Connaissez-vous le raccourci CTRL+F ?

Général

Par Rédacteur Invité le

La question est posée “et vous, connaissez-vous le raccourci CTRL+F ?” Si oui, sachez que vous faites partie des exceptions. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Google vient de publier les résultats d’une étude qu’il a conduite, et qui explique que 9 personnes sur 10 n’ont jamais entendu parler de ce fameux CTRL+F. Et par conséquent, qu’elles en sont encore à chercher des termes sur des pages web, fichiers textes, tableurs ou que sais-je encore, de façon manuelle. L’enfer !

En réaction aux résultats de cette étude, Mark Pesce, rattaché aux cultures digitales à l’université de Sydney, a clairement pointé du doigt les entreprises et écoles, qui ont selon lui encore bien du chemin à parcourir sur l’éducation des futurs utilisateurs d’ordinateurs. On veut bien le croire.

Source: Source

81 réponses à “Connaissez-vous le raccourci CTRL+F ?”

  1. rien d’étonnant, je ne suis pas du tout surpris de ce chiffre, un bon paquet de gens ne connaissent pas non plus les classiques ctrl+c, ctrl+v, alt+tab, etc…

  2. C’est la vieille école les raccourcis claviers, pas sur qu’effectivement tout le monde connaisse. Enfin bon, en tout cas c’est bien pratique.

  3. les Ctrl facilitent la vie , ils vont se mettre à jour hein

    En prog, je passe ma vie sur des CTRL C, V, X, A , Y, Z, F, H
    Sous ubuntu, les CTRL+ALT
    Etc etc

    quel dommage de galérer via la souris ^^

    Allez courage , ça va changer 😉

  4. Pfff.. Rah les gens

    Pour ma part je m’en sers tellement que des fois j’ai de le réflexe de penser à l’utiliser quand je cherche quelque chose sur un article papier x_x

  5. j’ai beau taper CTRL+F et rien ne se passe !!!!!!

    ça sert à rien de taper CTRL+F (ou peut être devrais-je le faire en minuscule ..)

  6. Ouai, enfin bon en tant que développeur tu touche presque jamais la souris et t’utilise des éditeurs haut niveaux (emacs vim) qui ont des dizaines et des dizaines de raccourcis mais pour les gens qui utilisent un PC s’en rien comprendre à ce qu’ils font ça m’étonne même pas qu’ils ne connaissent pas CTRL+F

  7. Ce serait intéressant de voir quel impact la démocratisation de tel astuces a sur le PIB!
    Parce-que mine de rien, ça fait gagner un temps fou!

  8. Trop content d’être dans les 1/10!! 😀 😀
    Connaissez vous ce raccourci “windows + L”… pour fermer sa session windows ? 😀

  9. Pas mal, le coup du ALT + D !
    Sinon, j’ai plus tendance à faire F3 sous Chrome (ça doit être pareil sous Firefox), mais suis bien obligé d’utiliser CTRL + F pour un document Word ou un pdf.

  10. Le genre de raccourcie clavier qui me sauve au taff en fait… mais vraiment. + effrayant : je me rend compte que c’est sans doute la fonction que j’utilise le +. Que ce soit dans la recherche de fichiers, ou de mots dans une mise en page ou en navigation internet, ou encore quand je dois (ô malheur) parcourir du code html… -_-
    En fait l’une des fonctions les plus universelles qui gagnerai à être enseigné correctement!

  11. Trop facile de critiquer ces gens-là !

    Encore faut-il apprendre les raccourcis durant son cursus scolaire…

    Moquerie quand tu nous tiens 🙁

  12. CTRL+F, qu’est ce que c’est ?
    J’ai eu peur en lisant le titre… Finalement, je m’en souviens. Mais ça fait plusieurs années qu’il est obsolète sur firefox : la recherche se lance automatiquement lors de la saisie au clavier…

  13. Ils ne leur ont pas demandé pour la touche F3 ?
    Parce que Ctrl+F c’est un raccourci qui date de plus de 10 ans, mais c’est plutôt F3 le shortcut “standard” maintenant.

  14. ça ne m’étonne pas, beaucoup ne pensent pas aux raccourcis parce qu’ils n’utilisent pas cette fonction régulièrement comme un développeur ou autres, ils utilisent le chemin habituel, celui qu’on apprend au début, c’est à dire la barre des menu ou autre menu contextuel.
    Les raccourcis sont très utiles mais je ne vois pas pourquoi le mark pesce nous chie une pendule… 😕 Je suis sûr que certains développeurs comme moi, selon l’application à force d’utiliser les raccourcis ne se souviennent pas du chemin réel de certaines fonctions 😳
    J’espère surtout que l’étude n’était pas dédié qu’au ctrl+F, sinon il n’y a pas grand intérêt… 😡

  15. Hagenmime: De même que pour Ctrl +F / F3 pour Alt + D le raccourci communément utilisé est F6…

    Pas compris à quoi sert Ctrl Y par contre?

  16. AHHH mais c’est pour ça que des gens arrivent à trouver les tablettes utiles et ergonomiques ! C’est juste qu’ils savent pas utiliser leur clavier en fait !

  17. A propos de raccourcis, j’ai lu une anecdote bien sympa à ce sujet sur Bash. Un gars qui jouait au poker via son navigateur a raflé la mise en faisant croire à ses concurrents qu’appuyer sur les touches CTRL+W offrait un bonus de jeton. Epic Win pour ce monsieur !

  18. Ctrl + Maj + N = Nouveau dossier

    Ctrl + Entrée permet dans la barre d’adresse de placer www.*.com . * étant ce que vous tapez dans la barre d’adresse avant le Ctrl + Entrée .

    😉

  19. Clem : Ah, oui, merci du tuyau pour F6.
    Concernant CTRL + Y, sur un doc PDF, ça sert à zoomer. J’ai testé sous chrome, et en faisant CTRL + Y + “+” (juste à côté de la touche pour effacer), ça zoome. D’ailleurs, on dirait que CTRL + Y + 0 (j’ai pas de pavé numérique) remet le zoom à 100%

    Sinon, je me sers beaucoup de CTRL + MAJ + T, pour restaurer un onglet fermé. Ça m’a servi plus d’une fois, au lieu d’aller farfouiller dans l’historique.

  20. Et par conséquent, qu’elles en sont encore à chercher des termes sur des pages web, fichiers textes, tableurs ou que sais-je encore, de façon manuelle. L’enfer !

    => si tu ne connais pas Ctrl+F, tu peux aussi y accéder en deux clics…Menu> rechercher. Je ne vois pas en quoi c’est l’enfer…! :((

  21. Je recommence : personne n’a évoqué “touche windows” + tab, l’équivalent de “alt + tab” mais en 3D sous windows 7 😉

  22. @hagenmime: Refais les mêmes tests sous Chrome sans le Y et tu verra que ça marche également…
    @guidse14: Merci du tips. J’ai personnalisé mon bureau avec RainMeter et lorsque je faisais Windows+D mes widgets disparaissaient, avec ta méthode j’accède au bureau personnalisé ! Merciiiiiiiii

  23. Entre les raccourcis de windows, photoshop, Blender, scribus, Inkscape, je dois avouer que je ne connaissais pas CTRL-F dans les navigateurs.
    Mais le gros problème selon moi, c’est quand on essaye d’utiliser un raccourcis d’un logiciel dans un autre, bizarrement ça ne marche pas… 😛

  24. “…a clairement pointé du doigt les entreprises et écoles, qui ont selon lui encore bien du chemin à parcourir sur l’éducation des futurs utilisateurs d’ordinateurs.”

    Je veux pas tout casser mais les futurs utilisateurs sont plus malins qu’on ne le croit. Certains raccourcis comme celui-ci, je l’ai ait découvert grâce à mon neveu de 2 ans qui tappait sur toutes les touches. N’étant pas un “geek”, je ne me sert que très rarement des raccourcis clavier mais lui, à 2 ans, a été capable d’en trouver plus que j’en connaissais. Dans 6 ans, les gamins seront capables de cracker tout ce qu’ils souhaitent en un clic. Le progrès va parfois un peu vite non ? 🙂

  25. han sans ctrl + f comment que je ferai pour trouver mon mot clé dans une pages de forum ou plein de gens ininteressant raconte leur vie (tiens c est exactement ce que je fais) je serai obligé de tout lire.

    Encore c est un raccourci relativement classique (pas comme ctrl + tab) en faite les raccourci clavier c est pour les faineant qui utilise un pc sans toucher a la souris.

  26. Si seulement ces 9/10 fouillait un peu les menus… ils pourraient découvrir ces raccourcis par eux-mêmes (souvent rappelés à côté de la fonction ou au passage de la souris dessus).

    Mon préf actuellement alt+² avec Chrome Toolbox : invincibilité au taff.

  27. J’utilise CTRL+F pratiquement tous les jours.. ceux qui ne connaissent pas ce raccourcis sont vraiment très nul en informatique !

  28. En temps que Designer Graphique, j’utilise en permanence les raccourcis claviers… Du coup, le CTRL + F fait parti de mes habitudes 🙂

    CTRL + X C V N A S D F H J : + – Q W E R T Y I O P (Rien que dans photoshop et Illustrator). Et je ne parle meme pas des commandes supplementaires, du type CTRL + SHIFT + S, ou CTRL + SHIFT + MAJ + S…

    D’ailleurs, j’etais habitué à travailler sur PC et depuis un mois je bosse sur MAC (au Canada). Alors, passer d’un clavier AZERTY à QWERTY, déjà ça fait un peu saigner du nez, mais en plus passer de CTRL à POMME (qui ne sont pas placer au meme endroit…), la ça devient gore 😀

  29. pas de moquerie mais la plus part de mes collègues savent utiliser 3 boutons :
    clic gauche
    clic droit
    power

    véridique …. en même temps personne ne leur à jamais appris la subtilité des Ctrl+ … nin des Alt (pour les caractères spéciaux)

    ce serait pas mal d’avoir des vrais cours d’utilisation d’un ordi dès le collège … pas facile pour le prof de tenir ses cours à jour avec les avancées quasi-quotidiennes de l’high-tech.

  30. D’un autre côté, sous Lotus Notes, “CTRL+F” +ferme+ le message en cours.. comme quoi c’est pas si “évident” 😉 😳

  31. Le problème c’est que tout le monde ne dispose pas d’une mémoire d’éléphant.

    Je vois mal un utilisateur (on va dire bureautique) mémoriser tous les raccourcis de Windows (par exemple) + raccourcis d’Internet Explorer + raccourcis de Word + raccourcis d’Excel + quelques autres encore.
    Car là on doit déjà friser le millier !

    Alors le clic de souris, dans la majorité des cas, c’est ce qu’il y a de plus simple.

  32. “Si seulement ces 9/10 fouillait un peu les menus… ils pourraient découvrir ces raccourcis par eux-mêmes (souvent rappelés à côté de la fonction ou au passage de la souris dessus).”

    +1, je vois pas comment on ne peut pas connaitre.
    Si on fait, par ex, Edition -> Rechercher, c’est marqué à coté!
    A moins de ne jamais rechercher, auquel cas, ca ne pose pas pb de ne pas savoir 😀

    sinon, j’ai mis Win + “+” sous xfce pour monter le son du mixer, très pratique

  33. Ah merci pour

    CTRL+SHIFT+ECHAP pour le gestionnaire des tâches !
    et
    Windows+Pause pour les infos du PC.
    et
    MAJ + “/” qui fait la même chose que CTRL+F

  34. Environnement Mac : +C, +X, +V, +A, normal ! mais aussi +Maj+S pour réduire la taille des fenêtres, +H pour les masquer…  tab pour switcher entre les programmes. . alt + tab pour les onglets.. +K pour firefox (dieu merci !!).. +N remplace agréablement le Win+E sur mac, et +Q est magistral en remplacement de Alt+F4 sous Win. . .

  35. O_O …
    je viens d’apprendre plein de chose là ! Et je ne vais presque rien retenir ^^
    Merci aux petits rigolos qui m’on fait fermé ma page X(

    Les raccourcis sont vraiment très utiles pour les personnes qui, comme moi, utilise un netbook sans souris ! (oui j’utilise le pavé tactile et je ne me sert quasiment d’aucun racourcis …)

    Merci 🙂

  36. mon préféré est windows+e pour ouvrir une nouvelle fenêtre d’explorer.
    CTRL+S, CTRL+Z, CTRL+Y indispensables aussi.
    mais pour les recherches je préfère locate :p

  37. dans ces cas la je connais pas “ctrl+f” mais j’utilise f3 , pourqoi jme servirais de commande plus longue a executer pour la meme fonction avce une seul touche ?

    du coup c’est bien beau de dire que 9/10 connaissent pas ctrl+f mais combien connaissent F3 ? combien utilise la fonction recherche avec la touche windows ?

    La faute ne vient ni plus ni moins que des programme scolaire ou ont te fait chier avce le tableur (que j’ai jamais utiliser de ma vie et mes connaissance idem) par contre wé atl+tab , ctrl+c/v etc ont l’apprend pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *