Passer au contenu

[M-R] ePawn, le futur du jeu de plateau ?

Article rédigé par thomaslemee, membre rédacteur du JDG Network. Après la musique, la vidéo et les livres, il reste certains domaines qui n’ont pas été convertis…

Article rédigé par thomaslemee, membre rédacteur du JDG Network.

Après la musique, la vidéo et les livres, il reste certains domaines qui n’ont pas été convertis au numérique. C’était le cas du jeu de plateau, jusqu’à aujourd’hui. Personnellement je déteste les jeux de plateau, on passe plus de temps à mettre en place le jeu et comprendre les règles qu’à y jouer.

Ce problème est en passe d’être révolu grâce à la solution proposée par la société ePawn qui a développé l’ePawn Arena. Alors qu’est ce que c’est ? L’ePawn Arena est en fait un plateau de jeu sous la forme d’un écran IPS de 26 ‘’. Mais ce n’est pas qu’un simple écran. L’écran permet de détecter la position des pions placés sur celui-ci. Pour que ce plateau de jeu fonctionne, il faut le relier à un autre appareil (tablette, smartphone ou ordinateur) qui va gérer l’intelligence du plateau. Cela a deux avantages, le coût puisque l’appareil est annoncé aux alentours de 400 dollars, mais aussi la durabilité du produit. En effet étant donné que l’intelligence se situe hors de l’appareil cela évite que l’on se retrouve avec un appareil pas assez puissant au bout de quelque temps. Ce produit sera disponible au second semestre 2012. Je vous laisse découvrir quelques possibilités offertes par ce nouveau concept dans la vidéo ci-dessous.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Joueur de jeux de plateau depuis quelques années, je ne pense pas que soit très pertinent.
    En effet, l’avantage du jeux de plateau, tout comme celui du livre, est d’être moins fatiguant pour les yeux, mais nous sommes sur une dalle IPS, donc très brillante. Et pas sure que ce gadget résiste à un café, ou un verre de bière, ou pire encore.

  2. Fan de jeu de plateau et de jeu de rôle, je suis un gros utilisateur de logiciels pour me faciliter la vie (playlist, terrain de jeu, rétro-projecteur).

    Mais là, franchement je n’en vois pas l’intérêt… cher, fragile, pas si grand que ça (quand on l’habitude d’une belle feuille A3 ou d’un rétro).

    Néanmoins, ça va dans le bon sens

  3. Saluons l’effort innovant avec cette dalle . Mais étant très gros joueurs de jeux de plateau jamais je ne pourrais jouer sur ce type de support.
    Maintenant attendons de voir les débouchés qui va en suivre , mais pour le moment mes items restent sur une bon vieux plateau en carton ^^

  4. Je suis fan ! Ça ouvre la porte à quantités de trucs, particulièrement pour les jeux de rôles

    Draco, après il faudrait que ça résiste un tant soi peu au dégât du quotidien et que l’écran soit de bonne facture, mais ça fais rêver !

  5. Le jeu de plateau ferait partie de “ces domaines qui n’ont pas ete converti au numerique”.
    Pfffff, faut faire des recherches avant d’ecrire n’importe quoi. L’adaptation des jeux de plateau justifie a elle seule l’achat d’un iPad pour les amateurs du genre. Caylus, Puerto Rico, Catane, les Aventuriers du Rail, Carcassonne, Small World, Dixit… Impossible de citer toutes les excellentes adaptations qui ont en plus fait l’objet d’un travail soigné sur l’IA…

  6. Salut,

    L’intérêt me semble très limité (pour l’instant ?). On dirait plus un nouveau gadget expérimental qu’une véritable révolution dans le monde des jeux de plateau.

    La techno présentée n’est pas mal mais le JDR n’est qu’un genre de jeu de plateau, et je doute que les principes dévoilés dans la vidéo puissent s’appliquer à des jeux plus complexes.

    Par ailleurs, étant joueur de jeux de plateau, je confesse qu’il y a un grand plaisir à acheter l’objet ainsi qu’à le manipuler (comme c’est le cas d’un comics original par exemple, plutôt que l’avoir en e-book). Il faut aussi savoir que de plus en plus de jeux bénéficient d’un design excellent et de matériaux très intéressants.

    Je conclurai sur 2 choses (et ce n’est pas méchant) :

    > Pour la durabilité : je possède des jeux de plateaux vieux de 10 ans, sans rayures ni cassures, et sans besoin de les brancher à quoi que ce soit.
    > Pour l’apprentissage des règles : lire la notice de ce nouveau gadget n’équivaut-il pas à lire la notice de tout jeu de plateau ?

    En tout cas merci pour l’info, à voir comment ça évoluera 😉
    J.H.

  7. Hum, exactement dans le même cas que Pierrick
    cependant je tic sur
    “Cela a deux avantages, le coût puisque l’appareil est annoncé aux alentours de 400 dollars, mais aussi la durabilité du produit”
    Je ne vois aucun avantage, un jeux de plateau restera très inférieur à 400$ et le carton reste relativement durable (surtout ne se deprécie pas avec le temps comme le numérique)

Les commentaires sont fermés.

Mode