Passer au contenu

Microsoft IllumiShare : travail collaboratif en réalité augmentée

Conçue par Microsoft Research, IllumiShare est une lampe traçant une surface lumineuse sur votre bureau. En permanence guettée par une caméra, tout ce qui est intégré…

Conçue par Microsoft Research, IllumiShare est une lampe traçant une surface lumineuse sur votre bureau. En permanence guettée par une caméra, tout ce qui est intégré dans cette zone lumineuse est analysé et instantanément transmis à une ou plusieurs personnes disposant du même équipement vous permettant de mener à bien un projet en collaboration.

Reproduisant avec exactitude tout ce l’utilisateur dessine ou dépose dans cette surface, plusieurs personnes (physiquement éloignées) peuvent ainsi travailler sur un même projet en temps réel de façon ludique et intuitive mais surtout sans passer par un logiciel de bureautique (puisque tout se fait à la main et au feutre).

Simple et élégant, jetez plutôt un oeil à la démo de Craig Mundie pour juger des perspectives en matière de travail collaboratif de ce système. Microsoft n’a à l’heure actuelle lancé aucun plan de commercialisation mais nul doute qu’un tel dispositif devrait intéresser nombre d’entreprises dans la créa, l’architecture …etc.


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

21 commentaires
  1. C’est génial 🙂 . Il ne faut pas qu’il oubli de mettre le papier calque ou il risque d’écrire sur la table 😡

  2. Et gaffe aux risques classiques du bureau, la tasse à café qui tombe sur le bureau, et hop on efface tout le projet avec une éponge……

  3. @L04rt : Idem, c’est ce que j’allais écrire … je vois pas tant que ça la révolution et surtout l’utilité de kinect… si au moins on était affranchi du papier … là, au mieux, kinect sert juste à faire la différence entre ce qu’ils ont sous les yeux pour ne projeter que la différence … Bref, perso, je trouve pas qu’il y ai de quoi péter 3 pattes à un canard …
    Avec la démocratisation des tablettes et de HTML5 qui permet le travail temps réelle en collaboratif (cf suite Google Docs), hormis “jouer aux cartes” et il il y aura une appli pour ça, …. en plus, la surface et réduite … moi, j’attends de voir la réalité augmentée en hologramme 3D pour Jouer à Magic ou YuGiOh … là ce serait trippant 5 minutes!

  4. C’est pas nouveau , perso je trouve ça plus intéressent le travail collaboratif avec la technologie “Surface” par exemple.
    Enfin bon la on est sur de la réalité augmentée alors oui c’est pas exactement la même chose.
    Et puis j’ai toujours trouvé que c’était débile quand une personne doit s’intercaler entre le vidéo projecteur et la toile, forcément tu vois pas ce que tu fais.

  5. J’avoue pas comprendre a quoi sert la kinect…….

    L’un projette l image de l autre ….. y a pas besoin de faire de différence entre quoi que ce soit!

  6. Je me permet de vous faire découvrir un VRAI système adapté aux professionels de la conception collaborative (ici les architectes) : http://www.slideshare.net/ihm10/atelier-ihm-2010-complet. Au niveau hardware, il est composé d’un tableau virtuel à l’horizontal et d’un ordinateur avec système de visioconférence. Le software est un logiciel de dessin développé spécialement pour le système et nommé Sketscha.

  7. Ah non , jme disais bien….

    Encore une connerie racontée sur un site et reballancée sans vérifier quoi que ce soit….

    A AUCUN moment ils parlent de Kinect dans la video, sa description ou theverge.com

    Donc y a pas de Kinect… 🙂

  8. @Mathieu comme l’a expliqué GazetteSDF
    kinect évite que les cartes soit projeté par le vidéoprojecteur sous lequel elles sont placé. kinect permet de faire la différence entre les éléments physique et les éléments projeté par le videoproj vu par la camera.

  9. désolé si je me suis trompé mais ils parlent de camera , meme sur le blog de krosoft …… jamais de kinect … enfin bon ! 🙂

  10. Putain c’est enorme la kinect….. elle detecte de la 3d la ou y en a pas … deja detecter le relief d une carte avec la résolution qu elle a , j y crois pas trop, mais un morpion en 2D .. Chapeau …. 🙂

    C’est un “traitement video” pas 3D… C est pas parceque c est microsoft research qu il y a une kinect obligatoirement …… Une simple webcam suffit

  11. Moins impressionnant que la démo du bureau 3D, mais beaucoup plus vendable. Comme quoi, on peut avoir de bonnes idées avec de vieilles technologies.

  12. C’est vrai ça!! elle est ou la kinect????
    Sinon, pas mal le morpion!!! Et surtout les 2 mec de chez Microsoft Research, ils sont très fort!!!
    5 – (-2) = 3!!!
    Comme Jean Claude Vandamme 1 + 1 = 11 😛
    – et – ça fait + donc le résultat est 7!!
    Bande de nazebrok 😛

  13. Effectivement contrairement à ce que précisait tout de même quelques sources, Kinect n’est pas employé par ce système. Merci de me l’avoir fait remarquer 🙂

  14. La techno utilisée ne casse pas 3 pattes à un canard, mais son utilisation reste originale et peut apporter un grand intérêt dans le cadre de travaux collectifs. On peut trouver de nombreuses utilisations chez les professionnels, comme en matière de croquis qui pour beaucoup se fond plus avec un crayon et un papier qu’avec une tablette.

    Sinon comme il le disent dans la vidéo, pour le jeu ou l’éducation à distance, ça reste intéressant, même si pour ces marchés ça risque d’être moins fructueux.

  15. @rameau : faire la difference entre l’image projetée et l’image “filmée” ne sert a rien ! vu que tu va projeter une image sur un objet physique .. tu ne verra pas la difference !
    en fait le concept est super mal exploité.. en plus la démo se passe avec des objet 2D.
    La ou cela aurait pu etre exceptionel c’est qu’avec un kinect PC (pas utilisé ici) on aurait pu “reconstruire” en 3D un obet filmé et donc généré une sorte d’holograme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *