Passer au contenu

“Affaire” des radars : vers une suppression nette de 2000 emplois ?

Avec la fin annoncée des avertisseurs de radars (lire notre article consacré au sujet ICI pour plus de précisions), il semble que les dommages collatéraux soient…

Avec la fin annoncée des avertisseurs de radars (lire notre article consacré au sujet ICI pour plus de précisions), il semble que les dommages collatéraux soient finalement assez conséquents. C’est en tout cas l’avis de Jean-Georges Schwartz, président d’Inforad, qui a affirmé lors d’une entrevue avec Le Nouvel Obs que la décision d’interdire ces avertisseurs devrait entrainer une suppression de 2000 emplois dans l’hexagone.

“Décider” de mettre des gens au chômage en évoquant le prétexte d’un renforcement de la sécurité routière, voilà donc le dernier sac de noeuds en date amorcé par le gouvernement, et dont l’issue est à l’heure actuelle bien incertaine…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

101 commentaires
  1. Interdire aux gens de voler ça détruit des emplois, et oui moins de voleurs = moins de policier… Si on continue dans ce délire, faire en sorte que les gens ne meurent plus sur les routes ces voler le travail des hôpitaux…

    Logique à 2 francs, merci l’AFFTAC encore une association inutile, on devrait leur retirer leur subvention pour payer des infirmières.

  2. Le pauvre chantage à l’emploi. La il s’agit d’empêcher tous les chauffards qui se sentent invincibles avec leur coyote, de décimer des familles en roulant comme des mongoles ! 👿

  3. @ destin, soit tu n’as rien suivi, et auquel cas, renseigne toi avant, soit tu réagis épidermiquement et ma foi… c’est ton droit.

    Ceci dit l’AFFTAC ne perçoit aucune subvention et regroupe juste les fabricants d’avertisseurs de radar, qui effectivement, si la loi passe, devront mettre la clé sous la porte, et donc licenciement net de 2000 employés. Logique implacable.
    Par ailleurs, rien ne les empêche de s’installer par la suite dans un pays à la législation plus souple (oserais-je dire plus intelligente?) et de proposer sur le net leurs produits en toute légalité.

  4. J’ai lu leur communiqué de presse avec de vrais morceaux de larmes de crocodile entiers dedans : blabla nous informons des limites de vitesse à respecter… blablabla… Acroissons la vigilance… blablabla… Les zones dangereuses… blablabla…

    Et pourtant, quand je tape le nom de ces sociétés sur google, voici ce que j’obtiens comme description :

    Coyote : “Le boitier radar Coyote vous avertit en toute légalité de la présence de radar et des limitations de vitesse.”
    Inforad : “INFORAD – avertisseur légal de radars.”
    Wikango : “Wikango, solution légale antiradars. ”

    Il faudrait savoir : ou bien l’avertissement des radars est leur véritable fond de commerce et donc, on ne va pas pleurer sur le sort de ces trois sociétés ou bien ils peuvent se contenter de ne fournir que de vraies informations d’aide (limitations de vitesse, zones dangereuses), auquel cas la loi ne devrait pas les ennuyer plus que cela…

  5. faut arreter de penser que la vitesse est forcement cause d’accident les gens… quand je voie le nombre d’abrutis qui déboite sans regarder dans leur rétros sur autoroute c’est bien plus dangereux !!

    ce n’est pas la vitesse qui est cause d’accident.. c’est la non maitrise de celle ci (non adaptation de la vitesse par rapport a l’environement) et la débilitée profonde d’une certain masse d’utilisateur de la route…

    dsl mais rouler a 200 sur l’A85 quand ya absolument personne n’est pas spécialement dangereux…

    et pensser que c’est pour limiter le nombre de mort sur les routes est encore plus débile …

    sur un radar a 90 beaucoup ralentissent a 70 voir moins ! alors vous ferez quoi quand le mec devant vous qui est a 90 (et donc vous aussi) pillera a la vue du radar pour tomber a 60-70 ? ba vous lui rentez dans le coffre….

    ces dernières résolution ne sont la QUE pour le pognon et uniquement ça… bandes de pigeons… croire que le gouvernement en veu a autre chose que votre pognon c’est de l’utopie… ce qu’il veux c’est vos votes et votre pognon.. point barre !

  6. Tiens, ça me fait rire jaune.
    juste avant l’annonce des mesures, je croise un collègue de promo que je n’ai pas revu depuis un moment, et là il m’apprend qu’il bosse chez…. “Coyote”.
    L’après midi même, j’apprends qu’ils veulent interdire les indicateurs de radar.
    Super !
    Au lieu de chercher à automatiser la répression quitte à considérer comme délinquant-qui-mérite-la-mort une personne qui dépasse de 1km/h la limite autorisé, le gouvernement ferait mieux de renforcer les contrôles routiers fait par de vrais policiers !
    Autant le radar considère tout le monde comme un criminel, autant un policier permet une certaines souplesse dans l’application de la loi (prise en compte de circonstances, laisse passer la plupart des petits excès pour se concentrer sur les gens dangereux, …).
    Seul souci: moins il y a de policiers sur la route, plus ils se doivent d’être “stricts” pour se faire respecter… hélas !
    Gouvernement de m….

  7. Qu’ils aillent tous pointer à pôle emploi ! C’était sûr que l’interdiction allez arriver un jour. Les coyote ne fait que réconforter les chauffard et leur permet de rouler à tout allure quand il n’y a pas de radar.

    Les PDG de ces sociétés qui annoncent publiquement que leur service permet une conduite plus sûr et sereine, quelle honte et mauvaise foie !

    Tous en tôle.

  8. On peut dire aussi que des millions des personnes roulent sans avertisseur radar et qu’elles ont toujours leur permis …. C’est typiquement le problème des marchés de niches. C’est gens là ont construit leur réussite sur une activité qu’on savait bancale sans se diversifier et maintenant que le problème est sur la table (car il fallait bien que ça arrive un jour) ils viennent pleurer. J’ai une option avertissement des radars sur mon GPS et je ne l’ai jamais activé et comme c’est surprenant, j’ai tous mes points sur mon permis et vu le nombre de radars qu’il y a sur les routes, ce n’est pas un hasard c’et que je respecte les limitations si je devais me prendre une prune ça sera de ma faute et pas celle des autres ! Les gens ont vraiment tendance à oublier la notion de responsabilité de ses actes et ce genre d’application est à mon sens malsaine.
    Ceci dit, ce qui m’étonne c’est la disparité des postures, quand on voit le nombre de personnes qui meurent de la cigarette ou de l’alcool, je m’étonne qu’on soit aussi ferme sur la sécurité routière et aussi laxiste sue les autres problèmes …

  9. @al_bebert : dsl mais rouler a 200 sur l’A85 quand ya absolument personne n’est pas spécialement dangereux…

    LOL, ce qu’il ne faut pas lire. Tu es qui pour juger qu’il n’y a absolument personne ? Dieu ? God ? T’es un “pilote” c’est ça ?
    Tu sais le danger déboule de nul part et là où on s’y attend le moins. Entendre ça, tu mérites d’être en tôle.

  10. est-il interdit de signaler, pour la sécurité du conducteur, les zones dangereuses ? Non, bien sur, donc ces compagnies n’ont qu’a faire des avertisseurs de zones dangereuses.
    En plus nous savons tous, parce que le gouvernement nous l’a assez répété, que les radars ne sont situés que dans des zones dangereuses et pas des zones rentables…

    CQFD

  11. “faut arreter de penser que la vitesse est forcement cause d’accident les gens”

    Elle n’est pas l’unique cause mais peut l’être, si tu as un accrochage à 50 car le mec à grillé un feu t’a plus de chance de t’en sortir qu’à 85.

    “dsl mais rouler a 200 sur l’A85 quand ya absolument personne n’est pas spécialement dangereux…”

    Exemple un peu abusé, si c’est dangereux, si un problème arrive t’a beaucoup plus de chance de mourir à 200 qu’à 110… (enfin bon ça fera un kéké de moins donc pas trop grave)

    1. La vitesse est très rarement la cause des accidents, elle les aggrave. Les causes sont le non respect des distances de sécurité, déboîter sans regarder, griller un feu rouge … La vitesse influe juste sur les conséquences et la limiter n’est pas s’attaquer à la source du problème qui est la maîtrise de son véhicule et de son environnement.

  12. Qu’on interdise les avertisseurs communautaire oui, car tout ceux qui utilisent ça autour de moi le font pour ne pas se faire chopper quand ils roulent au dessus des limitations de vitesse … voire pour faire n’importe quoi.
    Je ne comprends même pas comment on a pu laisser faire ça au départ.
    Par contre, le retrait des panneaux et l’interdiction d’utiliser la géolocalisation pour les radars fixes, faut pas éxagérer non plus.

    Et quand je lis les justifications de l’utilisation de ces trucs …
    Malheureusement, la réduction de la vitesse moyenne de tout le monde réduit le nombre de morts … même si comme bcp, ça me gonfle royalement de me trainer à 130 quand il n’y a personne.

  13. @Destin : “Exemple un peu abusé, si c’est dangereux, si un problème arrive t’a beaucoup plus de chance de mourir à 200 qu’à 110… (enfin bon ça fera un kéké de moins donc pas trop grave)”

    Un kéké de moins (al_bebert) mais peut-être aussi une famille entière. 🙁

  14. désolé de le dire franchement @destin, mais tes comparaisons sont foireuses ! “faire en sorte que les gens ne meurent plus sur les routes ces voler le travail des hôpitaux…”
    si ils meurent sur les routes, ils ne passeront quand même pas par la case hôpital… et un hôpital (je sais que c’est en train de changer malheureusement) n’est pas vraiment une société privée qui a besoin de faire de l’argent pour survivre… (et si ils n’ont plus les accidentés de la route, il reste les maladies, les naissances, les problèmes de vieillesse….)
    Pareil, la Police est un service publique qui n’a pas d’intention de faire rentrer de l’argent ! si il n’y a plus de voleur, ils seront toujours là pour d’autres aides (on n’appelait pas ça “police secours” avant ? )
    Ce n’est pas parce qu’une technologie est utilisée à mauvaise escient par certaines personnes que tout le monde doit être puni !

  15. La vérité :
    http://www.liguedesconducteurs.org/quatre-verites-sur-les-radars.html
    Vérité n°1 : la baisse de la mortalité routière est bien antérieure à la mise en place des radars
    Vérité n°2 : A ce jour, aucune étude scientifique française n’établit un lien direct entre vitesse et mortalité routière
    Vérité n°3 : deux radars sur trois ne sont pas placés à des endroits dangereux
    Vérité n°4 : l’Etat a empoché plus d’un demi-milliard d’euros l’année dernière grâce aux radars
    Alors ceux qui pensent que la vitesse est liée surtout aux accidents se trompent… Les 2 1ères causes de mortalités sur les routes sont l’alcool (ce qu’on apprend à l’auto école) et en second la somnolence/l’endormissement… Alors les prétextes à la con ça suffit !
    Et puis les fous comme vous dites qui freinent à l’approche d’un panneau de radars vont maintenant piler devant un radar, génial, on se demande avec quoi certains réfléchissent… Le plus important avant la vitesse se sont les distances de sécurité ! Mais bon, trop délicat de trouver une solution à cela alors on en parle pas !

  16. Sécurité ? Ha bon, ce serait donc les autoroutes les plus dangereuses ??? C’est là qu’il y a le plus de radars. Pieger les automobilistes qui ne connaissent pas le coin par un radar planqué là… Décisions à la con par un gouvernement à la con ! Maintenant au lieu de ralentir devant les radars, les gens vont piler pour éviter le flash et le mec qui suivait juste derrière… booum dans le cul. Moi je dis que cette décision va au contraire augmenter les accidents, juste devant les radars !

    A moins que l’on nous mente et que remplir les caisses de l’état par des amendes, ça parait plus intéressant pour un nabot qui roule en voiture blindée avec gyrophare et qui ne respecte aucun feu ou aucune limitation de vitesse…

    Vive la France !

    👿

  17. Je conduit tout les jours, et je n’ai jamais perdu le moindre point! pourquoi? Bas je respecte les limitations de vitesse c’est pas plus compliqué (sauf les zones 30 la c’est abusé), alors arrêter avec vos conneries de détecteur et d’avertisseur de radar c’est inutile, suffit de respecter les limites.
    En plus, les gens qui me double je les retrouve 3 minutes après à des feux rouges ou derrière un camion…..
    Et si vous voulez de temps en temps vous éclater, y’a des circuit pour ça !! (mais y’en à pas assez c’est clair et c’est encore cher)

    1. Vous n’avez pas encore compris ?
      Ce n’est pas uniquement la vitesse qui grise les chauffards, c’est de se dire qu’ils ont une plus grosse et que décidément le péquenot qui roule en respectant les limitations de vitesse et qu’il vient de dépasser, c’est vraiment qu’un pauvre loser.
      “wesh, je suis un rebelle moi mosieur, les lois ne sont pas faites pour moi parce que je vaux plus que ça, je suis un champion merde et on me doit respect, t’as vu comment je maitrise mon engin ?”

  18. Il n’y a aucun problème dès lors que l’on respecte la loi. Le code de la route est clair sur les limitations de vitesse à peu près partout. Si c’est limité à 70km/h, cela ne signifie pas que l’on doit rouler précisément à cette vitesse, mais en dessous.
    Donc pas de risque de se faire verbaliser même pour 1 km/h de plus.

    De plus les compteurs de vitesse de nos voitures indiquent souvent une vitesse plus élevée qu’elle ne l’est.

    Au final, il n’y a aucun problème avec les radars ni même leur détection. Roulons selon le code de la route ça sera déjà ça de fait.

    Et donc rouler à 200km/h est tout à fait illégal et extrêmement dangereux de surcroît… dangereux pour les autres usagers j’entend, et pour l’imbécile qui se permet de faire ça.

  19. Ouh le chantage à l’emploi.
    Arrêtez d’utiliser les traitements de texte, ça tue l’emploi des fabriquants de machine à écrire (ah ! on me souffle dans l’oreillette que la dernière usine au monde a fermé…malheur).

    En même temps il faut être idiot ou hypocrite pour monter une société dont le modèle économique se base sur une faille juridique et après se plaindre que la faille a été comblée.

  20. je précise (pour m’éviter les foudres de beaucoup d’entre vous) que je n’utilise pas du tout d’avertisseur de radars ou autre et que je ne conduit pas non plus comme un fou sur les routes (respect des règles parce que je tiens à mon permis) et que ca me fait trop marrer les cr*t*ns qui roulent comme des malades et qui piles devant les radars parce qu’ils n’ont pas les … d’assumer leur connerie.
    Mais je suis contre ces réformes prises à la va vite juste pour faire baisser des chiffres qui dérangent ! je n’utilise pas d’avertisseur, mais parfois je suis bien content d’avoir un panneau qui me rappel qu’il y a un radar et que je dois faire attention à la vitesse à laquelle que je roule (celui qui dit n’avoir jamais dépassé la vitesse max sans faire gaffe est un menteur ! ) on ne peut pas toujours avoir le nez sur le tableau de bord !

    1. Si ce n’est que cela, ne vous inquiétez pas, on va simplement mettre plus de panneaux de limitation de vitesse. Tous les 100 mètres ca ira ?

  21. @Dark-chyper Je sais que mes comparaisons sont foireuses c’est pour me mettre au même niveau que l’AFFTAC, c’est tout.

    “Ce n’est pas parce qu’une technologie est utilisée à mauvaise escient par certaines personnes que tout le monde doit être puni !”

    Faudra m’expliquer comment un détecteur de radar peut être utilisé à bon escient, si tu conduis bien en respectant les règles tu seras pas Flashé donc pas besoin du détecteur de radar.

  22. J’adore ceux qui râlent ce sont surement ceux qui ont la chance de pouvoir aller au boulot en bus ou juste faire les 10 km en voiture tout les jours dans leur petit train train quotidien.
    Mais quand on fait 100 000 km par an on est loin de connaitre tout le réseau routier par coeur. Donc oui ca permet aussi de garder son permis sans être un chauffard ivre d’excès de vitesse. Personne n’est capable de dessiner le réseau routier entier avec les limitation sur chaque route.

    1. Vous savez quoi ?
      En France, on a énormément de panneaux indicateurs, notamment sur les limitations de vitesse. Et si vous appreniez à les lire ?

    2. Parce que quand on est avisé qu’il y a un radar, on sait à quelle vitesse on doit rouler et sur combien de kilomètres ?

  23. On ne cesse de se plaindre des privilèges en France et pourtant, on peut en lire une paire prêts à défendre des personnes fabricant des appareils permettant à des gens ayant les moyens de se les payer de contourner la loi.

    Etre libre de contourner la loi si on en a les moyens financiers…

    Sur le lien donné par nixo, réponse rapide aux 3 arguments :

    1. a. ce sont des outils de travail. Oui mais alors, pourquoi sont-ils présentés avant-tout comme des avertisseurs de radars ? Connaissez-vous un fabricant de cigarette qui soutiendrait que son produit est un anti stress ?

    1. b. Ils sont très utiles aux taxis (qui ne savent pas lire les panneaux ?) et aux ambulanciers (qui ont le droit de dépasser les limites de vitesse en cas d’urgence de toute façon…).

    2. Les gens qui utilisent ces appareils, à 99% (quelle fiabilité dans les chiffres !) ne
    sont pas des délinquants. Ah bon ? cela veut dire que les gens connaissent moins bien les zones dangereuses de leurs trajets, moins bien les limites de vitesse que les radars fixes et non fixes ? Qu’un GPS ne pourrait rendre un service similaire ?

    3. “La France est le leader mondial de cette technologie”. C’est sûr qu’à côté d’une technologie aussi stratégique, Airbus peut aller se rhabiller !

    :mrgreen:

  24. C’était des entreprises qui faisaient leur beurre avec les chauffards ou tout du moins les gens qui ne respectent pas les vitesses. Je vais surement pas les plaindre, ces conneries étaient surement légales à cause d’un trou juridique.

    @al_bebert : “dsl mais rouler a 200 sur l’A85 quand ya absolument personne n’est pas spécialement dangereux…” désolé mais tu mérite effectivement la taule si c’est ce que tu fais. Tu t’arretes pas à un feu rouge ou un stop quand il y a personne n’ont plus ?

  25. La plupart des gens qui se disent content que ces avertisseurs soient retirés sont des citadins frustrés…
    De suite ça parle de chauffard en mode petite vierge effarouchée, ces avertisseurs ont permis de sauver de nombreux emplois de représentants et de professionnels de la route, personnes qui sont certainement bien moins dangereuses à 150 que le citadin moyen qui fait 5000km/an de ville et qui se tape entre 4 et 7h de route pour descendre sur la cote en aout. Simple question d’habitudes, les gens pas lestes sur l’autoroute tu les repères direct.

    Après ces avertisseurs peuvent entrainer des comportements à risque, mais quand on sait que le permis est délivré à vie et que tu peux très bien te retrouver avec un vieux en pleine gauche dans un virage, je pense pas que cette mesure va faire miraculeusement faire baisser le taux de mortalité.

  26. @Odin et pourquoi pas des radars tous les 100m ? On serait sur que tout le monde respecte bien comme ça.

  27. Ca me rassure, sur ce post, il y a moins de Kékéboyzs qui disent que de toute façon, ils peuvent rouler vite parceque eux ils savent rouler,et que le mec qui respecte la limitation, bah il est dangereux car il sait pas conduire…

    1. De la même manière qu’un tennisman classé jouant 8h par semaine battra un amateur qui ne joue qu’une heure par moi, il ne me semble pas inapproprié de dire qu’un commercial qui fait 200 bornes par jour sera plus sécurisant qu’un citadin qui prend l’autoroute une fois par mois, ou alors je suis complétement débile 🙄

  28. Bonjour à Tous
    La sécurité routière n’est à mon avis qu’un prétexte à mettre la main dans la poche
    comme d’habitude ,on ne s’occupe que de ce qui est le plus voyant et rentable pour l’état.
    Que dire des 66.000 personnes qui décèdent part l’alcool et pas autant pour le tabac ceux
    que fait-on des compagnes de prévention avec l’argent que cela rapporte.
    Tout ceci n’est que de la démagogie (pas pour ceux qui le subissent) du gouvernement
    pour la prochaine élection.A quand une vraie politique de prévention quelque soit
    le domaine et non de la répression qui rapporte de l’argent dans les caisses de l’état
    qui bien évidemment ne le redistribue pas pour la bonne cause.
    L’argent de l’alcool je veux dire les taxes seraient investies pour soigner les dégâts
    et pour le tabac idem et pour l’addiction aux jeux idem.Ce qui ferait de le déficit
    de la sécu baisserait de façon flagrante et tout le monde y gagnerait sauf l’état.
    Soyant sérieux à quand les vrais mesures non pré ou post électorale pour faire
    croire au peuple français que l’on s’occupe d’eux.
    Bien évidemment ceux qui me liront seront pour ou contre ,le tout est d’en parler.
    Rorry :mrgreen:

  29. Autorisant la vitesse comme les autoroutes allemandes Et le nombre de nos morts sur les routes diminueront de façon significative. tant que l’etat n’aura pas compris cela il y’aura malheureusement de plus de mort sur nos routes.

  30. @Destin, attention aux termes que tu utilise, avertisseur et détecteur de radars ce n’est pas la même chose !
    Un détecteur de radar brouille/détecte le faisceaux du dit radar, et ça c’est illégal.
    Un avertisseur de radar ne fait que de transmettre une information légale et publique quant à la position sur le territoire d’un radar fixe ou mobile !
    Alors qu’est-ce que la loi va interdire? les appareils et les applications ou le fait de transmettre ces informations ? Parce que je ne vois pas ce qui empêcherait les gens de s’envoyer des sms/mail/appels pour se prévenir et que je verrais encore moins comment on peut interdire à des personnes d’en parler entre eux !!
    Il faut faire un peu attention à ces “failles” ou libertés que l’on a dans la loi, surtout quand c’est en notre faveur, car une fois que c’est voté, on ne revient que rarement en arrière et souvent on nous en rajoute toujours un peu plus plus tard, quand la polémique est retombée (Vous êtes allé récemment chez votre médecin généraliste? vous aussi l’euro non remboursé s’est transformé en 2 euros ? pourtant à la base ca ne devait être qu’un pauvre petit euro non ?)
    Alors oui il y a des abus, oui il reste des chauffards sur les routes mais je pense qu’il y a d’autres solutions que ces répressions à tout va !

  31. :mrgreen: Voila de quoi reconcilier tout le monde.

    Virer deux milles personnes.

    Former deux milles personnes.

    Engager deux milles gendarmes.

    Reconvertir de la prevention (bancale et sous la table) a la repression (sincere et rigoureuse). En voila une idee de reconversion.

    Bon. Delire fini.

    Helas et cela ne plaira pas a tout le monde, la seule vraie solution c’est de retirer le permis a tout les cons. En fait je dirais meme, retirer les cons de la vie tout court. Car meme en velo, un con reste un danger public.

    MORT AUX CONS.

    Et je serais le premier a me faire euthanasier car on est toujours le con de quelqu’un… :mrgreen: (oui, ce n’est jamais simple…)

  32. @titiXXX : “Bas je respecte les limitations de vitesse c’est pas plus compliqué (sauf les zones 30 la c’est abusé)”

    Les gens qui ont ce comportement là me font bien rire ! Les zones 30 c’est parce que ce sont des zones à risques, avec des enfants, beaucoup de piéton, sortie d’école… Alors ne pas respecter ces zones là, c’est être criminel.
    Rouler a 150 au lieu de 130 sur une autoroute qui circule bien c’est moins dangereux que de rouler a 50 en zone 30.

    Je suis désolé, mais la majorité paye pour certains cas isolés qui roulent comme des malades, sous alcool et qui quelque soit la sanction continueront à rouler même si on leur retire le permis (on a eu le cas récemment malheureusement). Donc faut réfléchir un peu, et arrêter de croire que de taxer tout le monde empêchera certains inconscients de rouler complétement pétés.

    Pour moi conduire bien, ce n’est pas respecter les limitations de vitesse à tout prix, c’est être capable d’adapter sa vitesse aux conditions.
    Comme le dit très bien une pub anglaise de sécurité routière “Think”.

  33. Les avertisseurs servent, entre autres, à alerter que l’on dépasse la vitesse autorisée (oui des fois on ne voit pas le panneau de limitation de vitesse et ces appareils nous le rappellent).
    Pourquoi ils suppriment pas le tabac hein? Faîtes un comparatif vite fait du nombre de mort que le tabac provoque. Même les fumeurs passifs qui inhalent la fumée voient leur durée de vie diminuée.

    Mais non on nous supprime les avertisseurs de radars pour que les chiffres soient bons. Ça n’empêchera jamais un mec bourré de prendre le volant, un papi griller une priorité, un fou du volant faire une course, un mec qui s’endort au volant, ou les diverses fautes d’inattentions provoquant des accidents. Étrangement je suis certains qu’il y aura moins d’accident mais trop peu pour que ça soit significatif.

    Oui les chiffes ont parlés mais en avril (inhabituellement) il a fait très beau, très chaud. Que font les gens? Ils sortent d’avantage et certains rentrent soul ou fatigués.

    Et interdire les applications GPS de navigation auto des téléphones mobiles (oui plus le droit d’avoir un téléphone au volant, même avec support). Mais quelle connerie ! On fait quoi de nos applications achetées (tomtom, navigon etc…) ? Ah oui je suis étudiant et l’état m’interdis d’utiliser mon gps auto, cimer

  34. La vitesse en soi n’est pas automatiquement un danger. Petit détail : en Allemagne, il existe des portions d’autoroute sans limitation de vitesse. Et ils ont proportionnellement moins de morts que nous. Par contre, les gens savent qu’ils doivent être plus vigilants car la vitesse aggrave les risques d’accident en réduisant le temps de réaction et augmente la gravité des accidents en augmentant la violence de l’impact en cas de collision.
    Petit élément de réflexion : le « bon père de famille » qui aujourd’hui en centre-ville roule à 45km/h risque demain de se transformer en affreux chauffard si il n’intègre pas très rapidement que de plus en plus de voies autour de chez lui passent à 30km/h. Parfois, changer 20 ou 30 ans d’habitudes, c’est dur.
    Pour ma part, cette nouvelle législation me désole.
    J’ai mon permis depuis 25 ans et je roule 20.000 km / an. Depuis tout ce temps, un seul accident responsable il y a 9 ans parce que je suis tombé tout seul avec mon scooter en bloquant la roue arrière sur chaussée humide. Diagnostique : défaut de maîtrise du véhicule. C’est vrai, c’était mon 1er 2 roues, je l’avais depuis moins d’un an. Sinon rien. Par contre, beaucoup de petits excès de vitesse qui me valent ces dernières années de perdre 1 ou 2 points par an.
    Il faut dire que moi, quand j’ai appris à conduire, on m’a dit que bien conduire, c’était être en dessous mais proche de la limite de vitesse autorisée (sauf si l’environnement l’empêche). Alors sur une route à 70km/h, j’essaie de rouler à 70.
    Mais à 70, pour avoir une conduite coulée, faire moins de bruit et économiser de l’essence, je suis au minimum en 4ème, voire en 5ème. Sur ces rapports, un changement imperceptible de pression sur la pédale d’accélération ou la route qui penche un peu et je suis à 80 ou 85 sans m’en rendre compte… car je préfère rouler en regardant la route que mon compteur.
    Ce n’est pas le bruit du moteur qui m’avertit, celui-ci passant de 2700tr/mn à 3000tr/mn. Ni les autres automobilistes qui sont soit absents, soit à des vitesses proches. Même chose pour les limitations à 90km/h. Je suis automatiquement en 5ème, voir 6ème. Pareil, je me retrouve à 100/105 kmh/h pour 2gr de plus de poussée sur la pédale. Ne croyez pas que je conduis une Porsche comme certains hauts responsables, j’ai une Clio diesel.
    Alors nos chers policiers et gendarmes, cachés sur un pont surplombant une départementale (limitée à 70km/h) et qui par beau temps me flashent au milieu d’une ligne droite en pente longue de 1km et dégagée, cela me fend un peu le cœur. Au fait, en moyenne, sur une journée, je passe devant 5 ou 6 radars fixes ou radars de feu.

  35. marrant ça: les avertisseurs seraient interdits, ainsi que tous les appareils à écran hors système de guidage
    et donc mon téléphone à écran qui m’affiche mon guidage ET les radars et zones dangereuses, il sera interdit ou pas?

    en bon politique du gouvernement et avec l’expérience d’hadopi, M. Guéant prend donc des mesures bruyantes, lourdes, sans réflexion, et accessoirement qui ne s’attaquent pas aux maux principaux
    c’est plus facile que de s’attaquer aux conducteurs sans permis, alcool, stupéfiants ET médicaments dangereux, personnes dans l’incapacité de conduire mais avec permis à vie, insuffisance policière sur les comportements dangereux…

  36. Quelle Hypocrisie ici jte jure 🙄

    C’est bien connu, tout le monde roule à 90 – 50 – 30 -110 -130. Et JAMAIS ne dépasse cette limite. Jamais.

    Y’en à je te jure. C’est des saint.

    Allez Gouvernement, mets la moi profond. J’aime disent ils. 🙄

  37. et bah voila mort pour mort autant prend un detecteur la… On est plus libre de rien.. Si j’ai envie de rouler à 200 je le fais je vois pas en quoi on devrait m’interdire… En ville je suis ok ya trop de monde alors roulon tranquil.. Mais sur l’autoroute c’est pas la meme histoire… Moi qui voulait me reprendre un bolide et le faire reprog… Et bah je le ferais !!!! Rouler sans permis ?? Rien à …… J’ai rien signé à ma naissance !!!

  38. L’Angleterre met fin à la “guerre contre les automobilistes” :mrgreen:

    Depuis le printemps dernier, la politique routière britannique change de cap. Désinstallation des radars, augmentation des vitesses limites, aménagement des tronçons dangereux, meilleure signalisation et éclairage : la répression sur les conducteurs n’est plus à l’ordre du jour. Et si la France prenait exemple sur cette conception, plus juste et plus efficace, de la sécurité routière ?

    Suite à une étude de l’association de conducteurs “National Driver’s Alliance”, qui montrait que, depuis l’installation des radars sur les routes britanniques, la baisse annuelle du nombre d’accidents était moins rapide qu’avant les radars, plusieurs collectivités ont mis leurs flasheurs en veilleuse.

    Au niveau local, l’argument était également économique : les radars coûtant très cher à entretenir, l’argent du contribuable serait mieux utilisé dans l’amélioration des conditions de conduite. La ville de Swindon a fait office de pionnière en enlevant ses radars il y a presque un an (voir notre article). Et les résultats sont concluants : d’après l’équipe municipale, il y a moins d’accidents à Swindon depuis que les radars ont été enlevés.

    A la place, la ville a investi dans l’aménagement des voies dangereuses, l’éclairage des voies et une meilleure signalisation. Et ce n’est pas tout : après avoir étudié un tronçon dangereux limité à 60 km/h, les autorités locales ont décidé d’augmenter la vitesse limite à 80 km/h. Avec succès, puisque les experts annoncent une baisse des accidents sur cette voie.

    Un exemple qui tend à se généraliser sur tout le territoire britannique. En effet, le ministre des Transports Philip Hammond a annoncé qu’il allait “mettre fin à la guerre contre les automobilistes” en :

    • Ne fournissant plus de fonds pour acheter des radars
    • Réservant cet argent à l’amélioration des infrastructures routières et de la signalisation
    • Augmentant la vitesse limite sur voies rapides. En effet, les Britanniques ont constaté que la vitesse n’est pas une cause majeure d’accidents, mais que brider les conducteurs a des conséquences économiques dramatiques.

    Nos voisins britanniques ont réussi à remettre en cause leur politique de sécurité routière au profit d’un modèle plus juste et plus efficace. La Ligue de Défense des Conducteurs continuera à se battre pour que la France, elle aussi, franchisse le pas.

  39. “zamiszam” cela s’appelle le respect d’autrui, connais tu?
    Si j’ai envie de péter ta voiture, pourquoi je ne le ferais pas, j’ai rien signé à ma naissance!!!

    Je ne suis pas pour ses nouvelles mesures, mais ce que tu dis est complètement débile!!

  40. *reprend un paquet de pop corns*

    non mais arrêtez avec vos news qui ne sont :
    1- pas geek
    2- sujette aux trolls
    3- les mêmes que la veilles

    je vais finir par plus avoir de fric à force d’acheter des pop corns

  41. Mais quelle belle bande de menteur, tous ceux qui disent ne jamais avoir dépasser la limitation de vitesse même de 10km/h. De vrai robots , saint et parfait. Ou alors ils roulent bien en dessous de la vitesse autorisé.
    Bref la vitesse n’est pas le problème on le sait bien, tous les accidents que l’on voit à la tv sont rarement du à la vitesse (sauf jour de grand départ).
    A quoi peu servir un avertisseur radar pour ceux qui disent que c’est pour les criminels ?
    Quand on fait beaucoup de kilomètres ça sert à nous prévenir lorsque l’on dépasse la limitations ou que des travaux/accidents sont à venir et qu’il faut ralentir.
    On est dans un monde connecté ou l’info circule de plus en plus vite et de façon plus en plus partagé, pourquoi revenir en arrière parceque certains l’utilise à mauvais escient ?
    Des policiers sur la route permettrai de corriger se genre de comportement.
    Et puis en allemagne ils roulent plus vite et ont moins d’accident parcequ’ils sont plus civilisé sur la route. Quand je vois des coms avec des “tous en tôle” je me dis que questions civisme et courtoisie c’est très loin d’être ça en france 🙁
    Bref encore une fois une loi sans même consulter les professionel de la route et bien masque pour faire du fric quand on connait la vérité sur les radars.
    Mais beaucoup de français croit dur comme fer que cela va faire baisser les chiffres des accidents, comme ils ont cru au belles paroles de sarko…

  42. L’été arrive … et tous les gros cochons du gouvernement ont besoins des sous issue de la tonte pour de belle vacance …

    Renforcement des taxes, pas de la sécurité ! allons cela se saurai !

    Comment ça besoin d’une 6 eme république ????? nan juste de “trancher/couper” un paquet de problèmes …

  43. Bravo a tous ceux qui veulent mettre au chômage les 2000 personnes qui bossent pour ces sociétés ! Bravo aussi à toutes celles qui veulent mettre “en tôles” tous ceux qui dépassent les limitations et même les PDG des sociétés qui vendent ces avertisseurs !
    Belle mentalité… Et ce n’est pas parce que je roule au dessus des limitations de vitesses….
    17 ans que je roule et 1 seul PV pour avoir oublié d’afficher ma vignette d’assurance… Cela dit, quand j’en ai l’occasion, j’active l’option d’avertisseur de radars (androphone ou tomtom) rien que pour ne pas perdre un point par “inattention” parce que oui, même s’il faut être concentré sur sa conduite, quand on va dans un endroit qu’on ne connait pas, on regarde a gauche, a droite, les panneaux, on se concentre sur tout et parfois on risque de dépasser la limitation… alors ce serait bien dommage de se faire flasher pour ce genre de “bêtises”.
    J’ai aussi déjà vu un GPS (je ne me souviens plus de la marque) qui signalait dès que la vitesse limite était dépassée et j’ai trouvé ça très bien !
    Je trouve aussi très pratique les annonces “zone dangereuse”, “bouchons” etc…
    Je comprends bien que Coyote et les autres sont peut être en majorité utilisés d’une manière pas très “respectueuse” mais cela ne retire en rien l’utilité de ces “outils”. Sinon demain le gouvernement va nous interdire les couteaux…. bah oui certains font des choses pas correcte avec !

  44. Mon tomtom m’indique par bip quand je dépasse de 5 km/h la limite. Et oui, il m’arrive de dépasser la vitesse, il suffit de rouler sur une route bien horizontale et dès qu’un légère descente s’amorce la voiture accélère doucement. Je ne suis pas rivé sur mon compteur, je n’ai pas de limiteur de vitesse comme beaucoup de voiture. Un tel engin est bien pratique pour rappeler à l’ordre. Mais le plus important, c’est de le vouloir. Si tu veux rouler vite, tu le pourra toujours.

  45. Croyez-vous que la vitesse soit la seule responsable des accidents ? Comme certains l’on dit, il y a également l’alcool, les drogues mais pas seulement. Si vous roulez régulièrement que cela soit en ville, route ou autoroute vous devez avoir remarqué qu’il y a aussi un problème d’incivilité ou de disicipline. Arrivée agressive aux cédez le passage ou stop avec pilage au dernier moment quant ils sont respectés, le cligontant est devenu une option, camions normalement limités à 90 km/h mais qui malgré tout se doublent pendant de longues minutes, moto passant entre les files de voitures, cyclistes ne respectant pas les feux, les priorités, les stops…, le pneus usés, ou sous gonflés, les vehicules en mauvais état car les propriétaires ne les passent plus au contrôle technique souvent par manque de moyens, les routes en mauvais état et les fameux “points noirs” dont plus personne ne parle. La liste ne s’arrête pas la malheureusement et vous avez tous certainement d’autres exemples. La sécurité routière devrait tenir compte de beaucoup d’éléments et non d’un seul et unique.

  46. Le chantage à l’emploi maintenant… “Si vous interdisez l’amiante, les boîtes qui s’en servent vont faire faillite, ça va créer du chômage !” “Si vous interdisez le médiator, Servier va devoir licencier des gens !”

  47. Moi je dis grève de la vitesse, tous à 90 sur l’autoroute sur la voie de gauche, à 70 sur la nationale et 30 en ville en plus ça fera des économies de pétrole, et pour la polution c’est top.

    Non mais sérieux ils pensent que je vais me battre pour eux, la bagnole c’est un truc du XXeme siecle qui va bientôt être en voie de disparition. Si seulement on avait investi autant dans des transports en commun efficaces, sécurisés et déservant un maximum de population on en serait pas là. Mais non on dépense et dépense des Mi et Mi d’€ par an pour satisfaire le dieu automobile, super autoroutes, tunnels sous St germain, échangeurs rénovés etc… etc…

    Vous avez perdu vos points. Bien fait pour vous fallait pas bombarder comme un porc et jeter un ptit coup d’oeil dans le manuel du code de la route de temps en temps vous ferais pas de mal. Vous avez perdu votre permis, désolé pour vous si vous êtes en province, pour les IDF par contre, ça vous fera les muscles de prendre le vélo ou les transports en commun.

    Vive le vélos, les transports collectifs, la marche à pied. A mort la bagnole des crétins individualistes.

    Par contre je suis d’accord sur l’ordre de priorité c’est pas la vitesse qui tue, c’est la bêtise qui va avec… ➡

  48. Beaucoup de con sur ce site, ce qui montre l’étendue des débiles en France !

    La vitesse n’est pas un facteur d’accident.

    si vous ne connaissez pas ça, renseignez vous !

    Pour en revenir à l’example d’en haut, à 200km/h sur un autoroute dégagé ce n’est pas forcement dangereux. Si les conditions sont bonnes ( voiture apte, conducteur apte, bonne conditions climatiques, visibilité, dégagement, etc…)
    Comment expliquez vous qu’en France il y est des réactions genre ” EN TÔLE !!” pour ce genre de chose, alors qu’en Allemagne, il n’y a pas de soucis ?

    Vous me faites chialer de honte.

    Comment des personnes ne peuvent elles pas encore voir que tout ceci n’est que pour foutre de la tune dans les caisses de l’Etat ???!

    Bande de Moutons… vous saviez ce à dit le général de Gaulle ?

    “Si vous vous comportez comme des veaux, on vous enverra à la boucherie.”

    Bah voilà on y est de plus en plus.

    Tous ceux qui parle de la vitesse comme d’un épouvantail ne connaissent strictement rien à la conduite, aux voiture, et à la sécurité ! pour moi ce sont les plus dangereux.

    Ne blamez pas la vitesse, mais plutôt les comportement dangereux qui sont plus difficile à contrôler malheureusement pour les caisses de l’Etat !

    Vous trouvez ça normal de conduire avec de l’alcool dans le sang ????!!!!!!!!!
    comment expliquez vous que le TAUX ZERO n’a pas été accepté alors que enlever les panneaux radars et interdire les avertisseurs, là y a pas de soucis ???

    C’EST INADMISSIBLE !!

    et les gens qui critique la vitesse, si un jour ils oublient de mettre leur clignotant, si ils coupent dans un rond point, si ils roulent sur la voie du milieu ou de droite sur autoroute ou voie rapide, je leur souhaite d’avoir un accident et d’en prendre plein les dents !

    HONTE à VOUS !

  49. Un avertisseur de radar ça sert à vous prévenir quand vous dépassez la limitation ? Mouais… La bonne excuse… Bon mais de nos jours, on utilise des appareils de guidage non ? Ben je vais vous apprendre un truc, dans ces appareils, il y a une fonction qui nous averti quand on dépasse la limite autorisée, pas mal ça non ?

  50. Les gens qui roulent à 200 devraient aller en taule oui, pas parce qu’ils sont dangereux ou quoi, parce qu’ils se croient au dessus des lois ! Dépasser les limites de vitesse volontairement, je suis désolé mais c’est pas mieu que du vol, c’est interdit !

    Vous voulez pas comprendre ca et bien vous êtes des vieux connards, vous vous pensez intouchable, vous vous donnez les droits de faire ce que vous voulez sur la route, mais NON, ca ne marche pas comme ca, la route est réglementée, et les excés de vitesse sont INTERDITS.

    Toutes personne se sentant au dessus des lois, vous meritez que ca que ca vous tombe sur la gueule.

  51. @milka : Le lait t’est monté a la tête ?? Un avertisseur est moins cher qu’un GPS et tt le monde n’a pas les moyens d’en acheter un…

    @ seb : Totalement d’accord avec toi en plus il y a un gros problème de formation en France. Si on mettait en place un épreuve plateau au permis avec freinage d’urgence perte de control du véhicule, évitement …. Les gens serait deja maitre de leur véhicule et serait moin stressé au volant et du coup ferai moins d’erreur inattention comme déboiter sans regarder dans le retro…

    Après on instaure une visite médical a 70 ans pour vérifier l’aptitude des personne âgées et voila des mesures qui se ferai ressentir dans les chiffres de la mortalité.

    Mais dans un but électoral personne aura les couilles de la mettre en place car les vieux sont une niche électorale pour l’UMP….

    1. Heu… j’ai pas dit qu’il fallait en acheter un… J’aurais dû préciser “pour ceux qui en ont un”, désolée hein…
      Donc pour ceux qui râlent parce que les avertisseurs seront interdits et qui ont un gps, ce ne sera pas un problème de savoir à quelle vitesse vous devez rouler et si vous dépassez la vitesse limitée.

  52. Sa sent pas mal le bof lobotomisé par les média français.
    La grande majorité des utilisateur du coyote ne sont pas des chauffards et roulé vite ne veux pas dire que l’on ne contrôle pas ça voiture au contraire rouler plus vite que les autres nous force à nous concentrer.
    J’utilise le coyote non pas pour roulé vite mais pour ne pas perdre mon permis, je roule en général 10à20 km/h au dessus de ceux qui m’entoure pourquoi? Parce que c’est le seul moyen de me concentrer, si je ne fait pas ça je double personne et je m’ennuie et là je devient dangereux.
    Par exemple je change de musique, je regarde le paysage, je fais pas attention au comportement des autres, je regarde le cul de la voiture dans face au lieu de regarde plus loin devant elle…
    Quand je roule plus vite je sais même pas quelle musique j’écoute ni la vitesse à la quelle je roule je passe mon temps à analyser le comportement des autres je doute que ceux qui respect les limites de vitesse font ça vu le nombre de con qui roule au limite sur la voix de gauche avec personne sur la voie de droite.
    Mais tf1 et France 2 ne disent pas ça ils préfèrent interviewer un con en BM qui dit ” ouai coyote c’est de la balle je peux roulé a 200 avec”

  53. Les gens qui dans mon entourage sont les plus virulents pour les questions de “violence” routière…sont ceux qui conduisent le moins, en général très peu, et même pas du tout pour certains. Et pour cause, ils ne sont pas à l’aise au volant. Il font généralement partis de ces automobilistes que l’on croise sur les départementales (car trop peur des autoroutes et des nationales où il y a trop de monde), qui roulent bien en dessous des limitations de vitesse mais qui :
    – roulent au milieu de la route
    – freinent DANS les virages…
    – … et en ressortent sur la voie d’en face
    – donne des coups de freins intempestifs et souvent sans aucune raison
    – et qui lorsqu’ils s’aventurent (rarement) sur l’autoroute vont déboiter au nez d’un véhicule qui arrivent rapidement (130 c’est rapide quand on est à 90 km/h), incapables qu’ils sont d’évaluer le temps que va mettre le véhicule qu’ils ont vu dans leur rétroviseur (quand ils le regardent) pour arriver à leur hauteur.
    Toutefois en cas d’accident on va nous dire que c’est la vitesse qui est en cause, et non l’incapacité de certains à conduire leur véhicule, même très lentement.

    J’ai mon permis depuis 22 ans, roule en moyenne 1000 km par semaine (dans une régions très urbanisée, autour de Marseille) et n’ai eu qu’un seul accident responsable (plus un autre non responsable où j’étais arrêté et me suis pris une voiture qui faisais marche arrière et ne m’avais pas vu). Lors de mon seul accident à tort je roulais à moins de 20 km/h et venais de démarrer au feu vert quand le véhicule qui était devant moi s’est arrêté brusquement car il s’était trompé de route. Et encore, ce jour là il pleuvait comme vache qui pisse, car par temps sec la distance était largement suffisante pour éviter l’accident.

    Je respecte TOUJOURS les stops, cédez le passage, feux, sens interdits, passages cloutés et priorité à droite. En ville je respecte les limitations de vitesse et suis même en dessous généralement. En fait j’adapte ma vitesse à mon environnement et aux circonstances.
    En dehors de la ville, je ne respecte donc pas scrupuleusement les limitations, je n’ai pas les yeux rivés en permanences sur mon compteur, je pense que quand on conduit il vaut mieux regarder la route et ce que font les autres. Je ne fais pas de gros excès non plus et n’utilise pas d’avertisseur et autres gadgets du genre. En gros je fais comme la grande majorité des automobilistes. J’ai déjà perdu quelques points depuis l’instauration du permis à point, mais suis jamais descendu en dessous de 8 points. J’ai perdu ces points dans des zones d’autoroute où il y a soudain des limitations pour lesquelles je n’avais pas vu le panneau, ou encore pour des dépassements de moins de 10 km/h en entrée ou sortie d’agglomération, sur des portions à la réglementation particulière. Bref, pas de quoi fouetter un chat non plus.

    Pour moi les radars sont une hypocrisie totale et je rejoins ceux qui pensent qu’ils ne sont là que pour faire du fric. Quand à enlever les panneaux qui annoncent les radars, quelle connerie ! En gros ça veut dire que les gens du coin (la grande majorité le plus souvent) qui savent où ils se trouvent continuerons à ralentir/accélérer à leur approche, les autres seront eux plutôt enclins à freiner au dernier moment, avec tous les risques que cela comporte.

    Ensuite quand je vois une dizaine de gendarmes mobilisés une demi journée pour “rançonner” quelques pigeons qui auront eu le malheur de rouler à 150 km sur une autoroute quasi déserte et avec de grandes et belles lignes droites de plusieurs km (entre Aix et Sisteron pour ceux qui connaissent), je me dis qu’ils seraient certainement bien mieux employés ailleurs à s’occuper de vrais délinquants. Mais bon, c’est plus dangereux, ça ne rapporte rien (à part parfois des emmerdes pour les flics), et en plus depuis quelques décennies déjà c’est presque considéré comme politiquement incorrect.

    Quand aux saints que j’ai pu lire dans les posts précédents, je n’ai qu’une question à vous poser, où roulez-vous habituellement ?
    Je vous pose cette question car quand je prends l’autoroute et que je roule à 130 km/h, je me fais doubler par tout le monde. Dois-je en conclure que vous ne roulez jamais sur l’autoroute ? Si tel est le cas je comprends mieux que vous ne soyez pas trop gênés par les radars étant donné que c’est là qu’on en trouve le plus.

    Bon week-end à tous…et attention au compteur 😉 :mrgreen:

  54. oh non deux milles gens vont être au chomage au lieu de mourir … c’est pas juste 🙁
    N’importe quoi, réfléchissez un peu avant de vouloir polémiquer

  55. T’as un problème de concentration ? Non parce que être vigilant ca ne tien qu’à toi, si tu veux être vigilant à 130 et bien tu l’es, faut pas se trouver des excuses, surtout que vous vous mettez en question vous memes, à savoir vous êtes pas capables d’être vigilant sans aller vite, rend ton permis.

  56. @ 313 : Tu a raison la seule fois ou sur un trajet de 100 km je me suis résigné a respecter la limite de 110 km mon attention a baissé significativement et j’ai failli m’endormir alors que je n’était pas dans un état de fatigue.
    Maintenant quand je doit me taper 800 km dans la journée pour le boulot et que je me lève a 5h du mat le fait de rouler a 160 au lieu de 130 me permet de garder une attention accrue tout au long du trajet.

    Mais c’est beaucoup plus simpe de taper sur ceux qui roulent vite plutôt que ceux qui ne savent pas conduire.

    Je sais pas si vous avez vu l’émission zero de conduite diffusé su M6 il y a quelque mois. Le grand méchant loup était le mec qui maitrisait sa voiture et qui roulai vite en revanche le mec qui arrivait sur le périf et ralentissait a 20 km/h car il était incapable de s’insérer et obligeait tout le monde a pilé a été jugé moins dangereux.
    Le jury était Dominique chapatte un gendarme et deux autres guignols…
    Je ne parle pas de 5 ou six autres candidat qui était tous incapable de conduire et qui pourtant utilisait la route tous les jours.

    Alors si vous êtes tous assez con pour vous laisser lobotomiser pas les media et ben tanpis pour vous….

    Avec un petit bémol pour Fr2 qui hier m’a surpris en abordant bien le problème des vieux au volant…

  57. C’est pourtant simple de mettre tout le monde d’accord, il faut rien changer sauf que ces mêmes boites ( Coyotte, Inforad et autre ) devront faire un listing des exces de vitesse ( puisque leurs equipements en sont capable ) qui sera fourni a la police… l’ADOPI de la route ! 😆

  58. “Ne blamez pas la vitesse, mais plutôt les comportement dangereux qui sont plus difficile à contrôler malheureusement pour les caisses de l’Etat !”

    La vitesse EST un comportement dangereux. Oui je sais, vous êtes tous des bons conducteurs capables de rouler à 200 km/h sans danger. Tous les chauffards qui ont tué des gens pensaient pareil avant. C’est pas parce qu’il y a d’autres causes d’accident qu’on doit pas lever le pied…

  59. Pourquoi sa rage autant alors que la loi n’est même pas encore passé.
    L’interdiction ce n’est pas avant Septembre !
    De toute Facon si on a l’app sur un portable, tu as juste à la quitter si tu vois les bonshommes bleus.

  60. “Je dois rouler vite sinon je contrôle moins bien ma vitesse parce que je m’ennuie au volant”… vous êtes sérieux là ? Vous vous foutez pas un peu de la gueule du monde ? Vous voulez qu’on aille tous à 200 sur l’autoroute, à 90 en ville aussi tant qu’à faire ? Bah oui, on va plus vite, donc on s’ennuie moins, donc on est plus vigilant…

    Pitoyable… Si pour vous, conduire c’est juste pour le plaisir de la vitesse, allez sur un circuit, mais si vous ne savez pas conduire en respectant les limitations de vitesse, c’est que vous ne savez pas conduire, tout court.

  61. @darkbeuh : j’ai jamais dis que a 130 je n’etait pas concentré…
    Je n’ai pas des problème de concentration mais ne viens pas me dire que le mec qui roule sur l’autoroute sans doubler personne ne se gratte pas les couilles ou change de radio, moi ça je ne le fais pas quand je conduit.
    Je ne dit pas que rouler plus vite est la solution mais juste que ceux qui conduise comme ça sont très loin d’être des danger public.
    Bien sur je parle de rouler plus vite (10-20km/h) dans un environement adapté et non pas rouler a 140 au lieu de 110 dans une circulation dense et doubler par la droite etc.

    Bref arreter d’être des bof “ouai respecté les limitations ! à la télé il le dise vous êtes la cause de la mortalité ils ont fait des etudes et des sondages pour prouvé ça”

  62. @léo : très vraiment debile bien sur que rouler à 200km/h c’est dangereux et encore pire de rouler a 90 en ville. Mais tu conduit ? Nan parce que ce genre de comportement c’est hyper rare et heuresement.
    Je ne defend pas du tout ce comportement 🙄 .

  63. Par rapport à ça, et très malheureusement…

    Je dirais juste que la semaine prochaine, je connais une personne qui va assister à un enterrement parce qu’un membre de sa famille s’est fait tuer au volant par un individu en excès de vitesse….il l’a tué parce que d’après la police, le chauffard a roulé trop vite, la distance d’arrêt s’est donc fortement retrouvé augmenté lors du freinage et ça a suffit pour tuer quelqu’un…

    et ça, ce n’est pas de la lobotomisation d’Etat, c’est juste la réalité.

    La vitesse au volant n’est la seule cause de mortalité sur la route mais elle en est une. La personne que je connais peut malheureusement en témoigner à présent.

    J’aimerais juste que certaines personnes comprennent que même si vous pensez être assez adroit pour contrôler votre véhicule en très grande vitesse, sachez que ce n’est pas le cas de tous les chauffards…
    Et le problème, c’est que ces mêmes chauffards, avant un accident grave, pensaient très certainement pouvoir contrôler leur véhicule…

    N’attendez pas de vivre concrètement le décès d’un proche pour prendre conscience que la vitesse au volant peut être un facteur mortel chez des personnes qui n’ont rien demandé…

  64. au vu de nombreux commentaires ca serait ca la défense : “non mais attend il roulait plus vite parce qu’a 130 on se traine puis il s’ennuyait le pauvre, au pire il a pas fais gaffe, c’est pas sa faute, c’est l’état qui nous prive de nos liberté, et puis la victime devait pas savoir conduire”

    C’est ca les gars non ?

  65. J’ai lu tous les commentaires, les seuls qui m’ont paru censé sont ceux de seb et de labonneblague !
    Et le ramassis de cons pustullant ici ! C’est affolant !
    Entre les saintes, les pas doués du volant (on les sent ceux là, rien qu’avec ce qu’ils écrivent), et surtout les “moi, je pense ça donc j’ai raison” !

    Je rappelle qu’au début, on parlait de PRÉVENTION !
    Se faire flasher à 52 au lieu de 50, enlever les panneaux, interdire les avertisseurs…..
    Faites un truc, ouvrez les yeux quoi…
    Bref, tout à déjà été dit.

  66. alphard, un décès est toujours dramatique. Tu ne raconte que la moitié de l’histoire, il a freiné mais sur une distance trop longue, ok, mais pourquoi un freinage d’urgence, c’est bien à cause d’autre chose non ? Tu veux absolument incriminer la vitesse mais tu ne raconte que la partie qui t’intéresse, pas l’histoire complète.

    darkbeuh, t’es sur ? Nan mais t’es sur ? Le père noël n’existe pas ? nononononononon
    Heureusement que tu ne fait pas les lois mon grand, sinon pour sortir de chez soit, on aurais tous un permis spécial “Permis de vivre dehors”, attention en sortant, il y a d’autres gens dehors, ils sont fous, ils ont une voiture.

    1. @ Brian Blair

      Tu peux très certainement comprendre que je n’ai pas osé demandé plus de détails à la personne en question sur tous les détails de l’incident.

      Du coup, je ne racontes que ce que la personne a bien voulu me dire c”est sur.

      Je ne raconte pas la partie qui m’intéresse ,je raconte la partie qui m’a été transmise, nuance s’il te plait.

      De même, est ce que c’est vraiment de mauvaise foi de penser que si, dans cet incident, la personne avait roulé moins vite, peut être qu’il n’y aurait eu “que” des blessés, et pas des morts?

      Enfin, c’est vrai qu’avec si, on recrée le monde, je te l’avoues…

  67. Bon et bah pour créer des emplois, légalisons le canabis , la beuh, le shit : ça fera des cultures diversifiées, des vendeurs légaux, + de boulot pour les hopitaux, les morgues, les graveurs de pierres tombales, les centres de désinto, les vendeurs de lampes UV pour que le canabis pousse + vite dans les placards,
    en fait à y réfléchir pourquoi pas…
    .
    C’est clair ici on aimerait tous qu’en 2012 il y ait à nouveau un Président en France, parce que 5 ans sans c’est long. Très long. Mais c’est pas pour ça qu’il faut crier au diable sur 100% des mesures. Quand on a le bonheur d’avoir la seule moins pire on peut quand même une EXCEPTION…

  68. La vitesse n’est pas la seule en cause… bah oui un type qui fonce à 90 en ville et qui fauche un piéton, c’est parce qu’il n’était pas maître de son véhicule, s’il avait roulé à 50 ça aurait été pareil… attendez… ah non, en fait, à 50, la distance pour s’arrêter est moindre, le choc est moins important… Peut être que le piéton aurait pu survivre !
    Eh oui c’est con à dire mais visiblement, certains ne savent pas que rouler moins vite, c’est quand même moins dangereux. C’est pas parce qu’il y a toujours d’autres paramètres qu’on peut ignorer celui là.
    Sinon allons-y, autorisons les armes à feu, après tout c’est pas à cause de ça que des gens se font tuer avec, c’est juste la faute des gens qui les maîtrisent mal. Quelque chose me dit qu’on aurait quand même plus de mort sans règlementation…

  69. On ne demande pas d’innocenter ceux qui roulent à 180km/h ou dire “c’est très bien de rouler vite pour éviter de s’endormir”… On dit que rouler un peu plus vite que 130km/h permet d’être plus attentif et que la régularité est dangereuse en y ajoutant le fait de devoir regarder trop souvent son compteur de vitesse. (tous les véhicules n’ont pas de limiteur de vitesse = utile surtout sur autoroute)

    Je le répète pour ceux qui ne comprennent absolument rien, la 1ère cause de mortalité c’est l’alcool, vient ensuite la somnolence/l’endormissement…

    Le problème ne vient pas de la vitesse lorsqu’elle est dépassée de peu… Mais les distances de sécurité ! Avoir un accident généralement c’est avoir été trop proche du danger. Et puis un accident à 130km, à 140 ou à 150km/h malheureusement c’est pareil, la finalité sera la même le pourcentage que les gens s’en sorte est tellement faible à 130km/h que 150km/h ne changerai pas grand chose…

    Le seul avantage de rouler moins vite et de manière régulière : la consommation… Et encore… Vu le prix du pétrole qui augmente sans cesse ça doit nous revenir plus cher qu’il y a quelques années en roulant plus vite et en pompant plus d’essence !

  70. Deux chiffre :
    Les radars rapportent 500 millions d’€ par an : 200 M sont injectés dans la maintenance et le reste dans la prévention routière
    Les accidents de la route coute 25 MILLIARDS d’€ par an !!

    Alors vous etes calmés??

    Mais pour limiter le nombre de mort y’a pas que la vitesse non plus, y’a les alcolique, y’a se qui s’endorme, etc etc

  71. +1 pour mini coyote , je suis pour une tolerance zero mais d ‘un autre coté pour une auguementation des vitesses sur autoroute.

  72. “On dit que rouler un peu plus vite que 130km/h permet d’être plus attentif et que la régularité est dangereuse”
    Oui et c’est ça qui est ridicule : l’attention n’a rien à voir avec la vitesse, si certains sont pas foutus de faire gaffe dès que leur voiture est en mouvement, c’est pas à 150 qu’ils vont faire plus attention. La régularité dangereuse ? Il vaut mieux accélérer, puis freiner, puis reaccélérer encore, puis aller doubler quelques voitures à 160 pour plus de sûreté ? C’est une blague ?

    “la 1ère cause de mortalité c’est l’alcool, vient ensuite la somnolence/l’endormissement…”
    La première cause de mortalité c’est la maladie et la vieillesse, arrêtons de combattre le crime car il est négligeable. En raisonnant comme ça, forcément, on risque pas d’aller loin…

  73. 2000 morts ça revient cher mais une seule fois ; 2000 chômeurs c’est tous les mois !

    Preuve que tous les raisonnements absurdes sont possibles…

    PS : “aracana” l’abus de pop-corn est mauvais pour la santé !…

  74. Mais merde Léo tu sais lire ? On parle des morts SUR LA ROUTE pour la 1ère cause de mortalité, on parle pas de la vie en générale sur ce sujet que je sache !

    1) L’alcool
    2) L’endormissement, la somnolence

    Ma parole quand il faut détourner les propos des autres il y a du monde !

    Oui, la régularité favorise l’endormissement, la somnolence… On demande pas d’accélérer comme un dingue ou de freiner comme un dingue mais avoir un peu plus de liberté de mouvement, plutôt que de dire ATTENTION vous avez dépassé de 2km/h la vitesse maximale autorisée ! (Eh merde j’étais sur un faux plat descendant j’ai pas fait gaffe !)

    C’est une pompe à fric point barre.

    Pour ceux qui sont d’accord pour pénaliser les conducteurs qui dépassent de peu la limitation de vitesse, allez dans un pays en dictature mais laissez les gens qui aiment un minimum de liberté en paix !

  75. Oui oui je sais lire, toi par contre tu ne sais pas ce qu’est une comparaison.

    Je vois pas le rapport avec la liberté. Tu veux qu’on autorise aussi à tuer n’importe qui ? Qu’on autorise la vente de viande avariée et de médicaments dangereux ? Ah zut, je fais encore des comparaisons, y’en a qui risquent de ne pas comprendre.

    “Oui, la régularité favorise l’endormissement, la somnolence…”
    Quelle blague ! Si tu n’es pas capable de conduire à vitesse constante sans t’endormir, c’est que tu as un sérieux problème et que tu ferais bien de laisser le volant…

  76. Tu le fait exprès ou tu prends des cours ?
    “Tu veux qu’on autorise aussi à tuer n’importe qui ?” Personne ne le souhaite mais inventer des mesures inutiles ça te fait plaisir visiblement… Le nombre de tués sur les routes ont fortement baissés avant la mise en place des radars et le gouvernement en a justement profité “malheureusement”.

    Pour l’endormissement, la somnolence, la chaleur en fait aussi parti mais comme tu aimes la répression sur tout, interdisons le soleil, interdisons aussi les oiseaux qui chantent ils pourraient nous perturber… Tu vois, tu n’es pas le seul à savoir faire comparaison à la con.

    Bordel on te dit (et c’est ce qu’on apprend à l’auto école ACTUELLEMENT) que la vitesse n’est pas le facteur important mais tu t’obstines à dire le contraire, on ne demande pas de rouler à 180km/h mais d’avoir plus de marge de manœuvre dans les limitations.

    Si tu veux faire baisser le nombre de morts, il faut que les gens considèrent déjà le clignotant comme quelque chose d’utile et pas comme une option, respectent les distances de sécurité en plus de contrôler correctement AVANT de tourner/dépasser.

    Et pour ceux qui se plaignent de ceux qui freinent fortement à l’approche d’un panneau de radar… Oui c’est inadmissible mais malheureusement des cons il y en a partout et leur mentalité ne changera pas alors pour éviter d’être trop surpris, respectez les distances de sécurité, elles ne sont pas prévues uniquement pour ceux qui freinent normalement…

  77. “Bordel on te dit (et c’est ce qu’on apprend à l’auto école ACTUELLEMENT) que la vitesse n’est pas le facteur important mais tu t’obstines à dire le contraire”

    Parce que c’est faux ? C’est une question de physique élémentaire, augmenter sa vitesse augmente aussi les distances de sécurité, la force du choc, et diminue la maîtrise du véhicule. Je sais pas dans quelle auto-école tu vas, dans la mienne on m’apprenait pas qu’il fallait conduire plus vite pour être plus vigilant, au contraire. Que la vitesse ne soit pas le seul facteur, OK, mais nier que c’en est un, c’est ridicule.

    “Si tu veux faire baisser le nombre de morts, il faut que les gens considèrent déjà le clignotant comme quelque chose d’utile et pas comme une option, respectent les distances de sécurité en plus de contrôler correctement AVANT de tourner/dépasser.”

    Oui aussi, personne a dit le contraire, mais bon pour certains on peut pas faire les deux, visiblement.

  78. Non, l’auto école n’indique pas qu’il faut aller + vite pour augmenter les distances de sécurité mais ces distances sont faites pour justement éviter la catastrophe à l’allure indiquée.

    A l’auto école tu apprends que le 1er facteur des tués sur la route c’est l’alcool, ensuite la fatigue/endormissement.

    Ca me fait plaisir, on avance dans le débat, je ne nie pas que la vitesse est un des facteurs mais à mon sens la priorité n’est pas d’emmerder ceux qui font des petits excès de vitesse, parce que à 130km/h ou 140/km tu auras forcément des tués, à cette allure les 10/15km/h de différence ne font presque rien question sécurité.

    Pour terminer je viens de trouver dans mon livre de code (au sujet de la fatigue, somnolence, endormissement) que cela peut être dû au “trajet monotone” et que cette fatigue est à l’origine de 20% des accidents sur l’ensemble des réseaux et 30% des accidents mortels sur autoroute. D’où le fait que j’indiquais que rouler à la même allure peut jouer là-dessus.

    L’alcool est responsable à + de 30% des tués sur la route…
    Le non respect du code de la route (clignotants, dépassements, panneaux) + de 50% des accidents sur la route

    La liberté pour moi c’est de pouvoir avoir plus de souplesse sur les dépassements de limites de vitesse sur autoroute et pas se cantonner à 130km/h avec une très légère souplesse de 5km/h… Ca c’est pas pour réduire le nombre de tués sur les routes c’est juste pour faire chier mais je crois que nous ne sommes pas d’accord sur ce dernier point :mrgreen:

  79. “Non, l’auto école n’indique pas qu’il faut aller + vite pour augmenter les distances de sécurité mais ces distances sont faites pour justement éviter la catastrophe à l’allure indiquée.”

    Oui mais justement, ces distances augmentent avec la vitesse et on doit s’éloigner plus des autres voitures.

    “Pour terminer je viens de trouver dans mon livre de code (au sujet de la fatigue, somnolence, endormissement) que cela peut être dû au « trajet monotone » et que cette fatigue est à l’origine de 20% des accidents sur l’ensemble des réseaux et 30% des accidents mortels sur autoroute. D’où le fait que j’indiquais que rouler à la même allure peut jouer là-dessus.”

    C’est pas la vitesse qui fait la monotonie du trajet. Si t’as une autoroute dégagée avec rien, même en roulant à 150 c’est monotone.

    “La liberté pour moi c’est de pouvoir avoir plus de souplesse sur les dépassements de limites de vitesse sur autoroute et pas se cantonner à 130km/h avec une très légère souplesse de 5km/h…”

    Justement, il y a une marge de tolérance sur les radars, on se fait rarement flashé à 132 km/h sur l’autoroute et si c’est le cas, on ne se prend même pas de prune. Alors les histoires de contrôles trop strict, à d’autres…

  80. Bon allez faites pas ch** et prenez tous les transports en commun, comme ça tout le monde sont égaux face aux gréves et à la même vitesse 😈

  81. Pourquoi prévoir un temps de trajet et partir à l’heure (comme lorsqu’on prend le train par ex.) quand on peut essayer de grapiller quelques minutes au risque de perdre des points et de faire perdre des vies ? Ca serait faire preuve d’intelligence, pffff mais que c’est naze !

    En passant, petite dédicace aux automobilistes qui aiment couper la priorité sur les passages piétons (pour mieux s’empaller à un feu rouge en général) et à qui je lève mon troisième doigt pour les remercier.

  82. Vu ce dimanche sur autoroute (A6 pour ne pas la nommer) : à 130 au régulateur de vitesse, je me suis fais doublé par une belle subaru imprezia bleu livré avec girophare (non allumé, donc pas autorisé à aller vite) à 135 km/h environ. J’ai augmenté mon régulateur pour les suivre, et dans une importante zone de travaux avec basculement de circulation et limité à 110 puis 90, ils étaient toujours à 135km/h.
    Là c’est dangereux ! 👿
    Pas de rouler à 100 au lieu de 90 sur national, pas de rouler à 140 au lieu de 130 sur autoroute …
    Deuxième exemples de ce w-e aussi toujours sur autoroute, une voiture me double, moi à 135 environ et lui à 145 environ, ligne droite dégagé pas de soucis. Soudain appel de phare en face, radars mobile signalé ! Résultat : celui qui m’a doublé pile et descend à 100 km/h, j’ai failli me l’emboutir ! 👿
    Supprimer ce qui peut aider à respecter les vitesses pour être sur de prendre plus de monde en faute n’est absolument pas sécurisant. C’est uniquement pour remplir les caisses, et beaucoup plus dangereux. J’attends de voir les premières études et résultats sur l’augmentation des accidents près des radars non signalé.
    Et pour ceux qui disent “respectez les vitesses sinon la tôle”, je dit “regardez la route et pas votre compteur sinon la tôle … froissée (voir pire)” 🙄

  83. Ahh Sarkozy je suis sûr qu’il n’en a rien à battre des gens qur la route !! Tout ce qui l’intéresse : l’ARGENT !!! 😈

    1. Mais qu’il ne fasse pas ch ➡ celui là j’ai une iPhone 4 que j’ai acheté la première fonction que j’utilise dessus le détecteur de radar. Les keufs pourront fouiller où il veulent je vais pas les laisser prendre mon phone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *