Windows 8 fournira une intégration poussée de Skydrive

Android

Par Thomas le

Vous n’avez pas fini d’entendre parler du Cloud, les années à venir vont nous permettre de savoir si les consommateurs sont réceptifs et ont confiance aux services proposés dans ce domaine. Microsoft en a bien conscience et ne veut pas perdre de terrain face à des solutions comme DropBox et iCloud d’Apple, mais ne veut pas non plus brusquer l’utilisateur.

La firme de Redmond, qui propose déjà Skydrive, un espace de stockage en ligne de 25 Go à tous les possesseurs d’un compte live, a annoncé hier via son blog officiel que ce service allait évoluer pour tendre vers toujours plus de simplicité pour l’utilisateur. Ainsi, Skydrive sera directement intégré à Windows 8 par l’intermédiaire d’une application utilisant notamment le « design Metro » bien connu des utilisateurs de Windows Phone. Cela permettra également à la société d’étendre sa base d’utilisateurs de Skydrive et les plus gourmands d’entre eux n’hésiteront pas à investir dans un espace de stockage supplémentaire avec les nouvelles offres que nous vous annoncions hier.

Cette application permettra de gérer ses données stockées dans le Cloud directement à partir de l’explorateur de fichiers Windows, et ce, en toute transparence. Les utilisateurs des anciennes versions ne sont pas oubliés pour autant puisque Microsoft annonce qu’une application sera également proposée sous Windows 7, Windows Vista et surement MAC OS un peu plus tard. Microsoft a poussé l’idée encore plus loin en permettant l’utilisation inverse puisque si vous disposez de l’application et que des données sont stockées sur votre appareil, mais pas sur Skydrive, vous pourrez avoir accès à distance à ces données par l’intermédiaire du site web.

Nous pouvons aussi saluer l’ouverture de Microsoft puisqu’elle prévoit également de proposer une API aux développeurs pour utiliser Skydrive. Ainsi, les utilisateurs pourront enregistrer les données d’une application tierce sur Skydrive.

Je pense que le futur de la manière dont nous stockons nos données se dessine ici, Microsoft étant leader avec son système d’exploitation il y a de fortes chances que sa solution séduise un grand nombre d’utilisateurs. Mais cette intégration poussée au sein du système d’exploitation risque de mettre à mal les entreprises qui proposent déjà ce genre de service, DropBox notamment devra étendre ses services, déjà nombreux, pour se démarquer.

Cette nouvelle version de Skydrive pourra être testée dans la Consumer Preview de Windows 8 qui sera disponible le 29 février.

Source: Source