Passer au contenu

Les médecins contre Photoshop

L’AMA (American Medical Association) soit la plus grande association de médecins des USA lance une campagne de lutte contre les retouches photos notamment avec Photoshop. En…

L’AMA (American Medical Association) soit la plus grande association de médecins des USA lance une campagne de lutte contre les retouches photos notamment avec Photoshop. En effet, selon eux, cette pratique véhiculerait une image irréelle de la femme mettant ainsi en danger bon nombre de jeunes filles influençables en citant notamment l’anorexie qui touche de plus en plus d’adolescentes.

L’association rejointe par Penelope Cruz se lance donc dans une campagne de lutte contre les logiciels de retouche. Qui plus est, l’AMA entend favoriser le dialogue et les échanges entre les organismes de santé des enfants et les organismes de publicité.

À noter qu’en France en 2009, la députée UMP des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer expliquait que “Nous sommes confrontés à un matraquage d’images identiques de corps de femmes travaillant énormément notre inconscient. Je propose simplement à la profession d’instaurer une déontologie des images signalant qu’une image est retouchée à partir d’un certain pourcentage de pixels retravaillés“.

Une proposition de loi n’ayant au final pas abouti faute de texte permettant son intégration.

Une chose est sûre, il vaut mieux prévenir que guérir. Le dialogue est à prioriser.

J’ai pris cette photo sur Paris avec mon mobile entre deux stations de métro, ne m’en veuillez pas pour la qualité…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. la retouche systématique des photos même mineures est généralisée chez les pros et amateurs ! les plus basiques sont : luminosité, contraste, saturation…
    Je me demande à quoi ça sert d’avoir un reflex de plus de 1000 euros si on retouche systématiquement les photos.

    Perso je tend de plus en plus vers une photo 100 brut sorti du boitier…c’est pour ça que je ne shoote qu’en JPG. 🙂

  2. Surtout que c’est a moitié faux : il y a plein que de filles aussi minces que sur les affiches, pas besoin d’être anorexique.

  3. Le contraste, la saturation, c’est pas de la retouche, c’est le tirage.

    la retouche, c’est gommer les défauts de la peau, amincir, allonger les cheveux.

    Faudrait voir à ne pas confondre quand même.

  4. Je suis, et je ne suis pas vraiment d’accord avec leur opinons…

    Si supprimer la retouche du monde peut faire de cette terre un monde meilleur, alors je suis d’accord. Si le fait de ne plus effectuer de retouches de la peau, de reformer les rondeurs du ventre permet de moins influencer les jeunes, alors je suis tout à fait d’accord.

    Mais il faut savoir que la retouche est présente partout. Grâce à la retouche photo, on* fait de beaux panneaux publicitaires pour la dernière voiture sortie, pour la dernière crème du visage. Avec cet outil, nous* faisons tout ce qui permet de mettre en valeur un produit.

    *on, nous = les infographistes

    Bizarrement, les initiales de l’association sont les mêmes que le baccalauréat que nous préparons pour devenir infographistes : AMA (Artisanat et Métier de l’Art).

  5. C’est sûr que Penelope Cruz n’a pas besoin de Photoshop elle. Au contraire moi je preconiserai des cours de Photoshop obligatoires aux jeunes filles afin de faire comme leurs idoles: publier de fausses photos d’elles sur Facebook.

  6. D’accord. Quand je vois certaines filles qui disent qu’elles sont trop grosses alors qu’elles sont normale et saine, je me demande ce qu’elles ont en tête…

  7. @benj:
    Shooter en JPG avec un reflex, c’est comme avoir une formule 1 pour aller acheter le pain : ça fonctionne mais ça n’a aucun intérêt, si ce n’est celui de la facilité. En plus, ce n’est pas l’appareil qui fait les photos, mais le photographe (même en JPG et “tout auto”). Le développement numérique (la “dé-rawtisation”) peut lui aussi découler d’une intention artistique, comme le développement en argentique le faisait. D’ailleurs les grands photographes ont toujours soit fait leurs développement, soit travaillé avec des développeurs en qui ils avaient toute confiance.

  8. Et de la prévention dans les écoles, ça ne serait pas plus constructif ?

    Parce que bon, le coup du “Photoshop rend anorexique”, ça me fait plus marrer qu’autre chose.

  9. Je trouve ça hypocrite au possible. On ne me fera pas avaler que Valérie Boyer et Penelope Cruz ne sont pas retouchées sur leurs affiches…
    L’AMA ferait bien de s’occuper du surpoids et de l’obésité. Je pense – je me trompe peut-etre – qu’en termes d’impact cette problématique est largement plus préoccupante. Évidemment il est plus intéressant pour faire parler de soi, de montrer une jeune fille, ravagée par l’anorexie/la boulimie, parce que ça se voit, que d’expliquer aux gens que faire du sport et manger ailleurs qu’à McDo ça leur évitera peut-etre le diabète.

  10. @benj: Apprends juste à faire la différence entre retouche et développement, ensuite seulement tu pourras développer 😀 (sans mauvais jeux de mot…)

  11. Ce ne sont pas les logiciels de retouche qu’il faut mettre en cause mais leur utilisation… on n’interdit pas les voitures alors que pour autant que je sache on peut s’en servir pour tuer… donc il n’y a aucune raison de cesser d’utiliser des logiciels de retouche d’image. Il faut qu’ils soient contre seulement la retouche sur les mannequins, stars,… qui véhiculent une image idéalisée et faussée de la réalité mais ne généralisons pas…

  12. Tant qu’ils ne retouchent pas Valérie Damidot, ça me va 😀

    Plus sérieusement, la retouche existe depuis que la photo existe. Je ne vois pas en quoi Photoshop ou Paint ont à voir dans l’anorexie des ados :/ C’est un faux débat. leurs soucis ne vient pas du matraquage de la pub mais du manque d’éducation.

  13. Il faut dire que les nanas subissent une telle pression, et de plus en plut tôt, de la société de consommation, qu’il leur est très difficile de garder leur lucidité.
    Concernant leur beauté, leur pouvoir de séduction, et donc leur féminité, elles ont la tête complètement dans le guidon tellement elles ont peur de ne pas être reconnues en tant que femme.
    Certes Photoshop est utilisé systématiquement, mais la tendance dans les présentations de modes c’est de nous présenter de véritables squelettes juchés sur des talons aiguilles.
    Au point qu’une commission d’éthique s’est constituée pour proposer une charte qui demande aux “stylistes” de revenir à des tendances plus “réalistes”, dans un but de salubrité publique.
    Encore faut-il, en effet, que les manequins ne soient pas retouchés ensuite sur les photos de mode.

  14. deja j’ai envie de leurs dire : “DE QUOI JE ME MÊLE ?” Sérieux, Photoshop, je l’ai payé et c’est un logiciel qui ma toujours été utile. En plus c’est des médecins, qu’il s’occupe de leur trvaial au lieu de vouloir foutre le boxon dans la vie de tout les jours X(

  15. Heuu … ils viennent de se réveiller ?
    Nan pasque ça fait un moment qu’on le sait que les photos de nanas retouchées véhiculent un truc faux aux nouvelles générations.

  16. @Puissancesnake > Oui oui, c’est lé métier des infograph’ (mais pas que, je sais aussi :p) mais malheureusement je crois sincèrement que toutes ces pubs (il faudrait voir du côté de la postprod aussi tiens :o) embellissent faussement la femme (et en passant, inutilement aussi 😉 On mise bien trop souvent sur le physique, alors que la personnalité peut beaucoup charmer ! Mais bon c’est sûrs avec la bande de kikoosuperficiel qu’on a depuis une ou deux générations… :trollface:)).

    C’est vrai, ça met en valeur, le problème c’est lorsque j’entends pas mal de fille se trouver grosse/ pas assez “ceci”/ pas assez “cela”, à la recherche constante “de la perfection”. Je veux pas faire mon coincé, mais je crois que passivement ça influence particulièrement la gente féminine. Heureusement qu’il y en a qui passe au dessus de tout ça, mais beaucoup se sente vraiment mal sans raison apparente.

    Il y a un focus particulier sur la beauté, alors que cette dernière à toujours, et le sera toujours, subjectif. En fonction des goûts et des couleurs. Bref, ça serait le genre de chose à faire dans le monde entier (enfin surtout dans les grands pays où l’influence publicitaire est violente).

  17. messieurs / dame / demoiselle / canaris et autres moutons :

    nom : moi-même
    profession : retoucheur pub / presse depuis bientôt 20 ans

    merci de m’expliquer pourquoi mon métier est un problème de santé publique, puisque TOUT le monde sais ou se doute quand même très fort que de nos jours (la retouche photo existe depuis bien longtemps et l’édition numérique n’en est que la descendance) 70% à 80% des visuels qui nous sont proposés ou imposé dans l’espace publique, sont retouchés d’une façon ou d’une autre. C’est comme interdire la junk-food pour lutter contre l’obésité.

    vous en avez pas marre de faire des lois pour tout et rien ? posez-vous les bonnes questions et faites de l’information plutôt que d’imposer un % de pixel retouchés… dailleurs c’est une grande blague, car ‘ai déjà beaucoup de travail et je ne vais pas m’amuser à compter les pixels, ou avoir un soft en tache de fond qui me bloque au milieu d’un taf, comment mettre ça en place, dans l’industrie de manière pratique ? franchement c’est risible.

  18. Interdisons aussi le maquillage, les prises de vues avantageuses, les belles filles les mecs bien membrés… Il y a aussi la mentalité et l’éducation. On est obèse ou anorexique à cause d’un problème plus complexe que ça.

    Encore des gens qui réfléchissent… C’est bien Le Rêve Américain tout ça… 🙁

  19. C’est dingue d’être si simple de d’esprit quand même…
    Ce qu’il faut combattre ce n’est pas l’outil du méfait, mais le méfait en lui même.

    Tout outil peut être détourné de son utilisation primaire et être utilise a de mauvaise fin.
    Puisqu’il sont médecins, on peut très bien leur dire qu’il faut supprimer les bistouris parce que ça coupe et que certains peuvent tuer des gens avec, supprimons les médicaments car certains peuvent s’en servir pour empoisonner des gens aussi, etc…

    En effet Photoshop est parfois utilise pour retouche abusivement des photos et véhiculer de fausses images. A cote de ça, cela reste un outil de création formidable et certains s’en servent pour faire des œuvres très jolies.
    Photoshop n’est qu’un outil, un programme, il n’a aucune intelligence, aucune volonté.
    En revanche ceux qui s’en servent, oui et c’est a eux qu’il faut s’en prendre lorsque leur utilisation de Photoshop est nuisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *