HD 7970 DirectCU II : puissance et démesure au menu

Hardware

Par Membre rédacteur le

Lorsqu’il s’agit de hardware, Asus ne fait pas vraiment les choses à moitié et le moins que l’on puisse dire c’est que la HD 7970 DirectCU II ne déroge pas à la règle.

Issue de la gamme DirectCU du constructeur lancée en grande pompe à la sortie des Radeon HD 5XXX, la version personnalisée de la 7970 d’Asus profite de son imposant système de refroidissement triple slot pour augmenter revoir à la hausse les fréquences de sa carte par rapport au modèle de série : l’overclocking d’usine pousse le GPU à 1Ghz (1000 Mhz mais pour la symbolique la barre du Ghz est importante) au lieu de 925 Mhz pour le modèle d’origine, et la mémoire GDDR5 passe quant à elle à un modeste 1400 Mhz contre 1375 Mhz d’origine.

Le PCB de la carte dispose d’un étage d’alimentation à 12 phases dotés de la technologie maison Asus Digi+ afin de garder tout ce beau monde correctement alimenté et nécessite deux connecteurs 8 pins pour fonctionner.

Le système de refroidissement, à l’origine de la taille imposante de la carte (et qui devrait la faire dépasser allègrement le poids d’un kilogramme) est constitué d’un radiateur en cuivre relié à des ailettes en aluminium traversées par six caloducs eux aussi en cuivre. La chaleur accumulée par ces caloducs est dissipée par deux immenses ventilateurs de 100mm dont la vitesse et le volume sonore ne sont pas annoncés.

La carte sait cependant se montrer relativement raisonnable quant à ses dimensions avec une longueur de 28cm (à comparer aux 31cm de la 5970 par exemple), elle dispose de deux sorties DVI, de quatre sorties DisplayPort et de deux connecteurs Crossfire (au cas où Minecraft vous impose l’achat d’une seconde carte). À noter également et c’est un fait suffisamment rare pour être remarqué, Asus a choisi de munir la carte d’une plaque arrière dont la fonction principale est d’éviter que celle-ci ne se torde sous la pression de l’immense système de refroidissement.

Avis aux possesseurs de Rampage IV Extreme, la fonction VGA Hot Wire leur permettra, par le biais d’un câble 2 pin à relier entre deux cartes en Crossfire de pouvoir régler l’overclocking des cartes de façon simultanée, la carte mère considérant qu’une seule carte est installée (des doutes sur la pertinence de cette idée compte tenu du fait que le potentiel d’overclocking varie d’une carte à l’autre fussent-elles identiques).

Le prix et la date de disponibilité ne sont pas encore connus.

Source: Source