Google France condamné pour injure publique !

Sur le web

Par Gregori Pujol le

Google France vient d’être condamné en appel face à la Lyonnaise de Garantie, une société spécialisée dans l’assurance immobilière professionnelle, pour injure publique, confirmant ainsi un premier jugement du 18 mai dernier. Le problème que rencontrait la Lyonnaise de Garantie était par rapport à la fameuse recherche instantanée présente sur le moteur de recherche, puisque lorsqu’un visiteur tapait simplement « Lyonnaise de g », Google affichait « Lyonnaise de garantie escroc » comme suggestion de résultat.

Numerama nous précise que « Pour sa défense, Google avait d’abord rappelé que l’affichage de la requête « Lyonnaise de Garantie escroc » n’est que l’expression d’une pensée humaine. Il ne s’agit pas là d’un acte intellectuel, Google « n’exprime aucune pensée consciente au travers de sa fonctionnalité de saisie semi-automatique ». Cela ne traduit donc aucune opinion ni jugement de valeur ou critique. »

En vain puisque Google a bel et bien été condamné, ainsi que Eric Schmidt, « en sa qualité de directeur de publication ». Le moteur de recherche devra notamment verser 50 000 euros à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi et supprimer les termes litigieux des suggestions de recherche proposées dans les différents pays concernés, sous peine d’astreinte. Notez tout de même que ce n’est pas la première fois que Google Suggest est condamné en France.