Passer au contenu

Pavagen sytem transforme l’énergie produite par nos pas en électricité

On en entendait déjà parler il y a deux ans, le Pavagen system n’est pas un pavé comme les autres puisqu’il s’agit d’un système d’éclairage urbain…

On en entendait déjà parler il y a deux ans, le Pavagen system n’est pas un pavé comme les autres puisqu’il s’agit d’un système d’éclairage urbain autonome qui se nourrit de l’énergie cinétique produite par nos pas. En effet, celui-ci serait capable d’absorber l’impact dégagé par les pas des piétons pour le transformer en électricité. Seulement 5% de l’électricité récupérée serait nécessaire pour déclencher le spot tandis que les 95% restant pourraient être stockés et utilisés ultérieurement pour alimenter l’éclairage des arrêts de bus, l’éclairage des vitrines, fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des escalators ou à tout autre système de signalisation.

Les recherches ont d’ailleurs montré que le Pavagen system (essentiellement constitué de caoutchouc et d’autres matériaux 100% recyclés) était capable de générer jusqu’à 2,1 watts par heure. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour voir ce genre de système eco friendly dans nos rues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. ça paraît pas mal mais il ne serait pas préférable d’éclairer les lampes périphériques lors d’un pas, plutôt que celle sous le pied ? ça me semblerait beaucoup plus efficace… Et en n’ayant besoin que de 5 % de l’énergie, ça permettrait d’en allumé quelques unes.

  2. Très intéressant, mais sérieusement, quand l’on vois comment ils s’en sorte pour de simple réparation de parcelle de rue / trottoir, etc par chez nous.
    En imaginant qu’il se lance dans ce projet, bah on peux imaginer que les travaux prendrons… 10 ans !!! en attendant, on marche ou nous petits piétons ??

  3. pas besoin de prier, ni d’attendre, il suffit de se rendre à toulouse place jean jaures où des dalles de ce type sont installées pour alimenter en électricité les lampadaires qui bordent la place 🙂

  4. @krimog: rien a voir avec l’accélération énergétique! le watts est l’unité de la puissance ici surement électrique! les chiffres sont donné pour ce faire une idée de l’énergie possible a récupéré (oui il faut quand même que quelqu’un marche dessus ^^) par rapport au consommation d’une lampe!

  5. Le fait est que “watts par seconde” dans ce contexte ne veut absolument rien dire.
    Le watt est déjà la dérivée d’une énergie, les watts par seconde caractérisent une accélération et ça n’a aucun sens ici.

  6. Ce n’est pas bien nouveau, car Michael Jackson présentait dans le clip Billie jean une technique bien plus aboutie

  7. “2,1 watts par heure” Ca voudrait dire qu’on peut gagner une puissance de 2.1W entre 15 et 16H.
    Alors que si on parle de 2.1 watts.heures, ça veut dire qu’on produit une énergie de 2.1Watts pendant 1Heure.

    Au final c’est pas la même chose, exemple on prend une ampoule de 2.1 Watt.
    Dans le premier cas, il faudra attendre 60 minutes avant de pouvoir allumer l’ampoule.
    Dans le second cas, l’ampoule sera allumée pendant 60 minutes.

    Et sinon le système il coûte combien … en euros 🙂 ?

  8. @hamato : Une énergie ne se mesure pas en Watts. Et “2,1 watts” n’est pas une quantité d’énergie, c’est une vitesse de production, et par conséquent ça ne veut rien dire.

  9. Je suppose que l’on est pas obligé d’y mettre une lampe à la dalle ? Cela fera toujours 5% d’économisé. Ca doit fait bizarre de marcher sur un sol “mou”. Sinon très bonne invention !

    Il pourrait en faire des semelle pour chaussures, histoire de recharger le baladeur/smartphone…ou whatever… \o/

  10. Je pense que l’appareil peut produire une quantité d’énergie égale à 7560 J pour une heure de “travail”, soit 2.1 W.h.

  11. @krimog Il y a une différence entre rouler à 120km par heure et rouler 120km par heure. Le second nous dit qu’on fait 120km en une heure mais pas comment. C’est la même chose ici.

  12. @Difatum : Dans les deux cas, l’unité est le km/h. Que ce soit pour la vitesse instantanée (ton premier exemple) ou la vitesse moyenne (ton deuxième exemple).
    Si tu veux faire la comparaison avec le post, on peut dire que Watt est équivalent à km/h (puisque le watt est, comme je le disais, déjà dépendant du temps). Donc en gros, parler de Watt par heure revient au même que de parler de km/h par heure (ce qui est une unité d’accélération).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *