Le FujiFilm X100 arrive

Photo

Par Anh Phan le

Pour ceux qui veulent goûter au télémétrique en numérique mais sans forcément investir chez Leica, le Fujifilm X100 qui a fait sensation depuis quelques mois commence à arriver dans les boutiques du monde et plus particulièrement depuis ce week-end au Japon, cette semaine aux Etats-Unis et le mois prochain pour nous autres français. Je vous rappelle son prix moyen de 1100€.
Pour rappel, le X100 vous propose un capteur APS-C de 12 Mégapixels (le même que les Leica X1 ou encore Nikon D90 mais avec un traitement maison EXR), un objectif Fujinon de 23mm avec une ouverture à F2 et donc l’équivalent en 35mm d’un 35mm, l’enregistrement de vidéos en 720p, une visée électronique mais aussi optique grâce à une savante utilisation de miroirs, un écran avec une résolution de 1,44M points soit 800×600, le tout dans un design rétro qui ne manquera pas de séduire bon nombre de photographes.

D’ailleurs, les premiers retours d’utilisateurs tombent un peu partout sur le web. Pêle-mêle, on notera des performances ISO comparable à un Nikon D700, des JPEG de bonne facture, un AF correct, un viseur lumineux mais aussi un bouton RAW qui ne sert pas à grand chose, l’impossibilité de choisir ses ISO si on est en ISO Auto, une mise au point minimum de 80cm via le viseur (30cm en mode macro via l’écran) ou encore un bokeh pas forcément flatteur. On verra, de notre côté, quand on l’aura en main d’ici la fin du mois.