Privilégier la gestuelle plutôt que le recourt à l’interface graphique

Ordinateurs

Par Auré le

Eva Reilland, jeune designer diplômée est l’auteur d’un projet ergonomique nommé « Objet d’un autre âge » dont le but est de repenser les outils technologiques de manière à ce qu’ils soient compréhensibles par tous mais plus particulièrement par les personnes âgées.

« Il s’agit de ne pas renforcer le cloisonnement entre les seniors et le reste de la population vis-à-vis des outils technologiques. » affirme Eva. Celle-ci a donc choisi de se concentrer sur les fonctions principales de communications d’un ordinateur à savoir écrire, voir, envoyer des images et imprimer.

En résulte donc un ensemble d’objets dont les formes déterminées d’après les usages et besoins devraient minimiser les angoisses ainsi que les risques d’erreurs en privilégiant l’interaction gestuelle tout en minimisant le recourt à l’interface graphique.

« Un objet = un geste […] Un geste évident pour chaque objet permet de ritualiser l’usage et favoriser sa compréhension : on comprend ce que l’on voit, ce que l’on peut ressentir ».

Une étude intéressante à l’opposée des produits actuels qui ont tendance à privilégier le recourt à l’interface graphique au détriment des actions physiques. Plus d’infos ici.

Source: Source