Passer au contenu

Utiliser un PC en tandem c’est possible !

La société Xi3, spécialisée dans les ordinateurs modulaires éponymes, a réalisé une démonstration de son logiciel TAND3M au CES. Le logiciel permet de connecter deux moniteurs…

La société Xi3, spécialisée dans les ordinateurs modulaires éponymes, a réalisé une démonstration de son logiciel TAND3M au CES.

Le logiciel permet de connecter deux moniteurs indépendants, autant de clavier et de souris à un ordinateur Xi3 afin de permettre à deux utilisateurs de faire usage de la machine de façon totalement indépendante.

Xi3 déclare qu’il n’y a aucune baisse de performances lorsque deux utilisateurs sollicitent la machine, (reste à voir si leur logiciel de mesure basé sur Freecell est suffisamment précis) et que ce dispositif permet de réaliser des économies d’électricité substantielles sur un PC au coût et à la consommation déjà contenue.

Il est intéressant de savoir que le concept est similaire au module Z3RO de la société (qui visiblement aime bien mettre des 3 à la place des e) qui permet de réaliser la même chose mais de façon hardware et ce jusqu’à 4 utilisateurs cette fois ci (pas d’observations sur les performances par contre).

Le logiciel est vendu aux alentours de 100$, auxquels il faut rajouter les 849$ d’un ordinateur Xi3, en comparaison, c’est tout de même bien moins cher que le Z3RO module qui lui se négocie 250$.

Le TAND3M peut être vendu pré installé sur une machine ou séparément, il tournera sur toute machine Xi3 sous Windows ou Linux, il est attendu pour la première moitié de l’année aux Etats Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Reste à savoir si le tandem peut utiliser simultanément la carte graphique pour faire tourner 2 fois le même jeu et jouer en réseau 😀

  2. Que des sociétés fassent des économies d’accord, mais si le pc plante t’as deux salariés dans le c** :).

  3. C’était déjà faisable sur un PC traditionnel, moyenne une configuration un peu touchi de Xorg pour lancer deux serveur X indépendants…

  4. “Le TAND3M peut être vendu pré installé sur une machine ou séparément, il tournera sur toute machine Xi3 sous Windows ou Linux, ”
    j’adooooooorr : acheter cher, ce que tu peux avoir nativement juste en lisant une doc ! Car sur linux cette configuration s’appelle le multiseat (plusieurs utilisateurs différents sur autant d’environnements, d’écrans/claviers/souris), disponible sur des distrib toutes préparées (ubuntu https://help.ubuntu.com/community/MultiseatX ou fédora http://en.wikipedia.org/wiki/Multiseat_configuration) … question hardware, faut juste un hub USB pour gérer tous ces claviers/souris et de sortie vidéos … Et disponible de puis 2005 : http://cambuca.ldhs.cetuc.puc-rio.br/multiuser/

    pour ceux qui veulent essayer , un live CD est LIBREMENT téléchargeable là : http://wiki.c3sl.ufpr.br/multiseat/index.php/Live-CD

    Maintenant si vous êtes 3 utilisateurs à utiliser massivement du flash, vous verrez que le proc bosse comme un galèrien …

  5. Sous Windows ( vieux barbu dans sa cave s’abstenir ) , sans pc particulier, existe-t-il un moyen de faire cela ?
    brancher 2 écrans, 2 clavier, 2 souris et avoir indépendamment des 2 pointeurs etc.. ?

  6. Les gars, arrêtez de vous prendre pour des kamikazes de l’informatique, l’avenir il est là-dedans, l’utilisation d’une unité centrale pour servir 2-3-4 interfaces indépendantes. Le tout de façon abordable (entendre pour toute les familles avec un enfant ou plus né après 1995) et simple (pour des vieux né avant 1995). Plus il y aura de solution, mieux ça sera (vous entendez le mot (free) compétition quand je parle ?). En tout cas, des nouvelles comme ça, j’en veux, merci JDG.

  7. L’avenir – proche – c’est une ferme de processeurs décentralisé. Une puissance de calcul incroyable dispo par internet.
    La station de travail aura un proc suffisant pour faire tourner un OS léger et l’interface tandis que la puissance décentralisé sera digne d’un supercalculateur actuel.
    Le modèle économique est viable aujourd’hui, un abonnement moins cher qu’un nouveau proc a changer tous les ans, et une puissance de calcul inenvisageable pour une machine classique comme nous l’entendons aujourd’hui.
    Les besoins de puissance étant très sporadiques, cet abonnement sera a très bas prix, et écrasant plusieurs milliers de fois les performances des machines n’utilisant pas ce système.
    Cela marcherait pour les machines de bureaux, les mobiles, les télévisions, ou même les futures montres, en fait cela n’aurait pas de limites.

    La seule évolution technique a attendre pour que cela survienne dans le grand publique est l’évolution du réseau, ce qui arrive a grand pas.
    C’est de la science fiction, mais de la science fiction très proche.

    Alors ce truc de machine en tand3m, me fait rigoler…

  8. Heu, le multiseat ça existe depuis des années.

    En général ce sont les écoles qui s’en servent. une unité centrale pour 4 écrans.
    Essayez SoftXpand pour windows…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *