Passer au contenu

Adieu Meego, Bonjour Tizen !

Même si rien n’a réellement été annoncé dans ce sens, on peut maintenant dire que Meego est mort ! Intel vient en effet d’annoncer Tizen, son…

Même si rien n’a réellement été annoncé dans ce sens, on peut maintenant dire que Meego est mort ! Intel vient en effet d’annoncer Tizen, son nouveau système d’exploitation mobile utilisant Linux et réalisé en partenariat avec Samsung ! Destiné aux terminaux mobiles (smartphones et tablettes), Tizen reste un OS open source qui appartiendra à la Fondation Linux, il devrait reprendre une partie du code de MeeGo mais par contre, Tizen adopte une nouvelle approche en se concentrant beaucoup plus sur le HTML 5. Les développeurs sont donc appelés à prochainement migrer sur ce nouveau système qui proposera un SDK début 2012.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Un changement de direction tout les ans n’envisage rien de bon même si Meego aurait pu être bon si la taupe de Microsoft ne c’était pas infiltrée chez Nokia…

  2. Moi je dis surtout que Intel, ça craint, une telle entreprise, comment on peut se permettre de changer les projets comme ça? On commence par Meego bon, y’a toujours pas d’utilisation massive mais avec N9 et quelques netbook, ça semble enfin commencé, baf, on change en Tizen, on dit pas non plus si Meego est mort ou non, est-ce qu’on peux attendre la même chose avec Tizen aussi? Dans un an, Intel lancera une coopération avec HTC et lancera Koffee, toujours fondé sur Linux, reprenant un peu de Tizen mais avec une approche différente…
    Sinon N9 semble être visible physiquement en Chine, le prix annoncé est assez fort par contre, 4000 RMB ça fait presque 400 euro

  3. Il n’y a pas si longtemps , Samsung annonçait que Bada deviendrait open sourçe en 2012.
    Ce n’est certainement pas une coincidence , le prochain système embarqué de Samsung sera Tizen , basé sur Bada et MeeGo.

  4. Tout le constructeurs essaie de trouver une alternative aux 2 OS disponibles sur le marché : Android et WP7. Le souci, c’est qu’il n’y a pas de place pour une alternative… Les éditeurs de logiciels et les SSII se sont déjà largement impliquées dans les devs iOS, Android et WP7, délaissant les autres plateformes qui ne rapportent pas assez d’argent (voire pas du tout).
    Pour moi il est trop tard, on a nos trois concurrents. Le reste est amené à rester marginal ou à mourir (le mouvement est déjà bien entamé, avec la mort de Symbian, Meego, WebOS, et le déclin de RIM. Bada se maintient grâce au fait que les smartphones sont “offerts” avec un nouvel abonnement, et probablement à une politique commerciale assez agressive des différents opérateurs) mais n’attire pas le consommateur AAA.

  5. Nokia a vraiment tourné la page sur son passé (glorieux)…
    Supprimer en 6 mois Symbian et Maemo… Et sans avoir de garantie sur la suite…
    Soit ils sont fou, soit ils ont des corenes…

    Bref, j’ai une question d’ordre technique… comment ca se passe au niveau des brevets et de l’energie mis en place ? Je suposse que Nokia a mis sur la table ces brevets lors de la fusion avec Intel ! Aujourd’hui, Meego et repris/supporté par Samsung. Donc techniquement, les brevets et les esprits/ingenieurs Nokia sont gérer/repris par Samsung non ????

  6. NICOLAS si meego etait du intel je ne vois pas le rapport avec nokia puisque c’est un fabricant de téléphone principalement moins un développeur .L’os est indépendant du matériel .En plus c’est de l’open source donc flexible donc pas besoin d’ingénieur nokia spécifiquement .

  7. @Fred : Je pense que chaque creation sont brevete, et meme les logiciels… Dans notre cas, Nokia a bien developper Maemo et la communauté a fait le reste… Nokia les a supporté a force de brevets (exemple possible : l’integration de la 3G, ou de láffichage…).

    Nokia a fait “don” de ces brevets a la communauté ?

  8. oulala j’espère que samsung ne va pas abandonnée Bada. Ca serait en contradiction avec leur dernière déclaration par rapport a Bada.

    TIZEN ne tue pas mon BADA lol!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *