continents depuis 79 a totalement raison, je rappelle qu’apple a gagné etrangement un proces sur son logo avec les beattles il y a 10 ans ce qui n’empeche pas certaines “pommes” qui se reconnaitront de tout gobber … Ah ah ah 🙂 je ne parle meme pas de la fermeture d’OsX qui est a des années lumieres de l’ouverture de seven ou d’un linux bien compilé. Apple raillait sur microsoft mais cela appartient bien a passé. Rira bien … 😛

  14. Franchement, je trouve ça un peu nul comme “enjeu”. C’est une perte de temps.
    Sinon ce n’est pas Apple avec son Mac qui a besoin de faire des publicités de comparaison négatives envers les PC de Microsoft pour vendre leur matériel aux USA…
    Microsoft est leader et le restera (tant mieux). C’est pour ça qu’il n’a pas le besoin de faire des publicités sur chaque logiciels qu’il crée…
    Cette bataille n’a pas raison d’être… mais je pense également que App Store c’est trop générique !

  15. @ brennus_svd Qu’est ce que tu entends par la fermeture d’OS X que tu compares à l’ouverture de Seven et de Linux? 🙂

  16. C’est normal de voir une telle action le mot APP est utilisé pour tout les logiciel au niveau des smartphones, se qui prête pas mal à confusion et se rapproche toujours d’Apple.

    Le plus logique serait un Apple Store. Là il n’y aurais pas de problème, et le changement ne serait pas énorme.

  17. Aujourd’hui, je suis avocat pour Microsoft et je vais passer 2 ans de ma vie sur une attaque en justice pour un nom “un peu trop courant”. VDM

  18. En tant que Pro Apple (je sais que je vais être traiter de tout les noms, mais pas grave) je dois bien avouer ici, que le mot “App Store” est bien générique, mais Apple l’a fait en premier, donc je trouve l’attitude de Microsoft tout simplement puérile. Après tout le mot Market Place est un mot générique aussi, mais c’est pas pour autant qu’Apple va porter Microsoft en justice.
    Bientôt les prostituer porteront plainte contre Apple car le mot Mac est utiliser par leur Mac…

  19. brennus, tes argument fallacieux ont des siècles de retard. Dire qu’Apple à inventé des appareil alors que ce n’est pas vrai et d’un rabâchage… Apple met sur le marché des machines pour grand public, simple, pratique et facile d’emploi, il n’invente peut être pas, il simplifie, ce qui est aussi très important. Par exemple, pour les tablettes, avant il y des trucs de 2 kilos et de 2 cm d’épais avec un OS bof, ensuite iPad et tous les autres. Avant t’avais le DOS, après Apple OS et, windows (bon je passe le 3.1) 95. Bref, tes œillères, et surtout tes bénèfices pas très important (ben oui, Apple et pas connu pour laisser ses bénéfs aux revendeurs, faible marge : fallais pas vendre du Apple), t’aveugle. Tu n’est pas objectif, ton discours n’est pas valable. Tu es aigris avec un discours simpliste. Salut.

  20. brennus, en plus, tu met en doute un jugement en faveur d’Apple, comment veux tu que ton discours AAP soit pris au sérieux ?

  21. Microsoft devrait s’attaquait lui même pour son windaube ^^ car perso j’trouve que windows est aussi trop générique pour les anglophones, on appelle fenêtre (windows) tout les cadres lancés par un programme. Un programmeur aurait pu très bien appeler son programme “The windows of game” …

  22. @hpotter & iMarc
    j’ai l’impression de me répéter en vous disant que l’accusation de MS tient du fait que ce sont des termes génériques en Informatiques ! C’est pour ça qu’une entreprise ou un produit informatique peut prendre le nom de WP7 Marketplace mais pas celui de Software par exemple. Marketplace de référence pas à un terme informatique, donc une entreprise en info peut déposer le nom Windows Phone 7 Marketplace (car c’est bien ça le nom de marque). Ensuite par rapport au mot Windows, le sens premier du mot n’est pas celui que l’ont accorde à l’informatique, ce qui n’est pas le cas de Application Store.
    Vous avez tout à fait le droit de trouver l’action de MS déplorable etc. mais juridiquement parlant, elle est tout à fait justifiée. Et je ne pense pas que le “procès” durera extrêmement longtemps comme nous laisse entendre cet article.

  23. @Vlald : Bah t’acharnes pas trop ils ont juste pas envie d’allumer le cerveau.
    @iMarc : Donc partant de ton principe, tu trouves tout à fait normal que zukerberg veuille s’approprier les mots “face” et “book” n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *