Passer au contenu

Une hausse des menaces de 472% pour Android depuis juillet

Selon une récente étude menée par Juniper Global Threat Center, il semble que les menaces développés à destination d’Android soient chaque jour qui passe de plus…

Selon une récente étude menée par Juniper Global Threat Center, il semble que les menaces développés à destination d’Android soient chaque jour qui passe de plus en plus nombreuses. Ainsi, selon l’institut, on accuse une hausse de 472% dans l’apparition des viruses, trojans et autres joyeusetés du même genre (dont 55% d’applications spywares, c’est à souligner) capables de toucher les terminaux basé sous l’OS mobile de Google.

Selon les chercheurs ayant mené l’étude, il semble qu’Android ne soit pas plus vulnérable qu’un autre OS. Seulement, le fait que Google ne place quasiment aucune barrière face à la validation d’une application sur son Marketplace tend à entraîner ce genre de problèmes en masse. La fragmentation du même OS ne fait en plus qu’étendre le problème, près de 90% des terminaux Android n’étant pas équipés de la dernière version en date de leur OS, ils ne sont évidemment pas protégés de manière optimale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

41 commentaires
  1. Pourquoi les attaques sont faites sur Android plus spécialement ?
    Je remarque aussi qu il y a bien des années, c est à l arrivée de iMacs sur le marché que les ATTAQUES se sont multipliées à vitesse folle sur la toile….A méditer……

  2. Bien sur, aucune étude n’a été faite pour IOS. Une grosse partie des malwares cité étant simplement les fameux SMS surtaxé, qui ne dépendent pas de l’OS, on aurait pu titrer la même chose pour IOS….

    Mais bon, il faut bien décourager les acheteurs avant les fêtes de fin d’année. Tout y est, le titre choc, les graphisme, le sentiment de peur….

    ….ha on me dit dans l’oreillette qu’il y a un mot inventé pour ça: le FUD….

    Sur le site de l’étude : “Juniper notes that iOS may or may not be any safer”..Ah bon?? C’est pas forcément plus sécure, mais y a aucune étude dessus???

  3. Oui en effet. Il existe néanmoins des anti-malwares gratuits et efficaces sur le Market 😉
    La ou c’est dommage c’est que se sont des solutions résidentes. Je suis depuis un petit moment à la recherche d’un outil me permettre de scanner mes APK sous Windows avant de les mettre sur le mobile mais je trouve pas.
    ça serait une bonne idée de rajouter les signatures des Spyware\Malware Android dans Antimalware Bytes par exemple

  4. Je compte plus de 3 fautes juste dans le premier paragraphes… Entre 3 rumeurs, tu pourrais te relire aussi non Benichou ?

  5. @Laurent : “il faut bien décourager les acheteurs avant les fêtes de fin d’année. Tout y est, le titre choc, les graphisme, le sentiment de peur….”. Quand je vous dit que le JDG se fait graisser la patte par apple… 😉

    “Google ne place quasiment aucune barrière face à la validation d’une application sur son Marketplace”

    Faille de sécurité sur l’iphone aller : http://www.01net.com/editorial/546126/une-importante-faille-de-securite-decouverte-dans-les-iphone/

  6. Alors là ils l’ont bien profond les défenseurs de la religion Androïd !
    Mais pleurez pas les gars il est rigolo quand même votre jouet en plastique 🙂
    Antivirus sur un téléphone ! C’est vrai qu’ils évoluent vite ces bridés…

  7. C’est dingue de voir le manque d’esprit critique de certains “journalistes” high-tech”. Ben reprend mot pour mot l’infographie de Juniper sans apporter aucune précision.
    Si Juniper fait cette étude, c’est pour le lancement récent de son offre Junos Pulse Mobile Security (sécurité pour smartphone).
    472% c’est une valeur relative , ça ne veut pas forcément dire quelque chose. Si je suis vendeur de chaussure et que j’ai vendu 5 chaussures depuis juillet au lieu de 1 entre janvier et juillet, ça fait une super progression de 400% de mon chiffre d’affaire. Mais avec 4 chaussures, je suis toujours un vendeur de merde.
    Donc reprendre bêtement le chiffre le plus impressionnant de 472%, sans précision, c’est se transformer en perroquet de la communication des entreprises. C’est être un tube : l’information rentre d’un côté, ressort de l’autre -> aucune valeur ajoutée.
    Maintenant peut-être est-ce la seule ambition professionnel de Ben. Espérons que ce ne soit pas celle du JDG.

    PS : ça paye combien de faire ce job. Je suis intéressé 😀

  8. Au fait, des fautes dans les commentaires ok. Mais des fautes dans des articles faut aller faire un tour au pôle emploi un de ces jours..

  9. heu marketplace c’est sur windows phone. Il me semble que sur android sa se nomme android market non?… Sinon les pourcentage sa veut pas dire grand chose. Par contre sa fait un moment qu’on parle de “”virus”” sur android la validation sur les autres plateforme c’est chiant mais sa a le merite de filtrer un minima les conneries

  10. Comme souvent, lorsque je parle de FAITS qui risque de froisser certains….on me met du négatif (-x..) et pourtant, quel est la marque qui a martelé durant une grande partie des années 2000 “sécurité” face à Windows pendant que chaque semaine des attaques exotiques polluaient le web attaquant systematiquement microsoft ?

  11. Pourquoi prendre autant à cœur une news comme ça? Prenez la comme une info et c’est tout, pas la peine d’y voir de la mauvaise pub ou de la dénigration systématique X(

  12. Il faut faire attention à tout ce qu’on peut installer, lancer, cliquer etc.

    Cela dit et pour replacer les choses dans le contexte, même si je pense qu’ils n’ont pas tord, ils terminent par un : “installez un anti virus de qualité”.

    Autre chose importante à savoir : l’organisme qui est chargé de cette étude vend… des services réseaux, dont, des anti-virus.
    Ca recadre un peu l’authenticité marketing de la chose je pense, il faut le souligner 🙂

  13. Ouh làlà comment on peut dévier d’un sujet en commentaire, j’adore !

    Les applis malveillantes du market sont retirées très rapidement, une fois signalées (évidemment ça va infecter quelques téléphones) et les infos sont très rapidement relayées sur internet !
    Utilisatrice d’android depuis 2 ans et demi, aucun soucis à déplorer car je ne télécharge pas d’applis à tout va et j’ai un anti virus qui est efficace sans pour autant prendre trop de mémoire. Après c’est juste quelques précautions à prendre (et peut être un peu de chance 😉 )
    Et en parlant du market android, faut pas oublier tous les markets alternatifs qui sont aussi une grosse source de soucis 😥

  14. Forcément pas d’étude sur iOS, Apple interdirait la publication d’anti-virus sur son market…
    Alors que pour Android, Google ne les musèlera pas, alors est-ce qu’ils vont se gêner pour vendre des produits inutiles à des utilisateurs inexpérimentés qui prennent peur en voyant une infographie bien faite ?…
    Du coup ils font au passage de la pub indirecte pour l’OS d’Apple qui n’est bien entendu pas plus sûr qu’un autre, il suffit de voir le nombre de kits de jailbreak et la simplicité d’utilisation… mais ça fait toujours une occasion pour les iFans/androhaters de se faire remarquer.

  15. La bonne blague, comment donner de la soupe aux cochons, en voyant ça les fanboys Apple ont eu une demi-molle. Alors à titre d’information :
    1. Les pourcentages ça veut rien dire, si en juillet il y avait 1 malware, aujourd’hui il y en a 472, la belle affaire, sur combien d’applications ? Quand on relativise un peu les chiffres ne veulent plus dire la même chose
    2. Je suis pas convaincu sur iOs il y ait moins d’attaque, car quand un mec fait un virus, c’est pas obligatoirement pour toucher le plus grand nombre mais surtout pour qu’on en parle (évidemment les deux cas sont souvent liés car si ça touche beaucoup de monde, on en parle), et lancer un bon gros malware sur l’iPhone ça ferait parler les journalistes, Android a beau augmenter en nombre d’utilisateur, la retombé médiatique est moins importe que les portables pommés, donc l’iPhone n’est pas plus à l’abrit qu’Android

  16. J’ai pas lu tous les commantaires, mais vu que 52% des nouveaux smartphones sont sous android, il parait normal que les attaques soient orientées sur ce type de terminal. Après, moi comme j’ai un terminal routé (sous miui), je suis plus en danger que ceux qui laissent leur terminal d’origine, mais on a rien sans rien. On ne peut pas avoir un système ouvert avec tous les droits administrateur et être bien protégé contre les attques de virus…
    Pour ceux qui ont peur des virus, la solution est de passer sous windows, là ça m’étonnerait que quelqu’un se fatigue à lancer un virus vu le faible nombre de terminal en circulation!

  17. @Aphelion : “Et puis…il faut tout de même rappeler que maintenant c’est Android qui domine le marché, et par conséquent, il est devenu une cible d’intérêt pour les hackers.”
    Je pense que tu as tort, Android domine le marché commercial, mais Apple domine le marché médiatique, et ce qui importe les hackers c’est la médiatisation

    PS : n’oublions pas http://www.tomsguide.fr/actualite/apple-telephone-nfc,1639.html

  18. Tiens, c’est marrant, Ben ne trouve le moyen de faire une news sur les failles de sécurité de iOS, par contre, il reprend in-extenso ou presque le publi-redactionnel d’un fournisseur d’antivirus.
    Je suis troublé, comme dirait Jacques Pradel, un autre grand journaliste…

    Attention, je ne nie pas qu’il existe des virii (?) Viruses (?) virus (?) sur Android. Je suis juste étonné de la non-médiatisation dans un sens et de la sur-médiatisation dans l’autre sur le JDG.
    Peut-être les découvreurs de failles de sécurité sur iOS devraient-ils se mettre a faire de jolies infographies en couleurs, ça passerait peut-être mieux.

  19. @Aphelion
    Quand iOS sera un OS sûr, il ne sera plus possible de le jailbreaker si facilement. Pour le moment, c’est une plaisanterie de parler de sécurité quand des collégiens réussissent à obtenir ce genre de résultats. D’ailleurs, Kapersky explique bien qu’ils ne peuvent estimer l’impact du à l’exploitation du genre de failles qui permettent le jailbreak, si au lieu de te contenter d’iPhoneGen tu allais un peu sur la source… (un site qui confond monopole et leadership dès le début de l’article n’est pas un site fiable).
    http://newsroom.kaspersky.eu/fr/news/detail/article/virologie-mobile/?no_cache=1&cHash=a8624581b3ab419e7d6348de12f57254

  20. “Elle n’existe plus depuis iOS 5.0.1.”

    Donc elle a existée ?!?

    ——————————————————————————————————————————

    “Seulement, le fait que Google ne place quasiment aucune barrière face à la validation d’une application sur son Marketplace tend à entraîner ce genre de problèmes en masse”

    Je sais aps quand cette étude a été faites, mais maintenant google contrôle bien plus ses applis qu’avant. La preuve : il y a plus d’appli éjectées du market android qu’il n’y en a sur l’app store.

    ——————————————————————————————————————————

    “La fragmentation du même OS ne fait en plus qu’étendre le problème, près de 90% des terminaux Android n’étant pas équipés de la dernière version en date de leur OS, ils ne sont évidemment pas protégés de manière optimale.”

    On va y avoir droit à toutes les sauces à celle là ! Sauf que : étant donné que 80% des terminaux vendus sont en 2.2 et 2.3, comment peut-on dire que “près de 90% des terminaux Android ne sont pas équipés de la dernière version en date de leur OS” .. à moins que 2.3 ne soit plus cette dernière version en date d’android ? Donc ICS est finalement installé en masse alors ?

  21. Bon. Je vais vous faire une annonce terrifiante: aucun n’OS n’est définitivement sûr.

    Pourquoi les menaces se sont acharnées sur Crosoft il fut un temps?
    -> Parce que c’est eux qui ont le monopole commercial.
    Pourquoi Apple se fait attaquer?
    -> Parce qu’ils émergent et qu’il faut infecter une autre sorte de machine.
    Pourquoi on n’entend pas parler d’attaques sous Linux?
    -> Parce qu’elles (les distros) sont minoritaires et il y a encore plein de bases différentes (Gentoo, Fedora, Debian…). Un ami Linuxien m’a parlé des autres distribs et que leur manière de fonctionner dans le terminal était différent. [notez que, là je ne suis pas sûr à 100%, donc si un copain pouvait me corriger…]

    Vous êtes pathétiques. Les pro-Apple qui mangent de l’Android dès qu’ils en ont l’occasion et l’inverse se fait aussi. WP, vous n’êtes pas exemptés. On parle souvent des attaques Android, mais pourquoi? Parce que ça fait un boom / Parce que Google laisse plus circuler les informations / Gros coup médiatique. Trois choix possibles. Apple, on n’en parle pas, étouffe ce genre d’affaires et j’ai eu des rumeurs que si un virus atterrissait sur un Mac, Apple les laissait dans leur merde, ou alors pour bénéficier de cette aide, qu’ils doivent payer [je prends ça avec des princettes].C’est limite une dictature, une politique commerciale très fermée et très propriétaire et je la trouve franchement limite. Désolé pour vous, mais il suffit de regarder comment ils agissent. Android? Pas la peine de blâmer Google, ce sont les constructeurs les plus gros fautifs de l’histoire: l’un annonce ne pas mettre à jour son mobile phare en 4.0 mais qui change d’avis rapidement, l’autre qui ne communique presque pas, l’autre qui fait des téléphones à tout va et l’autre encore faisait des designs très ressemblants aux autres téléphones très connus y a pas si longtemps. Et ça cause d’une segmentation de l’OS de façon catastrophique: c’est quasiment du n’importe quoi. WP7? Ha désolé pour vous autres, les petits groupuscules affamés: je ne sais pas ce qui se passe de ce coté là, je ne sais pas critiquer comme vous le faites si bien. Un iPhone 4 Breaké vaut autant qu’un Nexus S Rooté. Non? Déjà que sur la valeur Hardware, ils sont identiques. Pas oublier que l’iPhone 4 a un Cortex-A8 comme le Nexus S tous les deux clockés à 1Ghz, si mes sources disent vrai.

    Cette guerre des plateformes me les brise désormais à un point inimaginable. Avec l’autre qui jouit de l’interdiction de vente dans un lieu donné et encore un qui dit que Apple est pathétique à faire des procès à des entreprises ayant un logo s’apparentant de près ou de loin à une pomme et pour la plupart, il ne s’agit même pas d’un vendeur d’électronique: café, fruits et même… une ÉCOLE. Ha pardon, c’est le cas. Concrètement, je pense surtout à ceux qui critiquent l’iPhone à cause de son manque de Flash, ce qui était mon cas. Ha oui c’est vrai: c’est idiot le conflit Apple – Adobe, mais faut pas oublier que c’est juste une histoire de code source. Flash? Ça lag sa mère pas possible sur un 1Mhz monocore/512mb RAM quand elle est bien utilisée, du coup, j’ai appris purement et durement qu’il ne fallait pas critiquer si bien sans connaitre. Non, chers copains Android, ne venez pas avec le Galaxy Nexus ou tout autre téléphone dual-core en le comparant à l’iPhone 4 (le premier): c’est pas la même génération, donc c’est pas comparable. Rassurez moi: vous aurez au moins cette pensée? Faut pas 130 QI pour comprendre ça.

    Ce qui me rebute le plus chez Apple, c’est vous, les utilisateurs qui n’arrêtez pas de faire les éloges d’une entreprise très fermée, ce qui pourrait être légitime à partir du moment ou vous ne connaissez que leur expérience utilisateur (je ne vais pas blâmer ceci: ça peut arriver, via le père qui transmet à ses filles, par exemple), mais ceux qui avaient autre chose avant et qui finissent de descendre toutes les plateformes qui ne sont pas de la Pomme ou qui ne sont pas en collab’ avec. Dans le train ce matin encore j’ai eu la blague: “Ha Beats c’était cool, jusqu’à ce qu’ils s’allient avec HTC, ça m’a fort déçu.” disait-il en brandissant son iPhone tout neuf. Un renfermement des mentalités? Dites moi que non.

    Ha oui, je me perds hein? Mais y a un lien, abstrait pour certain logique pour d’autres. Et c’est un coup de gueule de ras le bol d’un possesseur de Nexus S.
    Pour ce qui est des virus tant sur iOS que sur Android: ce n’est pas parce que on en entend pas parler que ça n’existe pas.

  22. Bonjour à tous,
    J’aurais une question à propos de virus sous Android:

    – Pensez-vous qu’il existe un (ou plusieurs) virus assez puissant pour endommager matériellement un smartphone (quid de la batterie?).

    Merci

  23. Articles de Ben : majorité de sujet à Troll, pas de prise de recul.
    C’est un peu désolant d’autant que tout cela est un gros pipeau.
    Sérieux vous allez pas bouffer de la mémoire et de l’énergie pour un anti virus sur votre tel ?
    Si on en est là je repasse aux vieux machins pas smart.

  24. vous oubliez que Android lui meme (du moins celui installé par défaut) est un spyware ! celui de Google, et l’iphone encore pire…
    par contre le cyanogen mod je ne sais pas…

  25. @pakalatak : Si tu avais un anti virus tu saurais que ça ne bouffe pas de mémoire (et pourtant j’ai un petit legend) et que ça te permets de gérer les permissions de certaines applis ! Très utile quand tu es root sur android et crois moi, j’ai eu des surprises en voyant les permissions de certaines applis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *