Lightning Bolt : la réponse d’AMD a INTEL

Evénement

Par Membre rédacteur le

L’éternel rival d’Intel, Advanced Micro Devices (AMD pour les intimes), aurait dans ses cartons une version « low-cost » de la technologie Thunderbolt de son concurrent nommée Lightning Bolt.

C’est à l’occasion du CES qu’AMD a annoncé qu’il travaillait à une alternative au Thunderbolt d’Intel.

Le principe en lui même est assez simple : de l’USB 3.0 du DisplayPort pour la vidéo et un connecteur d’alimentation sous la forme d’un Mini DisplayPort.

Là où AMD a su réduire les coûts (rappelons que le DisplayPort ne nécessite pas de payer de royalties), c’est principalement au niveau des éléments nécessaires à la fabrication de l’interface, là où le coût d’une interface Thunderbolt tourne autour de 30$, l’option d’AMD quant à elle ne dépasserait pas 1$.

Bien évidemment, le contre-coup se situe au niveau des performances. Là ou l’interface Thunderbolt architecturée autour d’une interface PCI-Express permet des débits pouvant atteindre 10 gigabits/s, Lightning Bolt et son USB 3.0 devra se contenter de débits compris entre 480 mégabits/s et 5 gigabits/s.

La technologie devrait ainsi se retrouver dans les ordinateurs d’entrée de gamme et permettrait la démocratisation de l’utilisation de connectiques au débit multi-usages au sein des ordinateurs et périphériques compatibles.

Source: Source