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Une loi californienne contre les jeux violents est jugée inconstitutionnelle

En effet, la Cour Suprême des États Unis vient de sanctionner une loi californienne datant de 2005 qui cherchait à bannir les jeux vidéo violents intégrant…

En effet, la Cour Suprême des États Unis vient de sanctionner une loi californienne datant de 2005 qui cherchait à bannir les jeux vidéo violents intégrant des “mutilations inutiles au corps d’une victime” afin de protéger les plus jeunes lorsque l’industrie du divertissement n’était selon elle pas en mesure de le faire. Une bataille de 6 ans entre l’État de Californie et l’Entertainment Merchants Association et l’Entertainment Software Association vient donc d’être scellée dans un document d’une centaine de pages.

La Cour Suprême a ainsi estimé que l’univers du jeu vidéo est de la même façon qu’un livre ou un film, une manière de diffuser des idées à l’aide de multiples vecteurs. “Cela suffit à lui conférer la protection du Premier amendement. Sous notre Constitution, l’esthétique et les jugements moraux sur l’art et la littérature sont des quêtes personnelles, ce n’est pas à l’Etat de les décréter, même sous le voile d’un mandat ou de l’approbation d’une majorité “.

Un décision qui ne fera malheureusement pas l’unanimité puisque certains soulignent le comportement actif devant un jeu vidéo qui demande au participant de prendre des décisions contrairement à un livre ou un film. Rappelons également les propos de Nadine Morano qui affirmait dans une interview pour iTélé le 21 juin que : “quand je regarde les programmes que nous avions quand nous étions enfant, comme Flipper le Dauphin, l’autobus impérial, (ou encore) de bonne nuit les petits, je trouve qu’on ne les amène plus dans un monde de sérénité. Il y a une augmentation de l’ultra-violence, il faut se demander pourquoi, au regard de l’éducation, au regard de notre société, avec le développement de certains films très violents ou de certains jeux vidéo “.

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45 commentaires
  1. Forcément, sa choquera moins les futures recrues de l’armée américaine quand elles seront obliger de torturer femmes et enfants..

  2. Bon, je vais me mettre tous les gamers à dos, mais tant pis…

    “Un décision qui ne fera malheureusement pas l’unanimité”

    Pourquoi “malheureusement” ? Il y a de nombreuses études qui démontrent qu’une utilisation prolongée de jeux ultraviolents augmente tendancieusement l’agressivité chez n’importe qui d’équilibré (parmi d’autres “effets secondaires”). Il y a aujourd’hui suffisamment de mesures scientifiques qui le démontrent.

    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-jeux-video-l-ecole-de-la-violence-18785.php

    Au contraire, que l’on s’inquiète de cet aspect et que l’on s’interroge sur son impact sur la société est tout ce qu’il y a de plus sain. Et cela concerne aussi (un peu) la politique, n’en déplaise aux juges américains. On peut s’interroger sur la pertinence d’une interdiction pure et simple de ce type de jeu, mais on ne peut pas nier qu’ils ont un effet renforçant sur les comportement agressifs. (Même s’il est évident que l’écrasante majorité des gamers ne va pas prendre son flingue pour descendre ne serait-ce que le chat du voisin.) Qui dit agressivité dit hétéroviolence, et à partir de là, ce n’est plus seulement une problématique individuelle mais également un sujet de préoccupation collective.

    Alors, une fois encore, pourquoi “malheureusement” ? Je trouve au contraire sain qu’on se pose certaines questions sur les jeux où on passe de spectateur de l’ultraviolence à celui d’acteur de l’utltraviolence. Et qu’on nous rabâche pas les éternels : “ces scientifiques n’y connaissent rien, ils ont jamais touché une console de jeu !” D’une part, on n’en sait rien, deuxièmement il ne faut pas nécessairement avoir des enfants pour étudier leur comportement dans une crèche…

  3. Désolé acide base, mais même si c’est effectivement probable qu’il y ai une influence sur le comportement de certains gamers, je ne voit absolument pas pourquoi on priverait l’ensemble pour un faible pourcentage.
    Je ne pense absolument pas être influencé par la violence des jeux, pourtant j’adore les jeux violents en général, le massacre est fun de manière générale. Et en quoi moi, joueur sain d’esprit je ne pourrais pas accéder aux jeux qui me plaisent, tout ça parceque 3% des gamers se mettent à avoir des comportements agressifs à cause, entre autre des jeux vidéos ?

    En bref parcequ’il y’en a 30 qui on fait des conneries, on pourrait punir les millions de joueurs dans leur globalité ?
    Et les studios de jeux vidéos qui font dans le jeu violent il faudra qu’ils trouvent autre chose à faire, seulement parceque certains sont un peu trop influençables ?

    Mouais …

  4. Les films ultraviolents et gore existaient avant ma naissance.

    Alors que l’on arrête de nous faire chier avec les jeux-vidéos -_- sérieux ils ont rien d’autre à foutre de leur journée de protéger des gamins. Si un gamin de six ans peut jouer à un jeu vidéo ultraviolent, c’est au niveau des parents que la question doit se poser, pas au niveau du jeu!!!

  5. Moi, personnellement, je déteste les jeux violents, et ce que je trouve inquiétant, c’est surtout qu’il y ait un public à ce genre de jeux… Quel est l’intérêt ou l’amusement que l’on peut porter à tuer/massacrer/répendre les trippes de quelqu’un, même virtuellement ?
    Je sais, ça fait très écolo-pacifiste, mais honnêtement, j’ai vraiment du mal avec ça.
    Et qu’on vienne pas me dire que vaut mieux ça que quelqu’un qui massacre des gens IRL, parce que ça veut quand même dire qu’il y a un malaise quelque part. Je pense pas particulièrement que trouver du fun à massacrer soit la plus grande preuve d’un esprit sain, même si c’est “dans un jeu”.
    À bon entendeur…

  6. @squ : Euh, non, justement, l’agressivité ne concerne pas que “3%” des gamers (d’où vient ce chiffre ?), mais l’écrasante majorité de ceux qui y jouent souvent et longtemps. Après, il y a agressivité et agressivité : tu vas pas nous refaire Columbine parce que tu joue à Postal 2. Mais le fait d’y jouer *intensément* et sur le *long terme* a une influence sur ta perception des situations et des autres ; particulièrement lors de situations tendues ou de crise la tendance à réagir de manière agressive augmente significativement. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les recherches, il suffit de lire l’article (év. l’acheter).
    Et au passage, ce n’est pas parce que tu ne le ressens pas ou n’en est pas conscient que ça n’a pas d’effet du tout sur toi. C’est une chose de résister à ce constat quelques temps, mais au bout de moment, il faut se demander si on fait pas dans la politique de l’autruche…
    (Malgré tout le respect que je te dois et à l’ensemble des gamers…)

  7. @acidebase parce que enlever tous les jeux violents c’est la meilleure de solution peut-être?

    A ce moment la on doit enlever tout ce qu’il y a de violent dans les films, livres, images… (comme dit dans l’article) et donc on aurais plus aucun distraction vu que y a plus de film a voir de livre a lire car il y a une once de violence.

    C’est pas en mettant que des films genre winnie l’ourson fais des câlins au bisounours que le monde va devenir moins violent ou agressif.

    On met un peu trop facilement tous les tort au jeux vidéo, on a trouver un coupable difficile a défendre donc facile a attaquer.

  8. @blob12 : “parce que enlever tous les jeux violents c’est la meilleure de solution peut-être?” Où est-ce que j’aurais dit ça, stp ?

    De plus, il y a quand même une différence entre un jeu ultraviolent où on est acteur de cette ultraviolence, et un film ou un livre où il y a une “once de violence” ? S’il faut devenir un tueur en série dans la vie virtuelle pour pouvoir se distraire, je trouve cela un peu inquiétant, quand même…

    Pas besoin donc de me faire dire ce que je ne dis pas. Je ne mets pas tous les maux du monde sur les jeux violents. Mais s’ils y contribuent un peu, alors il est légitime de se poser des questions sur leur distribution. Un débat en la matière a tout son sens.

  9. Si les jeux vidéos avait réellement un impact sur nous, nous serions tous depuis longtemps des boules jaunes en train de nous gaver de petites billes et de fruits ou a sautre sur tous ce qui bouge…

  10. @ squ & acide base
    Je suis d’accord avec toi, squ, mais c’est justement les 3% qui posent problème, qui pètent leur cable et font n’importe quoi en s’inspirant d’un jeu video ou d’un film. Pourtant nous sommes des millions de joueurs.
    Acide base, c’est vrais je trouve ca très bien de se poser la question de l’ultraviolence des jeux. J’ai grandi avec Street of Rage, et je dois avouer que coller des pins, lancer des couteaux, mettre des coups de battes ou de tessons de bouteilles sur des gangsters et des filles sapées en sado-maso (SOR 2) c’était vraiment fun. Le top c’était d’appeler les flics pour qu’ils nettoient la zone au bazooka…
    A l’époque cela ne gènait pas beaucoup de personnes (mes parents surtout) que je joue à des jeux violents. Mais c’étaient des jeux 2D en 16 bits.

    Maintenant, on a le choix du scenario et une définition à couper le souffle, on pourrait s’y croire….. D’ailleurs, c’est peut être ca le problème c’est qu’on pourrait vraiment se croit dans la réalité ?!
    Suite à cette réflexion, j’attend les vôtres, avec ou sans jet de pierre. 😛

  11. « parce que enlever tous les jeux violents c’est la meilleure de solution peut-être? » «Où est-ce que j’aurais dit ça, stp ?»

    «Moi, personnellement, je déteste les jeux violents, et ce que je trouve inquiétant, c’est surtout qu’il y ait un public à ce genre de jeux…»
    Dis moi que tu insinue pas que les jeux violent tu voudrais qu’il y en ai plus !

    “S’il faut devenir un tueur en série dans la vie virtuelle pour pouvoir se distraire, je trouve cela un peu inquiétant, quand même…” (ceci est une plaisanterie) c’est un hobby comme un autre” (fin de plaisanterie)

    “Un débat en la matière a tout son sens.” Oui peut mais il faudrait faire pour les livres qui pour certain peut être extrement immersif.

    je trouve seulement trop facile d’accusé seulement que les jeux vidéo.

  12. acidebase> Je comprends tes arguments, mais mine de rien, ils restent relativement durs à vérifier (faudrait que je retrouve ça, mais j’avais vu une contre-étude qui prouvait que le jeu vidéo ne rendait pas violent, mais même celle-là reste subjective à mon goût).

    A mon avis (et à celui de millions de personnes), le jeu, c’est avant tout un exutoire. Combien de personnes frustrées par la vie et ses soucis se défoulent dans les jeux vidéos? Combien seraient devenus socialement agressifs si ces derniers n’avaient pas été là pour se défouler?

    Les bien-pensants et culs-bénis disent toujours que les sociopathes qui ont commis les massacres de Colombine & consort jouaient à des jeux vidéos.

    Je pense pouvoir prouver de la même manière que porter des jeans, manger du mac do, passer un coup de fil, sont des facteurs de risques de folie meurtrière 🙂

    (Ben ouais, allez trouver un ado ou un jeune qui joue jamais aux jeux vidéos dans tout l’occident? A part ceux qui ont pas un rond, il n’y en a pas des masses).

    Donc pour moi, le jeu violent n’est pas plus dangereux pour l’esprit que le cinéma, ou pire, le journal télévisé 🙂

    Aaaah Postal 2, quel défouloir!! Après y avoir joué, on ne voit plus les chats de la même façon ^^

  13. Je ne vois vraiment pas où il peut y avoir débat sur la violence des jeux vidéos. C’est comme toutes choses, quand on en abuse, ça ne nous fait pas du bien. Donc un excès de jeux violents peut entrainer une modification du comportement. Ce n’est pas forcement le jeu en lui même qui est à blâmer mais plutôt l’utilisation (plus ou moins intensive) qu’on en fait.
    Je suis le seul à voir un parallèle avec la malbouffe ? Finalement c’est la même chose, trop de malbouffe => obésité. Faudrait-il supprimer les fastfoods ? Non, mais plutôt éduquer les gens…

  14. Pour un état ou le lobby des armes est bien présent et ou chacun à le droit de porter une arme ; dont le taux d’homicide est bien au delà du notre (et plus souvent lié au racket, adultère, etc)…

    Ils ont surement des problèmes plus graves. Mais bon, l’industrie eu jeux vidéo ne rapporte pas autant de fric et il n’y a pas forcement de personnes bien placées pour faire écran.

    Quand aux 3% cités…
    Ce n’est peut être pas lié aux jeux vidéo, mais plus à la personne en elle même.
    Il n’es pas rare de voir des sportifs péter un plomb (foot, tennis).
    Ou en dehors du sport, alors que ces personnes ne jouent pas du tout aux jeux vidéo.
    Que faut il en déduire…

  15. @guigeek : Je crois que c’est précisé dans l’article que j’ai mis dans mon premier com’. Mais effectivement, le degré de réalisme du jeu augmente son impact émotionnel. Rien à voir à ce “Mortal Kombat” que je jouais il y a…. euh… combien de temps en arrière, déjà ? 🙂

    @blob12 : Commence par apprendre à lire : la plupart des propos que tu m’attribues sont ceux d’un autre intervenant. Quant à lancer un débat sur les livres violents, pourquoi pas, mais la capacité d’immersion n’est pas nécessairement supérieure, et surtout tu n’es pas *acteur* de l’histoire. (Pourquoi ai-je l’impression de me répéter ?)

    @kineas : Va lire l’article, il prend le contre-pied de ce que tu avances, à savoir que le jeu vidéo est plus un apprentissage qu’un exutoire… La violence virtuelle peut avoir un soulagement temporaire, mais surtout il renforce la légitimité de la violence dans l’inconscient. Après, on peut accuser de “bien-pensant” qui on veut, ce qu’on veut, mais la démarche la plus intelligente serait sans doute de a) s’informer un peu mieux, b) oser remettre certaines choses en question, même si ça ne fait pas plaisir.

  16. @X689thanatos Que faut il en déduire…

    Que chez eux la nuit lorsque tout le monde dors ils descende dans leur salon et joue a tout les jeux les plus violent qui puisse existait c’est la seul explication logique a tout ça il n y a que les jeux vidéo qui fais faire ce genre de chose voyons

  17. Avant de pointer du doigt les jeux vidéos violents, pourquoi ne pourrait-on pas pointer du doigt certains parents qui autorisent l’achat de jeux marqués -18ans, ou des vendeurs, qui, pour une simple question d’argent, les vendent à des mineurs. Et pointons également du doigt les journaux télévisés, qui, tous les soirs à 20h, quand la plupart des enfants ne sont pas encore couchés, montrent des cadavres dans des rues, des affrontements réels, des meurtres, viols, agressions, etc…

    Comme pour tous les problèmes actuels, on pointe du doigt les épines, mais on ne coupe jamais la racine…

    Exemple :
    – Hadopi. On critique les gens qui téléchargent illégalement, mais le problème ne vient pas d’eux, car ce sont les mêmes pratiques que lorsque l’on copiait la radio sur une cassette. Le coeur du problème : Les majors, les gens qui veulent se faire plus de fric qu’ils n’en ont déjà. Quand on sait que sur un jeux à 70€, la Fnac (et autres) empoche plus ou moins entre 20 et 30€. Le studio créateur du jeu? 1 voir 2 €… Idem pour les artistes musiciens/chanteurs.

    Arrêtons ces débats inutiles, et regardons plutôt le véritable coeur du problème.

  18. @acidebase “Commence par apprendre à lire ” c’est vrai je suis un peu fatigué c’est temps si peut-être sauté un de tes passages ou confondu je l’admet et m’en excuse.

  19. Hey les gens ! On peut pointer légitimement toutes sortes de problèmes qui participent à l’établissement et le renforcement de comportement agressifs chez des gens comme vous et moi (oui, ça me concerne aussi). Chacun de ces sujets mérite d’être abordé, ça ne fait pas de doute. Mais ce n’est pas parce que les jeux vidéos ne sont de très loin pas les seuls vecteurs renforçant des mécanismes psychiques agressifs qu’on ne doit pas en discuter.
    @Nocolkte : l’impact psychique et émotionnel touche aussi les adultes, pas seulement les enfants.
    Allez, je remets le lien, juste pour la forme, et parce qu’on tourne un peu en rond, là :
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-jeux-video-l-ecole-de-la-violence-18785.php

  20. @acidebase la majorité des joueurs? Je ne pense vraiment pas! Je pense au contraire que se genre de jeu peu calmé certaines pulsion et qu’il n’influence qu’une très petit minorité des joueurs. Et que selon moi, s’ils sont influencé par se type de jeu, ils le seront probablement par autre chose que par des jeux violent! La violence fait partie de notre culture depuis toujours

  21. acidebase> J’ai lu l’article (du moins la partie gratuite, pas envie de payer pour lire des trucs que je peux lire dans des articles de famille de france), et j’ai écris mon commentaire en connaissance de cause.

    Tu m’invite à mieux connaître le sujet? Je suis infographiste 3D, et mon sujet d’année de licence était l’impact que pouvait représenter le virtuel sur l’esprit et sur le comportement des utilisateurs. Donc je pense (sans vouloir être désagréable ou agressif, c’est un débat constructif que l’on tient ici et j’y amène mes arguments) que je suis plus apte à en parler que toi qui ne te base que sur ton article (je peux me tromper, je ne te connais pas et peut-être est tu plus calé que moi sur le sujet, mais dans ce cas démontre le 🙂 ).

    J’ai retrouvé des morceaux de l’article (pas l’article en entier, je me remettrais à sa recherche quand j’aurais un peu de temps) dont je parlais, dont les principaux constats étaient que toutes les études menées contre le jeu vidéo étaient tronquées;

    – Ces 10 dernières années, on compte plus d’études sur le jeu vidéo que sur les autres médias.
    – Seulement 41% de ces études utilisent des méthodes viables et standardisées de mesure de la violence.
    – Ces méthodes de mesure peu fiables de la violence tendent à faire apparaître des effets maximisés en permettant aux chercheurs de choisir les faits qui valident leurs théories.
    – Plus les méthodes de mesure se rapprochent des faits, moins l’impact du jeu vidéo semble évident.
    – Le choix d’études de type expérimental (courtes et en labo et non en conditions réelles) tend également à tronquer les résultats et à s’éloigner une fois de plus de mesures satisfaisantes des comportements violents.
    – Il n’y a toujours aucune preuve que les jeux vidéo ont un impact supérieur aux autres médias sur les tendances violentes.

    Bien sur qu’il y a un problème de violence actuellement. Mais de tout ce que j’ai pu voir, tester sur 200 personnes (joueurs comme non-joueurs) et mesurer par retour biomètrique, même les jeux/applications avec des réalismes fulgurants n’avaient pas un impact un tant soit peu notable sur les sujets.

    Etant moi même gamer, j’avais fait toute cette étude en essayant de me remettre en question et d’avoir un avis parfaitement objectif (ce qui est techniquement impossible, comme toi comme pour moi; nous sommes forcément influencés par ce que nous avons lu, vu ou entendu de tierces personnes).

    Donc niveau remettre en question, oui, je l’ai fait; et c’est en parfaite objectivité que je peux dire que les études actuelles démontrant que le jeu vidéo rends violent sont faussées, ne se basent pas sur les bonnes variables, et ne prennent jamais en compte les autres médias et paramètres susceptibles de provoquer des prédispositions à la violence (enfance malheureuse, pauvreté, etc…)

    Bien sur, l’excès en toute chose est un mal, et chez certaines personnes prédisposées (antécédents schizophréniques, addiction à une substance psychotrope, environnement violent, liste très loin d’être exhaustive), oui, ça peut être un facteur aggravant.

    Mais chez le pékin moyen, cela n’a aucun effet, à part provoquer de légères poussées d’adrénaline, une légère augmentation de la sudation, du rythme cardiaque, etc.

  22. Le 3% je ne l’ai pas sortit d’une étude quelquonque acidebase, c’était juste pour illustrer la faible proportion d’esprits dérangés qui seront influencés au point que leur comportement change avec le temps à cause de ce média selon mon points de vue.

    Quand au fait de s’offusquer à voir un public pour les jeux violents, je vais expliquer ma vision sur ce point :
    Les guerres, les combats, les meurtriers, la violence, a toujours intéressé les médias, que ce soit la presse, les films, les livres ou les peintres. Le jeu vidéo continue dans la même voie, et même si cette fois on est “acteur” de cette violence, on ne va pas tout d’un coup et inconsciemment ne plus ditinguer le réel du virtuel et être plus influencé que lors du visionnage d’un film d’horreur sous sa couette et dans le noir, un soir de pluie.

    Et je conçoit très bien ton point de vue Acidebase, le fait que j’aurais du mal à me psychanalyser moi même, la politique de l’autruche tout ça … Mais vraiment, je ne pense pas le moins du monde subir plus d’influence d’un jeu violent que d’un flash info sur le viol d’une gamine de 5 ans (ça, ça me rend déjà un peu plus agressif, j’admet).

  23. @Acidbase : Je pense qu’il faut déjà qu’il y ait quelques problèmes chez quelqu’un pour qu’un jeu violent ait un réel impact sur la mentalité de ces personnes. Je pense que sinon, pour la plupart des gens, on arrive à faire la part des choses. Je suis un grand fan des jeux comme postal 2, GTA, manhunt, etc… Et j’y joue depuis 11 ans! Je suis pas plus violent qu’avant.
    Il faut faire attention à ces soit disant enquêtes scientifiques, etc… Parce que j’ai vu d’autres liens qui disaient tout le contraire.

    Perso, je pense que les jeux violents ont un impact sur des personnes qui ont déjà une instabilité émotionnelle et mentale.

  24. Je suis gamers depuis ma plus tendre enfance, j’ai aujourd’hui 25 ans, je joue régulièrement à des jeux violent, je suis adepte de manga aussi (bah oui tout le monde le sait que les fan de manga sont aussi des dangereux psychopathe). Pourtant je suis incapable de faire du mal à une mouche, je me suis jamais battu dans ma vie et je suis au point de culpabilisé après avoir tuer une simple insecte.

    Par contre ce qui me donne l’envie de tuer c’est de voir cette société de plus en plus pourris, de voir des gens ce suicidé à cause de leurs boulots, de voir des gens jeté à la rue malgré qu’ils bossent durement, c’est de voir une poignée de gens sans scrupule qui récolte toute la richesse du monde, de voir des guerres de partout pour une question d’argent etc etc…

    La vrais raison de la violence n’est pas les jeux vidéo mais plutot l’environnement auxquels les gens vivent.

    La déprime mène souvent aux coups de folies.

  25. Moué la faute au jeux video, la faute au films (scream par exemple) , la faute au livre.
    Faut toujours un coupable de toute façon, c’était pas la faute du gosse et encore moins celle des parents et de son éducation. Non non c’est tout mais pas ça.

    Ah oui c’est vrai que ceux qui aiment les jeux réaliste (certain diront violent) sont des monstres assoiffé de sang. Et ceux qui disent ça ignore totalement la notion de jeux (oui on apprend bien au jeune enfant les jeux de guerre quand ils sont petit avec un pistolet en plastique et autre jeux qui pourrai influencer les jeunes).

    Bref drôle de monde que croire que surprotéger au lieu d’éduquer et qu’interdire résoudra tout !

  26. Est-ce que Morano a tort sur ce point? Je ne pense pas et bien au contraire!
    Même si c’est amusant de jouer à GTA, résident evil et autres, il faut reconnaitre que tout le monde (loin de là d’ailleurs), n’est pas psychologiquement fort dans ce monde.

    Les gens sont largement influencés par cette violence

  27. Oui, ce type de jeu participe à la banalisation de la violence, et oui, il serait tout à fait anormal d’interdire ce type de jeu.
    Je suis désolé, mais il en va de ces jeux comme de la pornographie ou du cinéma d’horreur (peu importe ce qu’on en pense): ce sont des affaires d’adultes, et chaque adulte peut et doit utiliser son libre-arbitre pour faire ses propres choix, tout en protégeant les enfants des contenus inadaptés.
    Et pour ce qui est de ce dernier point non, il est hors de question d’interdire tel ou tel jeu ou de filtrer internet à l’échelon national et/ou mondial pour protéger les enfants. C’est aux adultes, et particulièrement aux parents – et je le suis – de s’occuper de ça; tous les outils sont disponibles pour les y aider.
    Mais c’est à eux de se responsabiliser et d’agir, et non aux gouvernements d’utiliser la censure pour combattre l’immaturité et la bêtise.

  28. blablablabla.._ça en fini pas vos discussions !

    le seul coupable c’est l’utilisateur !!! la voiture de kévin une belle 206 RC de 180 ch mais kévin respecte la limitation ! et c’est du vrai ! le virtuel reste du virtuel point. Le seul problème avec les jeux soit disant ultra violent c’est le joueur qui tient la manette !

    Il ne devrait pas vendre de jeux violent ou ultra violent a de faible esprit ça va pas plus loin. Il faut pas bridé la création pour de la sanction !

    J’ai toujours eu des jeux ultra violent pourtant je suis très sociable et j’aime la vie ! alors la vie fait partie de la mort le virtuel du virtuel. ça va pas plus loin les faibles esprits restent dans leurs coins et basta VIVE gta ou encore postal ^^

  29. @ico donc tu veut qu’on fasse passé un examen a chaque fois que tu va acheter un jeu pour être sûr que tu va l’utiliser a bonne escient

  30. @blob12

    Non de toute façon l’espèce humaine et la pire des choses que la terre puisse avoir, je suis contre le fait qu’il y ai des jeux bridé de création artistique et je vais pas plus loin. Et si il y a un régime d’examen obligatoire avant l’achat d’un jeu il y aura un marché parallèle pour ceux qui ne passent pas et désire le jeu . L’humain une saloperie d’espèce.

  31. Je suis d’accord, les jeux vidéos influent sur les gens, car depuis que je joue à mario et locoroco je m’habille tout les jours en plombier, agressant sexuellement les champignons et je roule dans la rue comme un décérébré… Pfff, c’est pathétique.

  32. Pour rentré dans le débat , le Japon est le pays qui a donné naissance a Resident Evil et Silent Hill , pourtant c’est l’un des peuple les plus calme au monde…

  33. @blob12 oui j’avoue, la voiture qui a cramée, le meutre, le lapin unijambiste, tout! :’-(
    Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça… :’-( lol

  34. @Kyneas : “je suis plus apte à en parler que toi qui ne te base que sur ton article” Je crois que tu as tort de préjuger du niveau et de la nature de la formation de tes interlocuteurs. Je ne tiens pas à en dire davantage sur moi, mais disons simplement qu’à moins que tu sois chercheur en psychiatrie ou chercheur en psychologie sur ce thème en particulier, tu risques d’avoir un peu moins de connaissances que moi sur le sujet, et plus largement sur la question du conditionnement. Je dis ça bien sûr dans un esprit constructif et sans agressivité. 🙂

    Et si tu veux creuser le sujet du conditionnement de l’agressivité par l’image, tu peux faire aussi qq recherche sur Albert Bandura et le conditionnement vicariant. ça date grosso modo des années 60 (ben ouais, les premières recherches sont aussi vieilles que ça), c’est une bonne base de départ.

    “dont les principaux constats étaient que toutes les études menées contre le jeu vidéo étaient tronquées;” Euh…. là je ne crois pas qu’on parle du même article… Les articles dont il fait référence sont au contraire dans la majorité accepté, ont figuré dans de grandes revues scientifiques, etc. A ma connaissance, ils n’ont pas été invalidés, et même si certains l’étaient, ça n’enlèverait rien à la valeur des autres. Ne noyons pas le poisson dans l’eau, veux-tu ?

    Et au passage, toujours sans agressivité, je me méfie tjrs de qqun qui se prétend objectif sur une quelconque question. Je ne le suis pas moi-même, je n’ai pas de raison de considérer que tu le sois, sauf ton respect. Encore moins en tant que gamer.

    @squ : “je ne pense pas le moins du monde subir plus d’influence d’un jeu violent que d’un flash info sur le viol d’une gamine de 5 ans” La comparaison ne tient pas une seconde. Mettons que si tu joues tous les jours 3 heures pendant lesquelles tu massacres des types, tu orientes forcément certaines perceptions, certaines émotions. L’impact est progressif et certainement peu décelable, voire pas du tout. Ton ressenti ne peut pas faire foi.

    @Nicolkte : “Je pense qu’il faut déjà qu’il y ait quelques problèmes chez quelqu’un pour qu’un jeu violent ait un réel impact sur la mentalité de ces personnes. Je pense que sinon, pour la plupart des gens, on arrive à faire la part des choses.” Il ne s’agit pas d’imiter de facto, immédiatement, ce que l’on voit et vit. Il s’agit d’un lent mais régulier conditionnement qui se fait à notre insu (comme bcp d’autres choses). Pourquoi est-ce donc si difficile à comprendre ?

    “Perso, je pense que les jeux violents ont un impact sur des personnes qui ont déjà une instabilité émotionnelle et mentale.” Une fois encore, ce n’est pas ce qu’affirment ces recherches.

    @Yofx : “Ah oui c’est vrai que ceux qui aiment les jeux réaliste (certain diront violent) sont des monstres assoiffé de sang.” Evidemment, quand on a pas d’argument, on fait dire aux autres ce qu’ils ne disent pas. C’est plus facile à tourner en ridicule, hein ?

    @ico : “L’humain une saloperie d’espèce.” Ah ouais, c’est sûr qu’avec ces arguments, on a vraiment l’impression que les jeux violents n’ont aucun effet sur toi… ^^ (Bon allez, je te chambre…)

    Les gars, vous voulez pas acheter l’article, c’est ok pour moi, je ne représente pas la maison. Mais ne venez pas me dire qu’il raconte n’importe quoi sans même en avoir pris connaissance. Et surtout, méfiez-vous un peu de votre ressenti. Juste un peu. Allez, j’ai dit ce que j’avais à dire, après, c’est vous qui voyez.

  35. @acidebase : Le débat est intéressant je trouve, mais du coup j’ai une question sérieuse : on mesure comment la progression de l’agressivité d’un individu en fonction d’un seul paramètre, sur le long terme ? (désolé j’ai pas lu l’article, c’est peut être dedans).

    Mon ressentit, j’en parle quand même parceque je fait partie de la catégorie : “aime les jeux violent”, je fais également du Jeu de Rôle, et je joue principalement des guerriers, je fait même du GN et je défonce des gars à coup d’épée en costume de barbare, et pourtant, je suis incapable d’agressivité en vrai.
    (Loin de moi l’idée de raconté ma vie désolé, mais j’illustre par l’exemple de ma personne)

    Après je ne nie surement pas que d’autres, ça peut les affecter … mais c’est peut être plus un “accelerateur” qu’un “provocateur” d’agressivité, dans le sens où je pense qu’il faut avoir en soi un minimum de matière à mettre en ébullition.

  36. Ce sujet et la longue discussion qui s’en est suivie sont vraiment intéressants ! Merci à tous les interlocuteurs pour avoir donné (pour la grande majorité) des avis construits et argumentés ! Ca change par rapport à d’habitude…
    Mon avis / Mes remarques sur le sujet :
    Tout d’abord, je crois qu’un certain nombre de personnes a du mal à concevoir l’idée de “conditionnement”, qui, même si je ne suis pas un expert en la matière, me semble être quelque chose de totalement inconscient pour le sujet qui le subit. De fait les avis des gamers qui prétendent ne pas être plus violents qu’avant n’a pas vraiment de poids dans le débat.
    Je crois que cette question du conditionnement est le centre du problème, arrêtez-moi si je me trompe mais je suis quasiment certain que tout conditionnement quel qu’il soit a un impact plus élevé chez les plus jeunes. Le problème selon moi, et il a déjà été soulevé, vient des parents qui laissent leurs enfants jouer à ces jeux ultra-violents. Même si là encore, l’écrasante majorité des enfants n’en deviendront pas des serial-killer en puissance, je ne pense vraiment pas que ce soit bon pour eux pour massacrer des gens même virtuellement. D’autant plus actuellement avec les jeux de plus en plus réalistes que nous avons la chance d’avoir.
    Et je dis bien “la chance” parce que je m’oppose fermement à une censure totale de tous les jeux dits violents. Comme d’autres l’ont dit avant moi, il me parait idiot de priver la très grande majorité des joueurs que nous sommes de jeux vidéos qui nous plaisent sous prétexte que certains pourraient, éventuellement, peut-être devenir violents…
    D’ailleurs à ce propos, je me pose la question de la limite jeu violent / jeu bisounours. Serait-elle si facile à déterminer ? Je me rappelle d’un ami à moi au collège qui s’amusait à balancer ses sims dans la piscine avant d’enlever l’échelle pour les regarder se noyer… Ca me semble limite plus “grave” (bon c’est surtout drôle je trouve) de voir quelqu’un essayer de tuer des gens dans un jeu ou ça n’est pas vraiment le but affiché que de voir quelqu’un tuer des centaines de soldats dans un jeu guerre.

  37. “quand je regarde les programmes que nous avions quand nous étions enfant, comme Flipper le Dauphin, l’autobus impérial, (ou encore) de bonne nuit les petits, je trouve qu’on ne les amène plus dans un monde de sérénité.”

    Lolz.

    Avant la TV (hé oui, ça ne fait pas si longtemps), on racontait aux enfants des contes.
    Et beaucoup d’entre eux sont terribles. Il peut être question d’abandon, de cannibalisme… très souvent de mort… Rappelez-vous “La petite fille aux allumettes”.
    Cruel celui là.

    Et les contes étaient racontés/lus au lit, avant de dormir…

    Cela n’a pas engendré toute une génération de psychopathe.

    Aux parents de déterminer à quel âge leur enfant peut comprendre ce qu’est une fiction.

  38. Il y a du bon dans chaque argument, le fait que les jeux violents pousse à la violence dans la vrai vie ou l’irritation de certaines personnes peut être vrai, comme le fait que ça ne touche pas certaines autres personnes.

    Le point le plus importants du moins je le pense, ça serait plutôt les jeux ultra-violent trop accessible entre autre au jeune, car de nos jours il n’est pas rare de voir un enfant jouer à ce type de jeu, et c’est là le problème, car c’est dans l’enfance qu’on a des points de repère, et avec ce type de jeux, ça peu peut être posé problème.
    Les interdictions de moins de 16 ou 18 ans sur les boites c’est bien jolie, mais vu l’autorité des parents de nos jours, une petite crise et le gosse part avec son jeu.

    Et là après on peut voir de la violence dans la cour des écoles (même des petits). Donc supprimer peut être pas mais mieux réglementé, pour éviter que ces jeux arrivent dans les mains des plus jeunes serait peut-être une bonne chose.

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