Le Mini PC de Sapphire se dévoile sous ses couleurs AMD

Hardware

Par Membre rédacteur le

Sapphire, connu pour ses cartes graphiques AMD exclusivement s’est récemment lancé dans les mini ordinateurs de bureau avec sa gamme Sapphire Edge-HD. Il est intéressant de remarquer que les précédentes versions de ces nettop, étaient basés sur une architecture Intel Atom pour la partie processeur et une puce graphique signée Nvidia : ION. Pour un constructeur exclusif de cartes graphiques au profit d’AMD, ex ATI le choix a donc été dicté par le fait qu’AMD à l’époque ne proposait pas de solutions basse consommation digne de ce nom.

C’est aujourd’hui chose faite, AMD a pris conscience que ce segment était porteur et c’est la raison pour laquelle le Sapphire Edge-HD nous revient, cette fois-ci équipé entièrement d’une solution AMD. Présenté dans un design qui n’est pas sans rappeler les nettops de la société Zotac pour ne citer qu’elle, le Edge-HD est muni d’un APU AMD E-450, un dual core cadencé à 1,6 Ghz, la partie graphique est assurée par une Radeon HD6320 le tout épaulé de 4Go de RAM. Nettop oblige, il vous appartient d’y ajouter un disque dur dont la capacité ne pourra excéder les 500Go. Les systèmes d’exploitation fournis d’origine sont Edge-HD3 ou FreeDOS, libre à vous ensuite d’acquérir une licence d’un autre système d’exploitation si ces derniers ne conviendraient pas à votre utilisation.

Pesant moins d’un kilo, le Edge-HD est muni du WiFi, d’un port Ethernet, du couple de sorties vidéos VGA/HDMI, de prises casque et micro, de deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0. Le Edge-HD n’est donc pas avare en terme de connectiques même si l’ajout d’un lecteur multi-cartes n’aurait pas été de refus.

Le prix ainsi que la date de disponibilité de ce Sapphire Edge-HD ne sont pas encore connus.

Source: Source