Passer au contenu

WiFi gratuit à Bordeaux

Bordeaux va être la première ville française à fournir un accès gratuit au WIFI à ses habitants dans les rues et tous les bâtiments publics (Paris…

Bordeaux va être la première ville française à fournir un accès gratuit au WIFI à ses habitants dans les rues et tous les bâtiments publics (Paris le propose uniquement dans certains lieux publics et Parcs). Cela sera possible d’ici la fin de l’hiver grâce à un partenariat avec la société de télécommunications espagnole Gowex. Pour se connecter, il suffira de rechercher le réseau Wifi de la ville à partir de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable, et de s’inscrire rapidement pour surfer gratuitement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. il sera impossible d’échapper aux ondes pour les habitants de la ville ou presque, un bon test pour connaitre l’impact d’une telle exposition dans le futur.

    Bordeaux rimera avec cancer du cerveau 😛

  2. c’est quoi comme wifi ? une connexion avec des ports fermés et seulement l’http(s) d’ouvert ? une connexion qui coupe toutes les heures avec l’obligation de se reconnecter via une interface aussi laide qu’inutile ? ou un truc ouvert à 100% 24h/24 sans restrictions ? (la question n’attend bien entendu pas de réponse et attire juste sur le fait que cette initiative n’a plus vraiment d’utilité de nos jours pour les touristes avec leurs forfaits data vendus quasiment à force et les particuliers qui ont déjà le net chez eux)… Il aurait fallu proposer ça avant, quand c’était encore une bonne idée… Cela dit ce sont les touristes étrangers qui vont être heureux, ils auront internet pour leur visite de Bordeaux…

  3. Moi, je trouve que cela est un bonne idée. :love: Je suis parti à l’étranger il y a 2 mois, et plus précisement en Chine ou le net est très accessible mais de façon surtout payante. Le wifi est disponible dans les cafés mais à conditions de consommer. Le wifi dispo dans une ville étrangere lorsque l’on a pas accés au net par son telephone, je trouverai ça super pratique. Après, il faut voir les véritables possibilités de connexion 😕 .

  4. vous vous doutez bien tout de même que comme tout Wifi ouvert il y a des restrictions, cela suffit pour surfer ou recevoir ses mail.

  5. Hadopi n’a cas bien se tenir, le téléchargement illégale va augmenter sur ce Wifi Gratuit mais bon je suis quasi sure qu’ils vont bloquer les sites warrez…

  6. C’est loin d’être la première initiative de ce genre. Caen et sa banlieue bénéficie aussi d’un réseau wifi ouvert et gratuit à ses habitants, et ce depuis au moins une bonne année.

  7. Sympa mais c’est loin d’être la première ville à le faire… On peut citer Angers par exemple et il y en a déjà d’autres…

  8. http , sans https, proxy , tout sera surement mis en oeuvre pour une utilisation légale. Faut pas se leurrer, sinon les abonnements internets serviraient VRAIMENT plus à rien. ça démocratise l’internet sans fil, et c’est pas plus mal. Maintenant aux niveau des ondes, faut voir, mais c’est vrai qu’une onde de plus aujourd’hui ne change pas grand chose =)

  9. Un accès permanent à ses mails garentis, mais en revanche pour la vitesse de DL révez pas trop… Sa vas pas être un débit 100 méga fibre optique

  10. c’est mieux que rien..
    Sa va soulager la bande passante des forfait 3G car ont atteint rapidement le quota.
    Greg

  11. La question que je pose surtout, c’est pourquoi ne pas avoir pris une société Française pour faire ça ?
    Est-on en manque de compétence chez nous ? Tant qu’à dépenser de l’argent autant le garder en interne.

    Oui c’est du pur chauvinisme.

  12. Pour quelqu’un qui ne se sert d’internet que pour de la navigation et un peu de streaming comme moi, je trouve que c’est une bonne idée. Je vais pouvoir économiser une vingtaine d’euro par mois. Hâte de voir ça.

  13. @vinzomatik go te pendre avant que ta tumeur soit trop grosse, au pire si le wifi file des cancers,ma mort sera bien plus douloureuse et rapide si j ai plus mon wifi d’amour….

    Quand a la new, MHAHAHAHAHAHAHA trop bien!!! excellente initiative, internet devrait être promu comme droit culturel et donc gratuit 😉 (dans une certaine limite pour pas abusé non plus, mais meme avec une restriction avoir un minimum d accès… )

  14. @eodias : en même temps tu connais beaucoup de gens qui dispose d’une connexion 100Mo symetrique toi ? ? ?
    D’un parceque la fibre c’est pas 100 Mo juste pour toi, mais pour toi et les habitants de ton immeuble. Deux (qui était inclus dans un.. ) parceque il n’existe à ce jours aucune offre fibre (FTTH ) pour les maisons.
    Donc finalement une offre wifi même lente mais pour tous le monde c’est finalement pas si mal…
    Et je suis certain que nous avons tous au moins un parents ou grand-parents qui dispose chez lui d’un accès internet uniquement pour disposer d’une boite mail : cela leur fera toujours 360 eur d’économisé.
    Donc pour moi, belle initiative qui mettra la pression tant au fournisseur d’accès internet ” logement ” qu’au opérateur de téléphonie mobile !

    Après le monde n’est jamais parfait et je suis aussi de ceux qui préfère vivre avec quelques ondes en moins autour de moi…… 😕

  15. Je trouve que la 3G ne fonctionne pas très bien à Bordeaux en moyenne, et du coup, elle vide nos batteries trop vite si on l’active. Beaucoup plus vite qu’à Paris par exemple.

    Il me semble me rappeler que la 3G est bien plus nocive que le wifi. Vu ça quelque part sur le net.

    La 3G est souvent moins rapide pour regarder une vidéo sur youtube ou vimeo.

    Il fallait faire quelque chose pour augmenter les capacités d’internet mobile, et je trouve que c’était la meilleure chose à faire, surtout que c’est pour tout le monde, même ceux qui ne viennent pas ici et qui n’ont pas de forfait internet (mais un smartphone, allez comprendre…), et même les touristes, si importants pour l’économie locale.

    Enfin, ça m’évitera de cramer mon forfait mobile en partage de connexion avec mon portable, quand je décide d’aller travailler dans un parc, et que ma dropbox synchronise avec mon imac du boulot.
    Et oui, à Bordeaux, on peut aller travailler au jardin public pendant six mois dans l’année, alors on a besoin d’un réseau wifi ouvert 😉

    Donc, merci, et bravo ma ville. :love:
    A +

  16. Etant Bordelais, je suis bien content que ma ville se développe et ca reste quand même un servicetrès pratique en cas d’urgences (Mails..) . Même si y’a un portail moche, avec des restrictions…. comme évoqué par les râleurs, mauvaises langues et autres “Geeks” …

    Réveilliez-vous, internet ne sert pas qu’à télécharger des films de boule sur des réseaux P2p.

  17. il faudra être précisément au milieu de la place indiquée sur la photo pour un captage nominal du réseau.
    Oui mais …..

  18. j’ai lu un article sur le sujet dans les échos. à priori ce sera un accès gratuit pour une connexion de 256 Kb/s et il y aura un système d’abonnement pour avoir un accès à une connexion 1 Mb/s.
    et pourquoi Gowex, boite espagnole ? parce qu’apparemment ils sont leader dans ce domaine et ils fournissent déjà des réseaux wifi publics un peu partout dans le monde notamment le métro de new york prochainement…

  19. Hello,

    Arrêtez de comparer le WiFi public du boulanger de Caen, du mécano d’Angers et de l’instit de Trouville-sur-Librette avec le WiFi public développé par Gowex pour une ville aussi conséquente que Bordeaux, ça n’a strictement rien à voir en terme d’infrastructure, de déploiement, et surtout de coût ! Evidemment je caricature vos propos, mais c’est pour les besoins de la prose 😉

    Je n’habite pas à Bordeaux, mais je suis content qu’ils bénéficient d’un système comme celui-ci, reste à voir si la charge sera supportée et si les gens resteront à leurs forfaits mobiles avec 3G qui tombe à 500+ mo… Il ne faut pas oublier que c’est pas tous les jours que vous vous baladez dans la rue en disant “merde, si je consultais mes e-mails !”. Pour une utilisation lambda, les forfaits 3G serviront bien assez je pense.

    Et sinon pour Gowex, c’est juste des tauliers dans le déploiement de solutions WiFi collectives, rien d’étonnant qu’on fasse appel à ces espingouins pour amener un réseau de qualité 😉

  20. @cslevine pour ta culture générale , c’est la place de la bourse, derrierre le miroir d’eau 🙂 sinon très bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPod Touch (donc, sans 3G)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *