Passer au contenu

Google + c’est 3 minutes par mois

Le réseau social Google + a encore du mal à monopoliser l’attention de ses 90 millions d’utilisateurs. D’après les statistiques fournies par ComScore, l’utilisation du réseau…

Le réseau social Google + a encore du mal à monopoliser l’attention de ses 90 millions d’utilisateurs. D’après les statistiques fournies par ComScore, l’utilisation du réseau se limiterait, sur le mois de janvier, à seulement 3 minutes. Cependant, il est important de savoir que ces statistiques ont été réalisées à partir de l’utilisation faite par un membre depuis son ordinateur et qu’elles ne tiennent pas compte du temps passé sur son mobile.

Malgré les reproches faites sur la mise en avant du réseau social et les nombreuses tentatives à rendre celui-ci populaire, en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités ou en améliorant l’ergonomie, les utilisateurs Google + ne sont apparemment pas très intéressés, ou alors, le réseau ne regroupe que des Lucky Luke en puissance. Quoi qu’il en soit, la conclusion fait mal si on effectue une comparaison avec le géant Facebook qui compte 845 millions d’utilisateurs qui passent sur le site en moyenne 6h45 minutes par mois ou encore 89 minutes sur les réseaux Tumblr ou Pinterest.

L’explication de ce phénomène par Horowitz
Bradley Horowitz, le vice-président, explique que Google + a été conçu pour être beaucoup plus qu’un simple site de destination, il agit comme un auxiliaire s’ajoutant à des services Google comme Gmail ou encore YouTube. Par exemple, les membres qui font des recherches sur le moteur Google, peuvent maintenant obtenir des résultats personnels qui incluent le contenu de Google +, il est donc très difficile pour une tierce partie d’en mesurer l’affluence. Un porte parole de Google a également déclaré que les données de ComScore étaient considérablement plus basses que celles enregistrées en interne par Google. Cependant, de nombreux partenaires à Google + sont refroidis par le manque d’activité des utilisateurs.

Stats réseaux sociaux

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

32 commentaires
  1. Je ne poste pas beaucoup sur le site, mais je trouve que depuis l’arrivée des deux nouveaux rédacteurs, les news sont plus plaisantes à lire, et plus importantes en nombre !

    (même si par moment on sent encore beaucoup le copier/coller, il manquerait une touche de personnalisation ^^)

  2. Le probleme aussi ce sont les applis mobile. Android a une apps google+ (rien de plus normal) mais existe t’elle sous ios, wp7,symbian, bada ou meego (oui j’ai un n9 et j’aimerai bien une apps google+). Facebook et twitter sont directs intégrés aux os.

  3. Encore faudrait-il que les utilisateurs lambda Facebook connaissent Google+, afin d’engranger plus d’utilisateurs, et ça c’est pas gagné :((

  4. Si google + a du mal à percé c’est aussi due au fait que le Chromebook ai un peu de mal sur le marché actuel, l’un est lié à l’autre.

    Attendant de voir ce que va donné la TV apple et son système communautaire lié à IOS et comment Google va réagir avec sa google TV présenté au CES

  5. La derniere news g+, j’avais bien signale que g+ ne rattrapera FB a moyen terme et que g+ c’est le vide siderale!. Certains m’ont dit “t’es con ou quoi, 90 millions de comptes actifs sur g+”
    Sacrées fanboy Gougueule

  6. Peut-être que les gens sur facebook laissent juste leur session ouverte avec la page ouverte sur leur navigateur, mais ne la regardent pas, alors que sur google+ on a des utilisateurs différents qui y vont pour chercher de l’information ponctuellement et qui ferment leur session dès qu’ils le quitte.
    Sans compter que maintenant si on veut parler avec nos potes, on est OBLIGE de passer par facebook, sinon ia personne…

  7. @ sokette

    Sans te critiquer mais tu sais si tu veux parler avec tes potes (en ligne) tu peux aussi le faire au téléphone, c’est pas ringards tu sais ! 😉

  8. Je ne sais pas qui se charge de faire des analyse aussi stupide chez comscore mais franchement, ça devient fatiguant à répéter ( à croire que les hautes sphères des statistiques ont autant de jugeotte qu’un enfant de 4 ans!!)

    D’une part , le temps passé sur un réseau n’augure en rien de sa réussite! Le réseau Viadéo est une belle réussite, mais par son orientation professionnel, les gens n’ont pas vocations à y rester connecté toute la journée! Est ce que comparer le temps passé dessus par rapport au temps passé sur Facebook suffit à dire que c’est un échec? Non, les 2 sont différents

    Maintenant, si on compare la nature des 2 réseaux :

    -Google+ est une couche sociale s’interfaçant au dessus des services google.
    -Facebook est un portail qui essaye de faire du service .

    -Le temps passé sur Facebook prend-t-il en compte les vidéo vue par un utilisateur et hébergé sur Facebook?? Oui
    -Le temps passer sur Google+ prend t il en compte les vidéo vue sur Youtube (Service Google) par un utilisateur Youtube (maintenant automatiquement rataché à un profil Google+) ??? Non

    On refait le calcul avec les temps de fréquentation Gmail/Youtube/Picassa, et on en reparle!!

    Là, c’est tellement ridicule et biaisé qu’on croirait voir une mauvaise communication de la part de Facebook….du fait d’une entré en bourse peut être??

  9. Les gens ont peur du changement. Ils ont un outil : facebook qui fonctionne et dont ils ont l’habitude. Il devient très dur de demander de passer à autre chose. Quelle est la plus valus pour eux ?
    Les gens ne veulent pas perdre leurs contacts, pas leurs jeux et surtout pas leurs habitudes.
    Et du fait que se sont des services gratos encore plus dur.

    C’est un peu dommage mais c’est le jeu. J’ai essayé de mobiliser mes contacts FB (130 ou 140). Peut etre 4 ou 5 sont passés sur google+ (des geeks).

    Ils ont essayé à leur tour de mobiliser. N y arrivant pas ils se sont désinteressés, …. cercle vicieux

  10. Et si ça venait surtout du fait que les utilisateurs sont automatiquement inscrit à G+ maintenant? Faisant donc grossir le nombre rapidement, mais pour des gens qui ne sont pas vraiment intéressé. En tout cas à par mes potes geeks, y’a pas grand monde de mon entourage sur G+.

  11. Je connais 5 pèlerins sur le service et encore pas sûr qu’ils l’utilisent. C’est un service qui essaie de s’imposer en bénéficiant de la marque Google mais à propos duquel personne (et surtout pas le grand public) ne connait l’innovation ou l’intérêt vis à vis de Facebook. Les services comme FB qui se sont imposé “petit à petit” grâce au bouche à oreille c’est plus long, peut-être plus compliqué, mais bien meilleur en réputation.
    Bref, je n’y vois aucun intérêt et ça me donne même un a priori négatif vis à vis de Google à vouloir imposer leur truc.

  12. Mince, plus je lis les news concernant les réseaux sociaux et les commentaires et plus je me dis mais où va t’on ?

    I’ve a dream !!!!

    De ce jour, ou l’internet mondiale aura planté ne serait ce qu’une journée !
    J’imagine des rues pleine de gens déambulant comme des zombies pareil à un vieux Roméro (George bien sur !) les doigts pianotant dans le vide, et bavant des mots connus de tous Faaaaaacccceeeboookk faaaccccceeeboookkkkkk faccceeeboookkkk
    des pré-ado de 30 ans se jetant par la fenêtre
    des kévina en pleure “Mais où sont mes 357 ami(e)s”
    et ce silence de mort……
    pour enfin laisser place soudain à une lueur d’espoir, une personne se décide enfin à lever la tête et vois une autre et ainsi de suite puis communiquent entre elles
    oui pour enfin se rendre compte que la vraie vie, c’est aussi au dehors !
    Le lendemain alors que le réseau mondiale est rétabli, FB chute en bourse !!!!!!

    Sinon je suis entièrement d’accords avec Lgiova

  13. bon 3 minutes en moyenne c’est vrai que c est faiblard , j en passe pas beaucoup plus d’ailleurs
    mais 6 h 45 ça me parait énorme les gens ont rien d’autre à foutre ?

  14. Dommage qu’ils ne tiennent pas compte des connexions nomades, lorsqu’on connait l’essor du taux d’équipement et des connexions via mobile et tablette! Par exemple Twitter je l’utilise bcp plus sur mon Smartphone que sur mon ordi! Je ne pense pas être le seul dans ce cas là!

  15. @yuri Au contraire je trouve que 6h45 c’est peu. Les gens (j’en fais partie) ont l’habitude de laisser leur session facebook ouverte en attendant qu’il se passe quelque chose ou tout simplement en allant manger. Au boulot je l’ai ouvert en permanence, soit plus de 8h (+ la pause de midi) par jour, et pourtant je ne le ckeck que 5 minutes de temps en temps…

    G+ perso j’y vais uniquement pour suivre le flux d’actu des différents blogs qui y sont, et je dois dire que ça me va très bien de ne pas savoir que ma petite cousine à acheté un nouveau parfum en action 🙂

  16. Il y a eu cette semaine des articles vraiment honteux sur Google+.
    La encore, on sent une réserve de la rédaction.. C’est le geek qui parle.
    Mais quand on voit ce qui se dit sur le wall street journal ou sur Capital.fr, c’est n’importe quoi.
    Ca m’a tellement énervé de lire ça que j’ai même décidé de faire une réponse à l’article de Capital.
    Pour ceux que ça intéresse de lire les deux articles..
    http://droldid.blogspot.com/2012/02/google-subit-nouveau-les-foudes-de-la.html

  17. J’avoue que je ne passe pas beaucoup de temps sur G+ mais encore moins sur linkedin.
    FaceBook ça peut aussi s’expliquer par le nombre de jeux importants qui sont très chronophages quand on est accro.
    Sur G+, il y a certes des jeux mais beaucoup moins.

    Ce n’est que mon avis ^^
    Tumblr et Pinterest c’est normal, ce sont des sites d’explorations ^^ et on se perd à trouver la bonne information parfois. On se balade plus volontiers que sur G+ où tout est vraiment rassemblés, triés et bien organisé.

    Bon article.
    Bonne continuation ^^

  18. En même il est difficile d’avoir le réseau d’amis qu’on a sur Facebook sur Google+.
    Si je publie un contenu sur G+, au mieux j’ai un ou deux “+1” (et encore, quand c’est lu/vu).
    Perso, j’utilise beaucoup Facebook, même pour communiquer avec mes amis.

    C’est sûr on peut les appeler ou envoyer des sms mais, tu paies ta connexion Internet chaque mois, utiliser Facebook pour communiquer c’est rentabiliser ta connexion sans dépenser d’argent en téléphonant (quelle est longue cette prhase !).

    Soyons sérieux, 405 minutes par mois, ça fait 6h45. Personnellement il me faut moins d’une semaine pour arriver à ce chiffre 🙂

  19. @lgiova
    Beaucoup des gens partagent des liens youtube via facebook…
    Et donc faut il compter en faveur de google ou de facebook?
    Google + c’est desert et il n’y a pas a tortiller du Q pendant 107 ans .

Les commentaires sont fermés.

Mode