Passer au contenu

Microsoft invente le bureau en 3D transparent !

Des chercheurs en sciences appliquées de chez Microsoft ont inventé un concept très intéressant, le bureau en 3D transparent ! Mais alors comment ça marche ?…

Des chercheurs en sciences appliquées de chez Microsoft ont inventé un concept très intéressant, le bureau en 3D transparent !

Mais alors comment ça marche ? L’utilisateur commence par ouvrir son ordinateur de bureau et place ensuite ses doigts derrière l’écran transparent. Derrière cet écran se trouve en fait une caméra qui va détecter la position des doigts dans l’espace, l’utilisateur pourra alors interagir avec le bureau virtuel et bouger les éléments dans un environnement en 3 dimensions. L’écran utilisé est un OLED Samsung pour que l’utilisateur puisse voir ses mouvements et le bureau en 3D en même temps. Ce dispositif suit également les mouvements de la tête de l’utilisateur pour que l’effet 3D ne soit pas dégradé selon sa position. Je vous laisse imaginer toutes les possibilités en terme d’interaction… Ce projet est encore à l’état de prototype mais il est suffisamment avancé pour que l’on puisse espérer une sortie commerciale à plus ou moins long terme.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. C’est tappe à l’oeil, ok mais ça semble pas très confortable, ça n’apporte rien de plus qu’une bonne vieille souris et je nous vois mal utiliser ce genre de concept dans la vie de tous les jours. Mais bon boulot…

  2. Encore un truc qui en jette sur le papier et qui est complètement inutilisable. Les bureaux 3D c’est gadget ! Nous sommes beaucoup plus efficaces en 2D du moins tant qu’il n’y a pas de dispositif de pointage performant en 3D (des mains dans le vide ne sont certainement pas performantes).

    Bref, un gadget.

  3. De toutes facons plus ca va plus j’ai le sentiment que microsoft prend ses utilisateurs pour des betas testeurs…
    Je sais je suis ronchon depuis hier et la conference de Nokia.. 😥

  4. Sur mon bureau en 2D c’est déjà le bordel, j’ose pas imaginer en 3D.. !! 😀
    (merde où j’ai foutu ce dossier ? peut être sous la pile là ?)

  5. Tout doux, c’est de la recherche… Il faut parfois plusieurs années avant d’aboutir au produit final, et c’est en multipliant ce genre de projet que naissent des nouvelle génération d’interface. Prenez exemple sur la microsoft surface pour ne citer quelle.
    Je ne suis pas pro Microsoft (la preuve j’ai tout de suite remarqué le clavier mac !) mais on peut leur accorder le fait que leur R&D ne porte pas systématiquement sur des projet à court terme !

  6. “srou ze sri di…..” la reusertcheur….. Elle bosse pas en anglais en tout cas

    J’adore le regard d’approbation à la fin de la video…. 🙂

  7. Cati est Française ou Belge, mais son accent est juste impossible. Limite incompréhensible.

    Dire qu’elle est certainement brillante et aux US depuis plusieurs années (sans doute un post doc) et qu’elle parle comme ça..

    jean Dujardin a un meilleur accent !

  8. En tout cas elle m’a bien fait rire cette Cati..Bref
    Est ce que la caméra utilisée pour détecter les mains est une kinect?

  9. C’est incroyable le nombre de rageux ici, vous pouvez pas juste vous émerveiller devant ce qui reste une prouesse ? Si le monde de la recherche était fait de gens comme vous on utiliserai un Nokia 3310 comme téléviseur de salon.

  10. C’est incroyable le nombre de rageux ici, vous pouvez pas simplement vous émerveiller de ce qui reste une prouesse ? Si le monde de la recherche était fait de gens comme vous, on utiliserait un Nokia 3310 comme téléviseur de salon.

  11. Punaise pourquoi tout le monde dégueule sur Microsoft dès qu’on parle d’eux ? Je suis sûr que la plupart des visiteurs de ce site utilisent un système Microsoft, ça devient de plus en plus ridicule de critiquer sans raison.

    Le projet est intéressant pourtant, certes il n’est pas abouti du tout, mais il y a certainement des domaines où ce type de PC sera utile (en industrie par exemple). Arrêtez de toujours penser à votre petit confort, si une nouvelle technologie ne vous concerne pas directement c’est d’office inutile. Ridicule.

    Dernier point, si Jean Dujardin a un meilleur accent, ce n’est pas inné. Les acteurs français qui veulent réussir aux US prennent des cours pour mieux se vendre auprès des réalisateurs américains. Bref, fin du coup de gueule.

  12. Voilà là une idée très intéressante.

    Certes, ce n’est pas vraiment une “invention”. Un peu de Tron, de Bones mélangé à du Minority Report.

    Ce genre de concept existe dans toutes les séries S-F, mais ce ne sont que des fabrications numériques.

    Microsoft en a fait une réalité. Et pourquoi pas. Vous savez dans Bones, la grande cage de verre dorée où il est possible de modéliser le corps humain ou une partie, voilà ce que je verrais pour ce concept de Microsoft.

    Non pas une utilisation bureautique à la maison, mais pour des projets professionnels : modélisation, architecture, médecine, armée…

    Parce que voir certains éléments en 3D permet de mieux appréhender le projet. Pour l’architecte, plus besoin de la souris, d’un simple geste de la main, il mettra sa maison sans dessus-dessous,….

    C’est sûr que chez nous, dans notre bureau, l’idée paraît plutôt farfelue, mais il faut voir plus loin 😉

  13. Opppsss …

    @eRKa
    A mon avis, Manikup a voulu dire ça [car on] dirait un clavier Apple derrière l’écran …

    Milles excuses 😥

  14. et encor un periph apple chez microsoft 🙂 l’ergonomie merite d’etre grandement repenser car passer les main dans ce petit espace entre le clavier et l’ecrant ne m’a pas l’aire tip top

  15. Même si je connais bien mon clavier, j’ai besoin de le regarder quand je tape un texte…
    alors comment fait-on dans ce cas là ?

  16. @JoelSavoie Oui c’est bien le clavier bluetooth d’Apple.
    @mrjona je suis d’accord avec toi, il faudrait mettre le clavier devant l’écran et dans ce cas là faire sans cesse des mouvement avec les bras.

    Sinon je pense qu’a la longue un tel écran doit être fatiguant pour les yeux..

  17. @JoelSavoie : on appelle ce genre de clavier “chiclet” et il ne me semble pas que ça soit Apple qui l’ai inventé (un énième copié/collé par la pomme). Mais bon j’ai pas de source pour confirmer mes dires.

  18. +1 jheytch9 & +1 smokeblow…

    Qu’est-ce qu’il faut pas lire (rien ne m’y oblige, certe…) comme annêries par ici ! Sans déconner, vous êtes affligeant de bêtises ! Et puis comparer l’accent de la jeune femme avec Jean Dujardin, j’aurais tout lu ! Elle est clairement parti aux États Unis pour perfectionner son accent, ben oui… Pas du tout pour travailler pour une des plus grande compagnie d’informatique…

    Si vous aviez la moitier de son intelligence, vous seriez peut être un peu moins rageux (en tout cas moins stupide et ça nous ferait du bien…).

    Moi j’trouve ça juste incroyable, vraiment avancé ! Hâte de voir comment ça va continuer… En tout cas, merci pour l’article, très interessant !

  19. Ahahah j’aime le clavier et le trackpad. On va me traiter de fanboy mais ça me rappelle l’histoire des sons windows créés sous Mac

  20. Je vous invite a (re)voir le dessin anime “Dennou Coil”, sortit il a ~5 ans et qui decrit parfaitement toutes les applications possibles en utilisant ce concept avec des lunettes 🙂

    Et ce serait top !

  21. Ils aurait pas trop jouez a heavy rain ces deux la, pour essayer de faire une version de A.R.I

    (ceux qui on jouez au jeux comprendront!)

    🙂

  22. PUTIN DE MERDE?!
    Personne n’y a fait allusion ici?! Ya un truc qui m’a tout de suite frappé dans cette démo :
    POURQUOI quand la caméra qui film le démo bouge, l’effet de profondeur marche aussi sur nous?! Si c’est du “Eye tracking” c’est censé le faire que pour l’utilisateur en face de l’écran non? Et Si par contre c’est un écran spécial qui ne se contente pas juste d’être transparent? Je sais de nos jour les écrans troidés qui suivent plusieurs points de vue sont courants ou commencent juste à l’être mais où a-t-on vu que ces écrans, derniers sortis de leur genre, changent la perspective d’objet de façon aussi fluide en fonction du mouvement du point de vue?! Ya pas comme un hic là? De ce que j’en sais ce petit détail de la vidéo implique une grande quantité de donnée affichées (à partir de 6 fois +)

    Alors la démo est bien belle, et l’accent osef royalement mais ça , j’aimerai un explication concrète plutôt que des bauferies!

Les commentaires sont fermés.

Mode