Bootloader bloqué sur les tablettes Windows 8

Tablettes

Par Membre rédacteur le

Microsoft envisage de bloquer l’accès au bootloader des futures tablettes Windows 8 équipées de processeur ARM.

Cette décision qui n’est pas vraiment une surprise de la part du constructeur viserait à éviter des problèmes de vulnérabilité qu’une telle liberté permettrait toujours selon Microsoft.

La communauté des utilisateurs d’Asus Transformer Prime s’était déjà soulevée contre le fait que le bootloader de leur tablette soit également verrouillé.

Bien que cette décision soit compréhensible (et encore) sur les téléphones mobiles, car l’accès au bootloader permet également de désimlocker l’appareil, l’application systématique de cette pratique à l’univers des tablettes est discutable.

Par ailleurs, ce verrouillage interdit toute installation d’un autre OS sur la machine dont l’utilisateur fera l’acquisition, pas d’Android ni de WebOS donc sur votre tablette Windows 8 chèrement payée.

De plus en plus de consommateurs sont conscients du véritable verrouillage dont sont victime leurs produits et si à la sortie du premier iPhone les voix contestataires restaient encore marginales face au verrou opéré par Apple, force est de constater qu’en 2012, les choses en sont autrement et l’utilisateur moyen aspire lui aussi à d’avantage de liberté sur les produits dont il fait l’acquisition, la crise économique ne fait que renforcer ce désir.

Source: Source