Nintendo Direct : la 3DS sur tous les fronts

Par Gaylord le

En 2012, Nintendo se décide enfin à prendre des cours de communication. L’annonce du Nintendo Network il y a quelques jours, et maintenant une jolie pique à la concurrence avec l’annonce d’une conférence en streaming le jour de sortie de la PS Vita en Europe. Une conférence exclusivement tournée vers la 3DS (à une ou deux exceptions près) avec sont lot de nouveautés et de petites infos croustillantes.

La stratégie de ce Nintendo Direct est très claire : surfer sur le succès de fin d’année de la 3DS avec les 3 M (Mario Land, Mario Kart, Monster Hunter) et le récent record de cinq millions de machines écoulés en seulement un an. Pas de quartier, on attaque sur tous les fronts : line-up des prochains mois largement dévoilé, coup de boost sur l’e-shop, l’arrivée de la Game Gear sur la Console Virtuelle, les DLC qui ne se cachent même plus et le grand retour de la réalité augmentée – un gadget que l’on croyait mort et enterré.

Voilà ce qu’il fallait retenir pendant cette petite heure de streaming en compagnie de Satoru Iwata :

  • Kid Icarus est prêt, sans conteste la star de ce live avec une large présentation des modes solo et multi. Prévu pour le 23 mars (une démo demain sur e-shop), le jeu justifie son retard avec une myriade de contenus. Du streetpass/spotpass, des duels à la réalité augmentée, trois gameplay différents (Land/Air/Boss mode), des armes customisables et une difficulté entièrement personnalisable.
  • Mario Tennis Open débarque chez nous le 25 mai chez nous (le 24 au Japon) et marque les esprits par son accessibilité. Le jeu se dote d’un mode online (une grande première dans la série) et n’oublie pas le jeu local en proposant même du download play à une cartouche.
  • Le grand retour de Kawashima après six ans d’absence avec un tout nouveau programme basé sur la concentration et la mémoire. Pas de date pour le moment.
  • Une série de jeux, plus ou moins attendus, qui viennent gonfler le line-up de 2012 :  Fire Emblem Awakening, Kingdom Hearts Dream Drop Distance, Rune Factory 4, Pokémon + Nobunaga’s Ambition (qui semble mal parti pour sortir du Japon), Cardcept, Etrian Odyssey IV.
  • Des concepts intéressants sur l’e-shop, dont Denpan Ningen, sorte de petit rpg jouable avec la caméra très proche d’une ambiance Pikmin.
  • Un concept secret impliquant Namco Bandai, Capcom et Sega dans le développement d’un jeu 3DS.

De nombreuses vidéos, des dates, quelques projets dévoilés et des éditeurs tiers qui se lâchent. Mais de rien de transcendant non plus à un moment où tout le monde attendait une 3DS Lite à se mettre sous la dent, ni même un mot sur la Wii U. De quoi bien entretenir le buzz jusqu’à la prochaine étape décisive : l’E3 2012. Décidément Nintendo est un bon élève, mais peut mieux faire.

stopwatch 2 min.