Le gagnant du James Dyson Award 2011 est…

Général

Par Auré le

Edward Linacre, un autralien de l’Université Swinburne à Melbourne remporte le James Dyson Award 2011 grâce à Airdrop, un projet inspiré par les scarabées du désert pour lutter contre la sécheresse en captant l’humidité de l’air pour la transformer en eau.

Edward a « étudié le scarabée du désert, une espèce ingénieuse qui vit dans les régions les plus arides du globe. L’insecte survit en collectant sur ses ailes hydrophiles la rosée du matin. Airdrop repose sur le même concept, en partant du principe que l’air le plus sec contient toujours des molécules d’eau qui peuvent être extraites par condensation. Airdrop aspire l’air à travers un circuit de
tuyaux qui en abaissent la température et le condensent. Puis ils restituent l’eau directement à la racine des plantes. Les travaux d’Edward concluent que 5 millilitres d’eau peuvent être ainsi récoltés par mètre cube d’air dans le plus aride des déserts. »

£10,000 vont être remis à Edward Linacre afin qu’il puisse développer son projet. £10,000 seront également allouées à l’Université d’Edward afin d’encourager d’autres ingénieurs/designers à suivre ses traces.