Passer au contenu

Une première victoire pour le Web avec le sursis de SOPA

Il y’a quelques jours, le congrès des Etats-Unis se réunissait pour discuter de la loi SOPA, une loi visant à préserver les droits d’auteur mais beaucoup trop stricte…

Il y’a quelques jours, le congrès des Etats-Unis se réunissait pour discuter de la loi SOPA, une loi visant à préserver les droits d’auteur mais beaucoup trop stricte pour être acceptée par les sites qui se verraient dans l’obligation de faire beaucoup trop de restrictions. Les internautes veulent un Web libre et de nombreux sites se sont rebellés contre cette loi en mettant leurs sites hors d’usage, dont Wikipédia. Une action qui a porté ses fruits puisque pour le moment Lamar Smith, qui est à l’origine du projet SOPA, a annoncé qu’il le retirait afin de trouver une alternative plus allégée d’ici février. Retrait également de PIPA, plan similaire proposé par le Sénat, devant lequel Barack Obama s’était opposé. Un première victoire pour le Web et pour tous les acteurs qui ont joué un rôle dans cette décision de retrait. La seule chose que l’on peut espérer maintenant pour cette loi américaine, c’est qu’elle soit beaucoup mieux pensée.

retrait SOPA PIPA

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Je pense que Anonymous a joué un rôle majeur dans cette décision, voyant qu’ils étaient capable de bloquer le site du fbi, de la maison blanche, de universal, et qu’ils étaient capable aussi de modifier l’adresse url de l’Élysée pour y introduire des messages, les autorités ont eu peur que ça aille encore plus loin.

  2. Heu… source ?? parce que j’ai vu ailleurs qu’ils avaient juste repousser le vote (de quelques jours si je ne me trompe pas) pour justement apaiser les esprits et y réfléchir encore un peu..

  3. Le pauvre blocus n’a rien aidé du tout , il y avait bien trop peu de site qui le faisait , merci surtout aux anonymous.

  4. De mieux en mieux le JDG. De “l’information” politique, sans citer de sources. Rien, que dalle, nada.

    Je peux ecrire des articles aussi sur ma prochaine nomination a la presidence du FMI ? Source ? orf OSEF

  5. N’IMPORTE QUOI !!! Ce n’est que partie remise. Vérifiez vos sources. Chrystelle, il ne faut pas vendre la peau de l’ours… Lamar Smith a bien précisé qu’il reviendrait avec un autre texte pour “défendre la propriété intellectuelle”.

  6. +1 Le vote est uniquement repoussé, la loi devrait être modifiée sur quelques points qui dérangent. Ce qui veut dire qu’il faut suivre d’autant plus le sujet.

  7. C’est bien la preuve que certaines personnes se limitent uniquement à la lecture du titre de la news pour éventuellement troller.
    Donc je cite : Lamar Smith {blablabla} qu’il le retirait afin de trouver une alternative plus allégée d’ici février[…..]La seule chose que l’on peut espérer maintenant pour cette loi américaine, c’est qu’elle soit beaucoup mieux pensée.

    Donc j’ai bien cité qu’elle avait été retiré pour être revue, et non pas totalement supprimée.
    Pour la source, méa culpa, je vais éditer.

  8. Cependant, j’ai édité le “titre” qui vous posait tant de soucis, mais avant de lyncher, méchants que vous êtes, lisez un peu, je parlais du “retrait” de la loi comme elle était à la base et non pas de son retrait définitif.

  9. Vous pensez vraiment que c’est grâce à Anonymous?
    Ils ont fait quoi ces derniers jours à part du DDOS sur quelques sites? (on parlera pas du truc sur le site de l’Elysee, hein, non seulement les américains n’en ont probablement pas entendu parler, mais en plus c’était bien pourri leur truc…)

    A côté, le blackout day a quand même touché pas mal de sites, et ca a pas mal été relayé par la presse.
    Des sites qui font un blackout volontaire pendant toute une jourée contre quelques DDOS temporaires…

  10. Il ne faut pas se leurrer,
    “Lamar Smith, qui est à l’origine du projet SOPA, a annoncé qu’il le retirait afin de trouver une alternative plus allégée” = le texte sera remanié et sera de retour à l’intérieur d’un autre projet de loi qui doit être absolument adopté.
    En gros, ils vont tout simplement attendre la démobilisation sur ce sujet ensuite ils vont l’attacher discrètement dans le “Don’t murder puppies and kittens bill” pour que ça passe.

  11. SOPA/PIPA, c’est un peu comme les mises à jour Windows: à chaque fois qu’on fait attention, on clique sur “Reporter” mais dès que la garde faiblit, hop: le PC redémarre et c’est foutu.

    Donc le gouvernement US est malin: à force de reporter ce projet de loi, ils finiront bien par le faire passer en cachette et là, ça sera le drame. Hélas.

  12. actuellement ce sont les Majors qui imposent leurs lois au lieux de s adapter au marché…C est pas le travail des états de protéger les médias, mais à ceux qui les développent d évoluer avec la technologie actuelle pour continuer à vendre.

  13. Au pays des cow boys, c’est rassurant (ouais enfin qu’un peu … ) de voir que l’on peu se rebeller sans s’imposer par des coups de cross.

  14. J ai faux pour mériter des (-) ?
    – Les films pourraient sortir en même temps dans tous les Pays ciblés, c est plus un problème de distribution aujourd hui……
    – Les sites tels que Youtube pourraient verser des droits d après le nombre de visionnage avec le paquet de fric amassé avec les pubes. (clips)
    – On paye des droits d auteurs pour la TV, la radio et internet en Suisse….Plusieurs millions par mois pour un Pays de moins de 8 millions d habitants……..c est pas assez ? Y faudrait pas nous prendre pour des cons quand même…..( env. 6 fr par mois perso…)

  15. Chaque local avec une radio audible par le public paye aussi 50 Sfr par mois en Suisse juste pour les droits d auteurs…..Vous imaginez le PACTOLE pour ce petit Pays ? Et on nous pénalise encore ?
    La France paye autant ou pas ?

  16. Une grosse feinte que nous sortent Lamar et ces amis majors, effectivement ils attendent que nous relâchions notre attention pour repasser en force. Restez alertes et soudés face à cette attaque contre le Web libre. Ils ne se rendent pas encore compte que choisir la voie de la répression brutale leur fera tout perdre. Pour eux, ce n’est pas qu’un premier pas vers le contrôle du seul moyen de communication et de propagation de la connaissance sur lequel ils n’ont aucun pouvoir. Pour nous, c’est un combat pour la liberté. Notre libre arbitre et notre cohésion sont nos plus grandes forces.
    @Decakrd : tu as bien raison de le signaler. Obama est une vaste blague, une marionnette élevé au grain de Wall Street, je ris car j’entends encore “Cet homme va changer le monde”… Effectivement, on voit le résultat.

  17. Mon œil, c’est comme d’hab oui, on propose un truc énorme qui passera jamais pour mieux faire passer un truc moins gros…
    Pour l’image, SOPA c’est la vaseline pour la suite.

  18. C’est bizarre, faudra m’expliquer où nos libertés sont remises en question quand on voit les actes(et de quelle façon..) que sont capables de mener des groupes comme les Anonymous sur internet…!

    Bref, SOPA/PIPA, mais surtout du PIPO, comme d’habitude.

  19. C’est courant de la part des gouvernements de proposer une lois “hyper horrible”, voir que tout le monde critique, et donc annulent la première lois, et proposent une autre lois “juste horrible”, ça aide juste à faire passer la pilule, une sorte de vaseline du contribuable. Ça m’étonnerait pas qu’ils proposent un truc allégé, mais tout aussi liberticide. Oui, j’ai perdu foie aux gouvernements depuis bien longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *